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Pneu hiver ou pneu neige: qu'est-ce que c'est ?

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Qu'est-ce qu'un pneu hiver? Est-ce différent d'un pneu neige?
Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les pneus hiver et à quel moment il est conseillé d'équiper votre véhicule avec.

guide drive in snow 2

Qu’appelle-t-on un pneu hiver ?

 

Un pneu hiver est un pneu spécifiquement conçu pour rouler en toute sécurité dans des conditions hivernales, à une température inférieure à 7 °C, que la route soit enneigée ou pas.

Il est reconnaissable par un marquage spécifique : M+S et/ou 3PMSF, situé sur le flanc du pneu.

Quelle est la différence entre un pneu Hiver, pneu neige, pneu Thermogomme, pneu à lamelles et pneu contact ?

Il n’y a pas vraiment de différence. Ce sont toutes des appellations qui ont évolué avec les technologies et le temps. Aujourd’hui, on parle de pneus hiver, car l’avantage de ces pneus se ressent non seulement sur route enneigée, mais également pour l’ensemble des conditions hivernales notamment sur sol mouillé avec une température < 7°C.

Pneu hiver : Pourquoi équiper son véhicule ?

Lorsque les températures chutent, les pneus été perdent de leur efficacité. La cause ? La gomme qui durcit offre dans ce contexte une adhérence de moins bonne qualité. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de dès que le thermomètre flirte avec des températures égales ou inférieures à 7 °C.

Élaborés pour répondre aux exigences de la conduite hivernale, les pneus neige sont fabriqués avec des matériaux adaptés au froid. Sur un sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé, leur gomme souple, couplée à une sculpture à lamelles, assure une meilleure adhérence. La tenue de route et la motricité sont ainsi optimisées, et les distances de freinage réduites. 

winter tyre

Quand le froid détériore les routes

D’octobre à avril, les conditions de conduite sont très variées (route sèche, humide, mouillée, enneigée, verglacée), mais la route reste froide, d’où l’intérêt de monter des pneus adaptés aux conditions hivernales (pneus hiver ou toutes saisons) sur son véhicule.

Pour un pneu, l’hiver commence en dessous de 7°C. C’est un bon indicateur pour savoir quand mettre vos pneus hiver. En dessous de cette température, la gomme d’un pneu été durcit et perd de son efficacité.

La sécurité en hiver avec des pneus hiver ou toutes saisons

Neige, glace, verglas : les automobilistes se sentent moins en sécurité en hiver. Mais il peut en être autrement.

En effet, en étant correctement renseigné sur les véritables facteurs de risques sur la route par temps froid, vous pourrez acheter un équipement adapté (pneus hiver ou toutes saisons certifiés 3PMSF), et vous sentir autant en sécurité en plein hiver que lors d’une belle journée d’été.

winter road

Les vrais facteurs de risque par temps froid

Pour les automobilistes, la neige et la glace sont les plus gros dangers de l’hiver. Pourtant 9 accidents sur 10** se produisent sur routes sèches ou mouillées, et non sur des routes enneigées ou verglacées.
La neige est donc un vecteur de risque, mais il en existe d’autres. Même en hiver, près de 9 incidents sur 10** surviennent sur une route en ligne droite.

Comment l’expliquer ? Tout est une question d’attention. En effet, les conducteurs se montrent bien plus vigilants dans les virages en tête d’épingle et les sorties de courbes aveugles. Mais sur les lignes droites en ville, avec une bonne visibilité sur la circulation, l’attention se relâche. Et, dans ces zones urbaines, le nombre d’accidents augmente fortement.

Dans ces conditions, le pneu joue un rôle encore plus important, c’est pourquoi il est indispensable de bien s’équiper en fonction de votre usage en hiver avec des pneus hiver ou 4 saisons.

*Institut de Recherche sur les accidents de la route (VUFO) - Université de Dresde: analyse de 12 000 accidents sur une moyenne de 12 ans.

Pourquoi les pneus hiver MICHELIN offrent-ils des performances optimales?

La sculpture

La sculpture des pneus hiver est reconnaissable par rapport à celle d’un pneu été car elle présente un nombre d’entailles très important. On appelle communément ces entailles des « lamelles ».

Ces lamelles, présentes sur la bande de roulement du pneu, jouent le rôle de griffes et assurent ainsi des performances optimales dans des conditions hivernales : sèches, humides, enneigées ou verglacées.

Comparativement à un pneu été, le pneu hiver adhère mieux à une température inférieure à 7°C grâce à :

  • Un nombre 10 fois plus important de lamelles
  • Des lamelles 3D autobloquantes sur toute la profondeur de la sculpture pour assurer un niveau de rigidité important pour la conduite sur route sèche
  • Une profondeur de sculpture plus importante (+10 %) qui apporte plus de flexibilité pour les routes les plus glissantes
summer sculpture michelin pcy4
winter sculpture michelin alpin

Des matériaux spécifiques

Le pneu hiver se distingue aussi du pneu été par la composition chimique de sa gomme : celle-ci est formulée de façon à rester souple à basse température, ce qui augmente l’adhérence sur sol glissant (mouillé, neige et glace).

- À basse température (inférieure à 7°C), la gomme sur la bande de roulement d’un pneu été se durcit et l’empêche d’épouser les aspérités du sol.

- Il perd ainsi en adhérence. La spécificité de la composition de la gomme d’un pneu hiver lui conserve toute sa souplesse pour épouser parfaitement le revêtement de la route et ainsi gagner en adhérence.

Pourquoi mettre des pneus certifiés 3PMSF lorsque la température chute ?

Il existe de nombreuses raisons justifiant de mettre des pneus adaptés (hiver ou 4 saisons) lorsque la température commence à chuter.

Si le marquage 3PMSF est une garantie de sécurité et de mobilité sur neige, les pneus disposant de ce marquage sont également conçus pour être performant sur des sols froids et glissants qu’ils soient mouillés ou verglacés.

En dessous de 7°C, un pneumatique certifié hiver (marquages M+S et/ou 3PMSF) offre plus de sécurité et réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été sur sol mouillé, enneigé ou verglacé.

Marquage M+S et 3PMSF

Deux gammes de pneus hiver pour répondre à tous vos besoins

Si vous conduisez occasionnellement dans des conditions hivernales telles que la neige ou le verglas, les pneus des gammes MICHELIN CrossClimate sont parfaits pour vous. 

Si vous faites face régulièrement à des conditions hivernales plus rudes, les gammes MICHELIN Alpin vous emmèneront où vous souhaitez en toute sécurité.

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