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ÉQUILIBRAGE DES ROUES DE MOTOS

Ressentez-vous une vibration anormale dans le guidon lorsque vous roulez ? Peut-être que l'une de vos roues doit être équilibrée. Pour en savoir plus sur l'équilibrage des roues de motos, poursuivez votre lecture.

Contenu de l'article :

Qu'est-ce qu'un équilibrage de roues de moto ?

Une roue et un pneu ne sont jamais parfaitement circulaires. Par conséquent, si une roue est mise en rotation sur un axe, le mouvement de rotation n'est pas homogène en raison de la répartition irrégulière des masses. Cette rotation provoque des « sauts ». Sur une moto, ces sauts remontent par la fourche et provoquent des vibrations anormales et désagréables au niveau du guidon.

L'équilibrage d'une roue de moto consiste à placer des poids à des points spécifiques de la roue pour compenser le déséquilibre afin d'obtenir un mouvement de rotation régulier.

Pourquoi une roue est-elle déséquilibrée ?

En raison de son matériau principal (le caoutchouc), un pneu ne peut être parfaitement rond. C'est pourquoi chaque pneu monté sur une roue doit être équilibré, même si le pneu est neuf.

En cours d'utilisation, d'autres événements peuvent provoquer un déséquilibre. Par exemple, un choc contre un trottoir peut déformer la roue et donc créer un déséquilibre. Il peut également arriver qu'un ou plusieurs poids soient perdus en roulant s'ils n'ont pas été correctement collés. Dans de tels cas, vous pourrez remarquer une vibration anormale lors de la conduite.

Quand faut-il équilibrer une roue ?

Si vous constatez une vibration anormale en roulant, nous vous conseillons bien sûr de vous rendre chez votre concessionnaire ou un professionnel.

Les vibrations anormales doivent toujours être prises en charge car, en plus de rendre la conduite désagréable, elles peuvent provoquer une usure prématurée des pièces de votre moto. Les roulements de roue et de colonne de direction, par exemple, ainsi que les tubes de la fourche subissent une fatigue anormale due à ces vibrations.

Le professionnel examinera vos roues pour déterminer si l'une d'entre elles est déséquilibrée et, le cas échéant, effectuera une procédure d'équilibrage des roues de votre moto. Si des vibrations anormales persistent malgré un équilibrage satisfaisant des roues, il recherchera alors d'autres causes possibles pour pouvoir ensuite les éliminer.

Équilibrage des roues de motos : l'exception hors route

Pour la conduite hors route, l'équilibrage des roues de la moto n'est pas nécessaire. Pour cette activité, les motos sont souvent équipées de pneus en mousse et de « gripsters » qui sont ajoutés à la roue pour empêcher la mousse de tourner. Ces équipements supplémentaires provoquent en fait un déséquilibre, qu'il est jugé inutile de corriger. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chocs, les bosses et les vibrations sont intrinsèques à la conduite tout-terrain.

Comment équilibre-t-on une roue ?

Le professionnel place l'ensemble pneu-roue sur l'axe de la machine, puis saisit manuellement des données telles que le diamètre et la largeur de la roue. Après avoir fait tourner la roue, la machine à équilibrer indique le point de déséquilibre et la masse qu'il représente.

Le professionnel peut alors placer une masse sur la roue, à l'opposé du déséquilibre, afin de le compenser. Pour obtenir la masse nécessaire, il place une ou plusieurs barres sur la roue à l'endroit indiqué.

Lorsque vous achetez une moto, elle est livrée avec des pneus et des roues qui ont déjà été équilibrés. Si le professionnel doit remplacer votre pneu, il l'équilibrera après l'avoir équipé de nouvelles masses.

wheel balancing machine

Le professionnel utilise généralement une machine à équilibrer, c'est-à-dire une machine semi-automatique qui fait tourner le pneu et identifie l'emplacement d'un éventuel déséquilibre.

balancing weights

Sur cette image, deux masses blanches ont été placées côte à côte sur la roue. On peut voir qu'une troisième masse, qui était présente auparavant, a été retirée.

Équilibrage statique et dynamique des roues

Il existe deux façons d'équilibrer une roue.

static balancing

Équilibrage statique

L'équilibrage statique consiste à placer les poids au centre de la roue, sur le plat de la jante (voir schéma ci-dessous). Cette méthode, qui peut être réalisée avec ou sans machine, équilibre uniquement l'axe vertical de la roue.

dynamic balancing

Équilibrage dynamique

L'équilibrage dynamique consiste à placer des poids à l'opposé des déséquilibres identifiés lorsqu'ils ne se trouvent pas au centre de l'ensemble pneu-roue, mais plutôt sur les bords. Cette méthode, plus complexe mais aussi plus efficace, est réalisée avec une machine à équilibrer qui permet d'équilibrer la roue aussi bien horizontalement que verticalement.

manual balancing
Équilibrage dynamique et semi-automatique des roues

Dans certains cas, l'équilibrage dynamique est effectué sans machine à équilibrer. Par exemple, lors de compétitions sur circuit ou pour certains pneus de scooter dont le plus petit diamètre est incompatible avec la machine.

Le professionnel utilise alors un accessoire doté d'un axe qui permet de faire tourner la roue manuellement et parvient à déterminer, grâce à ses compétences, où se trouve le déséquilibre et quelle masse est nécessaire pour le compenser.

Lors de compétitions, l'équilibrage est effectué de la manière la plus précise possible.

C'est sur la route, cependant, et surtout dans les lignes droites, que l'on peut ressentir un inconfort dû à une vibration continue dans le guidon si la roue n'est pas correctement équilibrée.

Puis-je équilibrer une roue moi-même ?

Comme vous pouvez le comprendre, l'équilibrage requiert un équipement et des compétences spécifiques. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel dès que vous constatez une vibration anormale afin qu'il puisse en rechercher la cause et, si nécessaire, équilibrer les roues.

Vous pouvez utiliser notre outil ci-dessous pour trouver un professionnel près de chez vous.

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