Vibrations du guidon

Ce phénomène se produit à l'avant et à l'arrière de la moto, mais il est plus fortement ressenti au niveau du guidon, généralement à des vitesses comprises entre 90 et 130 km/h.
Vous ressentez une vibration désagréable dans vos mains, un signal qu'il ne faut pas ignorer.
Dans la plupart des cas, vos pneus ne sont pas en cause. Le plus souvent, c'est en effet un mauvais équilibrage des roues qui peut donner des vibrations au niveau du guidon de la moto. Mais cela peut aussi être dû à un mauvais centrage du pneu sur la jante.

Les vibrations sont surtout ressenties au niveau du guidon.
Que faire en cas de vibrations du guidon ?
Nous vous recommandons de confier votre moto à un professionnel afin d'identifier la cause du problème et de corriger, si nécessaire, l'équilibrage de la roue et/ou le centrage du pneu sur la jante.
Le guidon de la moto oscille

Lorsque vous accélérez et que vous relâchez l'accélérateur, il y a un moment (généralement entre 50 km/h et 100 km/h) où le transfert de masse vers l'avant produit cette oscillation. La fréquence de l'oscillation latérale peut être plus ou moins forte selon la moto.

L'oscillation du guidon d'une moto est une oscillation latérale et continue de la fourche à faible vitesse.
Que faire en cas d'oscillation du guidon ?
Ne vous crispez pas. Tenez le guidon un peu moins fort et, à vitesse réduite, le phénomène disparaîtra.
Au niveau des pneus, plusieurs causes peuvent avoir un impact sur l'oscillation. En particulier : une usure importante et une pression incorrecte. Certaines motos y sont plus sensibles que d'autres.
Pour mettre fin à ce phénomène d'oscillation du guidon de votre moto, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel et de lui décrire le phénomène le plus précisément possible.
Guidonnage

Mais contrairement à l'oscillation, le guidonnage n'est pas un problème récurrent. Il est généralement déclenché par une source externe telle qu'une bosse dans le goudron.
Certaines motos y sont plus sensibles que d'autres.
Que faire en cas de guidonnage ?
Vous pouvez consulter un professionnel pour vous assurer qu'il n'y a pas de défaut dans la fourche qui pourrait entraîner une récurrence.
Louvoiement

Dans cette vidéo, vous verrez exactement comment se produit l'effet de louvoiement de la moto :
C'est un déphasage entre la roue avant et la roue arrière qui est à l'origine de ce louvoiement. Vous avez l'impression que le guidon va de droite à gauche.
Dans cette vidéo, vous verrez exactement comment se produit l'effet de louvoiement de la moto :
Better stability for more safety
Ce phénomène n'est pas à prendre à la légère car il peut avoir un impact important sur votre sécurité : plus votre vitesse est élevée, plus ce phénomène devient violent et, à un certain seuil, il peut vous éjecter de la moto.

Un louvoiement à moto est un mouvement ondulatoire qui commence généralement à 140 km/h environ.
Certaines motos sont simplement plus sensibles à ce phénomène, qui peut donc se produire sur une moto neuve.
Voici les cas dans lesquels les pneus peuvent avoir un impact sur le louvoiement de la moto :
Leur niveau d'usure
Leur pression
Leur structure : bias/radiale
Leur charge additionnelle (bagages, passager, top case.....)
Que faire en cas de louvoiement ?
N'accélérez pas ! Ne serrez pas le guidon, tenez-le un peu moins fort.
Ne freinez pas brusquement non plus. Décélérez et le phénomène s'atténuera jusqu'à disparaître.
Prenez alors les précautions suivantes :
Vérifier la pression des pneus et l'ajuster si nécessaire
Vérifier l'usure des pneus : si les pneus sont trop usés, les changer.
Vérifier si les pneus sont homologués. Par exemple, si vous avez monté des pneus Bias alors que les pneus Radial étaient recommandés, cela peut être une cause de l'ondulation de la moto. Assurez-vous toujours que votre moto est équipée de pneus homologués par le fabricant.
Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour écarter d'autres causes possibles du problème.