Si la roue a déjà été équipée d'un boyau, il faudra enlever la colle, ce qui peut prendre du temps et présenter certaines difficultés. Nous vous indiquons la marche à suivre, mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette opération, n'hésitez pas à confier votre roue à un professionnel pour qu'il la monte.
1 - À faire 24 heures avant l'assemblage
Le diamètre des boyaux est faible par rapport au diamètre de la roue, de sorte qu'ils restent bien en place sur la jante une fois montés. Pour l'étirer un peu, nous vous recommandons de pré-gonfler le boyau 24 heures avant de le monter afin qu'il commence à s'étirer, ce qui lui donne plus d'élasticité lorsque vous le posez.
2 - Démontage du boyau
Commencez toujours à retirer votre boyau par le côté opposé à la valve.
Commencez par décoller les bords du boyau autant que possible à la main.
Répétez cette opération des deux côtés pour retirer la totalité du boyau de la jante. L'utilisation d'un tournevis à tête plate peut faciliter l'opération mais n'est pas recommandée, car vous risquez d'endommager la jante et le boyau.
Lorsque vous avez réussi à décoller une partie du boyau de la jante, il vous suffit de tirer dessus pour enlever le reste.
3 - Enlever les résidus de colle
L'étape suivante consiste à retirer les résidus de colle de la jante. Si vous ne le faites pas, vous risquez de créer une imperfection qui pourrait faire sauter la roue lorsqu'elle tourne, en raison de l'épaisseur supplémentaire.
Les professionnels utilisent un tournevis pour retirer la première couche, en prenant soin de ne pas endommager la roue. Cette méthode est déconseillée aux débutants, car elle pourrait rayer le carbone de la roue et l'endommager.
Pour finir, vous pouvez utiliser du papier adhésif pour enlever les restes de colle. L'idée est d'obtenir une surface uniforme sur tout le pourtour de la jante.
4 - Etirer le boyau
Avant de monter un boyau, vous devez l'étirer. Gonflez le boyau à la pression maximale recommandée, fermez la valve et laissez-le reposer toute la nuit.