Comment monter des pneus tubular

Comment monter des pneus tubular

Astuces et Conseils vélo

Par rapport aux autres types de pneus (Tubetype et Tubeless Ready), le pneu tubular présente un certain nombre de différences qui rendent son montage plus long et plus compliqué. 

Non seulement il est collé à la jante, mais il est également cousu directement autour de la chambre à air, ce qui signifie que son remplacement implique de changer tout l'ensemble. Heureusement, nos experts sont là pour vous guider. Dans cet article, ils vous expliquent étape par étape comment monter un pneu tubular.

Avant de commencer, notez que ce mode d'emploi s'applique aussi bien aux pneus tubular de route qu'à ceux de cyclocross. 

De quel matériel avez-vous besoin pour monter un pneu tubular ? 

Un pneu tubular ne peut pas être monté sur n'importe quelle roue de vélo. Si vous envisagez de monter un pneu tubular pour la première fois, assurez-vous que votre roue est compatible.

N'oubliez pas qu'elle peut être collée avec du ruban adhésif ou de la colle. Nous vous recommandons donc de vous munir du matériel suivant, en fonction de l'option de collage choisie :

  • Colle ou adhésif spécifique pour pneus tubular.
    Veillez à utiliser un produit de collage conçu pour les pneus tubular (donc pas n'importe quelle colle si vous optez pour la colle), car il doit pouvoir résister à l'élévation de température liée au freinage. De nombreuses roues tubular sont encore équipées de freins à patins, qui chauffent la zone où la colle a été appliquée. Une colle ordinaire a peu de chances de résister à ce frottement.
     
  • Un pinceau pour appliquer la colle
    Si vous optez pour la colle (nous verrons également plus loin comment utiliser l'adhésif), vous aurez besoin d'un pinceau pour l'étaler.
     
  • des gants
    La colle pouvant être salissante, nous vous recommandons également de porter des gants si vous optez pour ce type de collage. 

Démontage du boyau

Si la roue a déjà été équipée d'un boyau, il faudra enlever la colle, ce qui peut prendre du temps et présenter certaines difficultés. Nous vous indiquons la marche à suivre, mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette opération, n'hésitez pas à confier votre roue à un professionnel pour qu'il la monte. 

1 - À faire 24 heures avant l'assemblage  

Le diamètre des boyaux est faible par rapport au diamètre de la roue, de sorte qu'ils restent bien en place sur la jante une fois montés. Pour l'étirer un peu, nous vous recommandons de pré-gonfler le boyau 24 heures avant de le monter afin qu'il commence à s'étirer, ce qui lui donne plus d'élasticité lorsque vous le posez. 

2 - Démontage du boyau 

Commencez toujours à retirer votre boyau par le côté opposé à la valve.

Commencez par décoller les bords du boyau autant que possible à la main. 

Répétez cette opération des deux côtés pour retirer la totalité du boyau de la jante. L'utilisation d'un tournevis à tête plate peut faciliter l'opération mais n'est pas recommandée, car vous risquez d'endommager la jante et le boyau.

Lorsque vous avez réussi à décoller une partie du boyau de la jante, il vous suffit de tirer dessus pour enlever le reste.

3 - Enlever les résidus de colle

L'étape suivante consiste à retirer les résidus de colle de la jante. Si vous ne le faites pas, vous risquez de créer une imperfection qui pourrait faire sauter la roue lorsqu'elle tourne, en raison de l'épaisseur supplémentaire.

Les professionnels utilisent un tournevis pour retirer la première couche, en prenant soin de ne pas endommager la roue. Cette méthode est déconseillée aux débutants, car elle pourrait rayer le carbone de la roue et l'endommager.

Pour finir, vous pouvez utiliser du papier adhésif pour enlever les restes de colle. L'idée est d'obtenir une surface uniforme sur tout le pourtour de la jante.  

4 - Etirer le boyau

Avant de monter un boyau, vous devez l'étirer. Gonflez le boyau à la pression maximale recommandée, fermez la valve et laissez-le reposer toute la nuit. 

Montage du boyau

Assurez-vous que la valve est suffisamment longue par rapport à la jante. Si nécessaire, ajoutez un prolongateur de valve.

Veillez à ce que la valve du tube soit suffisamment longue.

Montage des pneus tubular avec de la colle  

Les étapes suivantes s'appliquent à vous si vous avez choisi de coller le boyau.

Gonflez votre boyau à environ 1,5 bars pour faciliter l'application de la colle.

Sur la partie inférieure du boyau, il y a une bande qui entre en contact avec la roue, une feuille de coton protectrice. C'est cette partie que nous allons coller. 

1 - Appliquer de la colle sur le boyau 

Sur un plan de travail propre et dans un endroit bien ventilé, appliquez une fine ligne de colle sur la face inférieure du tube. Étalez la colle uniformément à l'aide d'un pinceau.

Appliquer une fine ligne de colle sur la face inférieure du boyau.

2 - Appliquer de la colle sur la jante 

Effectuez la même opération sur la jante. Veillez à ce que la surface soit uniforme sur tout le pourtour de la jante.

Une fois la colle appliquée, il est important de ne pas positionner tout de suite le boyau sur la jante. Laissez sécher la colle pendant environ 20 minutes. Lorsque la colle n'est plus filandreuse au toucher, vous pouvez coller le boyau sur la jante. 

Appliquer de la colle sur la jante.

3 - Positionner le boyau 

Il faut d'abord insérer la valve et, petit à petit, coller le boyau sur la jante.

Commencez par la valve, car c'est là que le boyau est centré.

Positionnez ensuite le boyau autour de la roue, en remontant de chaque côté de la valve et en terminant par le côté opposé. Veillez à ce qu'il soit centré sur la roue. Comme la feuille de protection dépasse légèrement de chaque côté du boyau, vous pouvez voir s'il est bien positionné ou non et l'ajuster si nécessaire.

Positionner le boyau autour de la roue.

Important : laissez-le reposer pendant 1 ou 2 heures avant de le rouler, pour permettre à la colle d'adhérer entre le boyau et la roue. 

Montage des pneus tubular à l'aide d'un ruban adhésif 

Nous recommandons l’utilisation de ruban adhésif uniquement sur les jantes neuves, ou ayant auparavant reçu des ruban adhésif similaire. Assurez-vous que la jante soit parfaitement propre, utilisez un produit dégraissant si nécessaire. Si nécessaire, utilisez un prolongateur de valve en fonction de la profondeur de la jante.

1 - Appliquer le ruban

Le ruban adhésif colle des deux côtés et est recouvert d'un film amovible en haut et en bas. Ce dernier ne doit être retiré qu'une fois le tube positionné. 

Commencez à 15 cm de l'orifice de la valve. 

Appliquer le ruban en commençant à 15 cm de la valve

Décollez lentement la pellicule inférieure de la bande. En même temps, pressez le ruban sur la jante. Placez le ruban sur toute la circonférence de la jante. À la jonction des deux extrémités, coupez l'excédent de ruban afin d'éviter que les deux extrémités ne se chevauchent.

Faites un trou à l'endroit où se trouve la valve, sans retirer le ruban de la jante.

À la jonction des deux extrémités, coupez l'excédent du ruban afin d'éviter que les deux extrémités ne se chevauchent.

2 - Mise en place du tuyau

Décollez soigneusement les premiers centimètres du film supérieur de la bande et placez le boyau sur votre jante. Assurez-vous que le film supérieur de la bande reste accessible lorsque le boyau est monté sur la jante.

Gonflez le boyau, centrez-le sur la jante, puis dégonflez-le à environ 1,5 bars.

Gonfler le boyau une fois qu'il a été mis en place

3 - Retirer le film supérieur  

Une fois le boyau monté, faites le tour de la roue et retirez délicatement la pellicule supérieure de la bande. 

Retirer délicatement la pellicule supérieure de la bande.

4 - Gonfler à la pression souhaitée 

Votre boyau est maintenant collé sur la jante. Gonflez-le à la pression souhaitée, en fonction de votre taille et de votre poids. Ne dépassez pas la pression maximale indiquée sur le côté du boyau. 

Attendez encore 24 heures avant de l'utiliser.

Puis-je mettre du mastic dans mes pneus Michelin ? 

Il est tout à fait acceptable d'ajouter du mastic à l'intérieur de vos boyaux pour éviter les crevaisons.

Assurez-vous que l'enveloppe de la valve est amovible, sinon vous risquez de tout boucher avec du liquide. Les boyaux Michelin sont tous équipés d'une valve à obus amovible. 

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