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Comment choisir une chambre à air moto

Avez-vous besoin d'une chambre à air dans vos pneus ? Si oui, comment la choisir ? Dans cet article, nous vous aidons à comprendre quand une chambre à air est nécessaire et quand elle ne l'est pas. Nous vous aidons également à choisir la bonne chambre à air pour votre moto.

Quand avez-vous besoin d'une chambre à air ?

La fonction d'une chambre à air est d'assurer l'étanchéité de l'ensemble pneu/roue. Pour savoir si vous avez besoin d'une chambre à air, commencez par déterminer si votre pneu est de type à chambre à air (TT) ou sans chambre à air (TL). 

Comment savoir si vos pneus sont TL ou TT ? 

  • Pneus de type "tube" (TT)

  • Il s'agit de pneus dont la première couche de caoutchouc à l'intérieur n'est pas étanche à l'air. Ils doivent donc contenir une chambre à air pour maintenir la pression.

  • Pneus sans chambre à air (TL)

  • Dans les pneus sans chambre à air, la première couche de caoutchouc est étanche à l'air. Il n'est donc pas nécessaire de monter une chambre à air pour assurer l'étanchéité. Il y a toutefois une exception : si la jante est TT, une chambre à air doit être utilisée.
     

Examinez maintenant vos jantes pour déterminer si elles sont TL ou TT.

Comment savoir si vos jantes sont TL ou TT ?  

1/ Jantes à rayons

Les rayons percent généralement la jante au centre sur toute la circonférence. Et comme ces trous impliquent un manque d'étanchéité, ce type de jante est de type tubulaire (TT). Elle nécessite donc une chambre à air. 

Cependant, il existe des jantes dont les rayons sont fixés d'une autre manière, afin de maintenir l'étanchéité. Ces jantes à rayons sont des jantes sans chambre à air (TL) et non des jantes à chambre à air (TT). 

  • Une jante Tube Type (TT) : les rayons percent la jante en son centre.


  • Une jante à rayons qui est Tubeless (TL) : les rayons sont fixés sur les bords en maintenant l'étanchéité.


Fond de jante

Lorsque les rayons percent la jante, l'intérieur de la jante n'est pas lisse. En roulant, cela peut entraîner une surchauffe ou un trou dans la chambre à air. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser un fond de jante. Il s'agit d'un accessoire en caoutchouc qui recouvre la jante intérieure et protège la chambre à air de la moto ou du MICHELIN Bib Mousseᵀᴹ des têtes de rayons. 

2/ Jantes à batons

Une jante à batons est Tubeless (TL) car les bâtons ne compromettent pas l'étanchéité. 

En résumé

Dans ce tableau, vous trouverez ce que nous venons d'expliquer, présenté de manière synthétique : 

 

Jante à rayons
 

Jantes à bâtons 
 

Pneu TT (avec chambre à air) 

Chambre à air* 

Chambre à air 

Pneu TL (sans chambre à air)

Chambre à air* 

Sans chambre à air

"*nous recommandons l'utilisation d'un fond de jante

Important :  

Avec une jante à batons et un pneu Tubless, il est déconseillé de monter une chambre à air dans le pneu. En effet, en cas de crevaison, le pneu pourrait s'aplatir instantanément et soudainement. 

Vous savez maintenant si vos pneus ont besoin d'une chambre à air. Si c'est le cas, voyons comment choisir celle qui convient à votre type de véhicule ou d'utilisation.

Chambre à air pour moto de route et scooter

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Le choix d'une chambre à air se fait en deux étapes : 

  1. La chambre à air doit correspondre à la taille de votre pneu. Vous devez donc commencer par identifier la taille de votre pneu pour trouver la bonne chambre à air.

  2. Choisissez ensuite le type de valve (si plusieurs choix sont proposés).


Pour une même dimension, il est parfois possible de choisir entre deux types de valves :

  • valve droite

  • valve coudée

Comment choisir une valve ? 

Lorsque l'accès à la valve est difficile, par exemple à cause du système de freinage, il peut être plus facile d'appliquer la pression avec une valve coudée qu'avec une valve droite. 

Chambre à air pour moto tout-terrain

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Pour le tout-terrain, nous proposons deux types de chambres à air :

  • Renforcée : robuste

  • Ultra-Heavy Duty (UHD) : plus robuste (4 mm d'épaisseur)


Ici, le choix de la valve n'a pas d'importance puisqu'elle est toujours droite.

Entre la chambre à air renforcée ou Ultra-Heavy Duty (UHD), vous serez plus sûr en termes de résistance avec cette dernière, à condition, bien sûr, qu'elle existe dans vos dimensions. 

L'alternative MICHELIN Bib MousseTM

Comme le MICHELIN Bib MousseTM ne contient pas d'air, c'est un excellent choix en tout-terrain pour ne jamais avoir à se soucier des crevaisons. Voir les dimensions de la MICHELIN Bib MousseTM

Recommandations

Nous vous recommandons d'utiliser un nouveau fond de jante et une nouvelle chambre à air chaque fois que vous installez un nouveau pneu. 

Quand changer la valve d'un pneu tubeless ? 

  • Si vous avez une valve en caoutchouc : nous recommandons de changer la valve à chaque changement de pneu.

  • Si vous avez une valve en métal : nous vous recommandons de changer le joint de la valve à chaque changement de pneu.

 
Pour obtenir les accessoires mentionnés dans cet article, vous pouvez vous adresser à votre revendeur ou à un professionnel près de chez vous :