Comment choisir les meilleurs pneus pour ma voiture

Quel pneu choisir pour ma voiture ? Comment choisir les meilleurs pneus pour ma voiture ? Si vous vous posez ces questions, notre article vous aidera à prendre en compte les critères importants pour faire le bon choix. 

La dimension du pneu peut sembler être le seul facteur important dans le choix des pneus à acheter. Toutefois, comme nous allons le voir, il est également essentiel de tenir compte de votre style de conduite et des conditions climatiques. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présenterons le système d’étiquetage européen et vous fournirons un outil d’aide à la décision.

Respecter les dimensions indiquées par le fabricant

C’est le tout premier critère à prendre en compte pour choisir des pneus pour votre voiture. Comme un pneu n’a pas de dimension standard, vous devez d’abord identifier les dimensions de pneus compatibles avec votre véhicule avant de faire votre choix, en fonction des autres critères que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Regardez le flanc pour connaître la dimension de votre pneu

Où puis-je trouver la dimension des pneus pour ma voiture ?

Examinez le flanc de l’un de vos pneus et notez les chiffres et les lettres que vous y trouverez. 
Ces informations vous aideront à trouver les pneus qui conviennent à votre voiture.
Voici un exemple de dimensions complètes d’un pneu : 255/55 R17 72H

Vous pouvez également trouver les dimensions des pneus dans votre porte conducteur ou passager :

Les dimensions des pneus sont aussi indiquées dans le manuel du constructeur de votre véhicule (placé la plupart du temps dans la boîte à gants). Ces documents contiennent généralement toutes les informations sur la dimension et les spécifications de vos pneus, ainsi que la pression recommandée.

La dimension des pneus est inscrite sur un autocollant dans la porte du conducteur

Que signifient ces chiffres et ces lettres ?  

Largeur du pneu ou largeur de la section: (Exemple : 255)
La largeur du pneu en millimètres est mesurée du point le plus large du flanc extérieur du pneu au point le plus large de son flanc intérieur.

Rapport d’aspect : (Exemple : 55)
Le rapport d’aspect est le rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut, offrant une meilleure adhérence dans les virages, mais un moindre confort.

Structure : (Exemple : R)
Il s’agit de la structure interne du pneu. Elle peut être « Radiale » (R), comme pour la plupart des pneus, « Diagonale » (D), ou encore « Ceinturée croisée » (B).

Diamètre de la jante : (Exemple : 17)
Ce nombre est exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm) et correspond au diamètre intérieur de la jante qui va accueillir le pneu.

Indice de charge : (Exemple : 72) 
Cet indice indique la charge maximale qu’un pneu peut supporter à une pression maximale donnée. Il existe un tableau précisant les correspondances entre l'indice indiquée et la charge que le pneu peut supporter. 
Par exemple, 101 = 825 kg.

Vous pouvez trouver les informations correspondant à votre véhicule dans le tableau suivant.

Indice de vitesse : (Exemple : Y)

L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle peut rouler le pneu, en portant la charge indiquée par l’indice de charge, dans les conditions d’utilisation spécifiées par le fabricant. Les indices de vitesse sont compris entre A (le plus petit) et Y (le plus grand), à une exception près : H est situé entre U et V.

Par exemple, Y = 300 km/h.

Pour déterminer la vitesse maximale pour votre pneu, consultez le tableau d'indices de vitesse. Nous ne recommandons ni ne cautionnons le dépassement de la vitesse maximale autorisée.

hl marking

Pneus à capacité de charge élevée (pneus HL) 

Les pneus HL sont conçus pour supporter le poids des véhicules électriques et hybrides. Ils permettent d’utiliser la même taille de pneu, mais avec une capacité de charge supérieure. 
Comment reconnaître un pneu HL ? Grâce au préfixe HL situé au début de la dimension du pneu.

Que sont les pneus OE ?

L’acronyme OE signifie « Original Equipment » (équipement d’origine). Cette précision indique que le constructeur de votre véhicule a homologué ces pneus pour être montés de série sur votre véhicule.

Audi, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs équipent leurs véhicules avec des pneus spécialement conçus pour leur marque. Un marquage OE spécial est alors présent sur le flanc du pneu. Si c’est le cas de votre véhicule, MICHELIN vous recommande de remplacer vos pneus par des pneus portant le marquage OE spécifique.

Tableau des marquages OE par constructeur automobile :

Constructeurs automobiles
Marquage équipement d’origine
marked tyre

Choisir des pneus pour ma voiture en fonction de mon utilisation et des conditions d’utilisation

Une fois que vous avez les dimensions, il y a trois autres critères à prendre en compte : 

● les conditions climatiques dans lesquelles vous conduisez
● votre style de conduite
● le type de véhicule (électrique ou thermique)

Conditions climatiques :

L’autre critère que nous vous recommandons de prendre en compte lors du choix des pneus pour votre voiture est celui des conditions météorologiques. 

Comment choisir des pneus pour ma voiture en fonction du climat ?

● Optez pour des pneus été et hiver si vous conduisez dans une région montagneuse exposée à des conditions hivernales sévères (neige, hiver, glace) pendant plusieurs mois de l’année et à des températures inférieures à 7°. Si vos conditions hivernales sont plus sévères, consultez notre article « Comment choisir un pneu hiver ? ».

 

34963888 m

 

● Optez pour des pneus toutes saisons si vous vivez dans une région aux hivers moins rigoureux avec des chutes de neige occasionnelles.

● Optez pour des pneus été toute l’année si vous conduisez dans des régions du sud de l’Europe où les hivers sont doux (température supérieure à 7 °C, sans neige).

Votre style de conduite :

Pour vous assurer de profiter de votre trajet, recherchez des pneus qui correspondent à votre façon de conduire.

comfortable ride

Si vous appréciez une conduite silencieuse et confortable : 

Recherchez des pneus qui mentionnent spécifiquement le confort, la douceur de roulement ou le faible bruit de roulement. En général, les pneus tourisme avec un indice de vitesse inférieur (indice S, T ou H sur le flanc) sont optimisés pour plus de confort et non pour plus de vitesse - il est recommandé de ne jamais monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui spécifié par le constructeur de votre véhicule. Évitez également les bandes de roulement agressives - elles peuvent paraître plus design, mais peuvent générer beaucoup de bruit de roulement.
Notre pneu MICHELIN Primacy 4+, par exemple, sera un bon choix.

Si vous aimez ressentir chaque virage : 

Recherchez des pneus qui mentionnent une excellente tenue de route ou une direction précise. Ces pneus sont souvent appelés pneus "haute performance" et ont des indices de vitesse plus élevés, ce qui signifie qu’ils sont optimisés pour offrir un meilleur contrôle et une conduite plus raide et plus précise.
Notre pneu MICHELIN Pilot Sport 5, par exemple, est adapté à ce style de conduite.

feeling curves

Le type de véhicule (électrique ou thermique) :

De plus en plus de véhicules à moteur électrique sont mis sur le marché. Des pneus spécifiques sont désormais proposés, car ils sont conçus pour s'adapter aux caractéristiques particulières de ces véhicules. Les pneus à faible résistance au roulement, par exemple, permettent de maximiser l’autonomie de la batterie. Cela s’applique à nos pneus MICHELIN e-Primacy et MICHELIN Pilot Sport EV.

Bien que le pneu MICHELIN e-Primacy ne soit pas spécifiquement conçu pour les véhicules électriques, il leur est particulièrement adapté en raison de sa capacité à offrir une faible résistance au roulement. Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV est plus adapté aux véhicules électriques « sportifs » (par exemple, Porsche Taycan, Tesla Modèle Y, etc.)

GAMME DE PNEUS

POUR QUELS VÉHICULES ?

RECOMMANDÉ POUR

MICHELIN Primacy ⁴ ⁺

VW Golf 8, BMW Serie2, Renault Scenic, Peugeot 3008, DS3 CrossBack

Thermique

MICHELIN e·Primacy

VW Golf 8/e.Golf, Peugeot 3008/3008 Hybrid, Renault Zoe, DS5 Hybrib

Thermique & Électrique

MICHELIN Pilot Sport
MICHELIN Pilot Sport
⁴ ˢᵘᵛ

AUDI A4, MERCEDES C, BMW X3-X5 AMG GLE

Thermique

MICHELIN Pilot Sport EV

TESLA Model Y, AMG EQS, VOLVO XC 40BEV

Électrique

MICHELIN Pilot Sport ⁴ ˢ

BMM M3, PORSCHE 911(II), AMG CLS53

Thermique & Électrique

MICHELIN CrossClimate²
MICHELIN CrossClimate
² ˢᵘᵛ

VW Golf 8, Peugeot 3008, Renault Kadjar, Volvo XC40, Audi Q3

Thermique & Électrique

Choisir des pneus pour ma voiture en utilisant l’étiquette européenne des pneus

Un outil pour vous aider à choisir les meilleurs pneus pour votre voiture 

Cet outil vous aidera à choisir les pneus les mieux adaptés parmi les principales offres MICHELIN disponibles, en fonction des critères saisonniers mentionnés ci-dessus.

slide1

Par exemple, si vous possédez une voiture familiale telle qu'une Renault Scenic et que vous roulez dans une région montagneuse, vous alternerez les pneus été et les pneus hiver.  Dans ce cas, vous pouvez choisir le pneu MICHELIN Alpin ⁶ pour l'hiver et le pneu MICHELIN Primacy ⁴ pour l'été. 

Trouvez le bon pneu MICHELIN