Par exemple si le pneu a un indice de vitesse V, la vitesse maximale à laquelle il peut rouler est de 240 km/h.
Puis-je passer à un pneu dont l'indice de vitesse est plus élevé ?
Lorsque vos pneus sont usés, il est tout à fait possible de les remplacer par des pneus ayant un indice de vitesse supérieur à celui indiqué sur les anciens. Cependant, vous ne devez jamais monter des pneus avec un indice de vitesse inférieur, à moins de monter des pneus avec des capacités hivernales telles que des pneus hiver ou des pneus toutes saisons, comme nous le verrons plus loin.
Il existe des cas particuliers pour les indices de vitesse W, Y et (Y), qui sont spécifiques aux véhicules à haute vitesse (> 270km/h). Si vous avez un doute, demandez conseil à votre revendeur.
Gammes sportives simplifiées
Comme nous l'avons dit précédemment, « qui peut le plus peut le moins ». C'est dans cet esprit que nous avons simplifié nos gammes Sport, telles que MICHELIN Pilot Sport 4, MICHELIN Pilot Sport 4S et MICHELIN Pilot Sport 5, afin de permettre aux consommateurs de s'y retrouver plus facilement.
La plupart des dimensions de ces gammes ont maintenant des capacités de charge plus élevées que celles d'origine afin de répondre à toutes les exigences.
Voici un exemple concret :
Si la dimension de votre pneu d'origine est 225/45 R17 91 V, vous pouvez opter pour la dimension 225/45 R17 94 Y.
L'indice de charge 94 signifie que le pneu est capable de supporter une charge plus élevée (jusqu'à 670 kg) que votre pneu d'origine (jusqu'à 615 kg). Un pneu de même dimension avec un indice de charge plus élevé est donc parfaitement compatible.
L'indice de vitesse est également compatible s'il est plus élevé.
Choisir des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur
Si vous utilisez des pneus adaptés à la conduite hivernale (marqués 3PMSF, pneus hiver ou pneus saisons), l’indice de vitesse peut être inférieur à celui de vos pneus été ou de la monte d’origine
Pourquoi ? Les pneus adaptés à la conduite hivernale bénéficient d’une conception différente pour rouler dans des conditions climatiques difficiles (routes enneigées, verglacées, etc.) et n’ont pas nécessairement le même indice de vitesse.
Cependant, on conduit généralement plus lentement en hiver que sur sol sec avec des pneus été. Dans tous les cas, le conducteur ne doit pas dépasser la vitesse maximale indiquée par l’indice du pneu.
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