(1) Tests externes réalisés par DEKRA Test Center, à la demande de Michelin, en mars et avril 2018, sur un véhicule Volkswagen Golf VII équipé en 225/40 R18 versus les pneus CONTINENTAL WinterContact TS850P, DUNLOP WinterSport5, GOODYEAR UltraGrip Performance Gen 1, PIRELLI Winter SottoZero3 et Nokian WRA4. Tests externes réalisés par DEKRA Test Center, à la demande de Michelin, en février et mars 2019, sur un véhicule Volkswagen Passat équipé en 235/45 R18 versus les pneus CONTINENTAL WinterContact TS850P et CONTINENTAL WinterContact TS860S. Tests de résistance au roulement réalisés en 2018 par TÜV SÜD en dimension 225/40 R18 92V XL, comparant les pneus MICHELIN Pilot Alpin 5 et MICHELIN Pilot Alpin 4, et réalisés en interne par Michelin sur le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 dans le cadre du règlement R117.
(2) Tests de freinage sur sol sec et mouillé, réalisés par le service produit TÜV SÜD, à la demande de Michelin, en décembre 2017- janvier 2018, sur un véhicule Volkswagen Golf 7 équipé en dimensions 205/55 R16 91H, comparant le pneu MICHEIN Alpin 6 versus la précédente génération : le pneu MICHELIN Alpin 5, à l'état neuf et usé. « Usé » signifie usé sur machine (rabotage) à hauteur des témoins d’usure selon le règlement européen sur les témoins d’usure ECE R30r03f. Dans tous les cas, respectez la législation locale relative aux pneus d'hiver.
(3) Synthèse des performances - Synthèse des performances démontrées par les tests menés entre 2020 et 2021 en termes de freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé à l'état neuf et usé, freinage sur sol enneigé à l'état neuf et usé, motricité sur neige à l'état neuf et usé, résistance au roulement et longévité - voir les détails des tests dans les mentions légales a,b,c,d,e,f- MICHELIN CrossCimate 2 obtient 6 fois la tête du classement sur 9 tests.
(a)Test de freinage sur neige - Tests de freinage sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 30 et 10 km/h, en décembre 2020- avril 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95 %-usé : 88,2 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 92,4 % - usé : 70,9 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 99,5 % - usé : 96,4 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 97,6 % - usé : 94,1 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 81,9 % - usé : 76,9 %).
(b) Test de motricité sur neige - Tests de motricité sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, en février 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) à MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95,1%-usé : 87,5%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 84,6% - usé : 65,2%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 95,6% - usé : 91,9%) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 94,6% - usé : 90,6%) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 72,0% - usé : 54,2%).
(c) Tests de freinage sur sol mouillé - Test de freinage sur sol mouillé - Tests de freinage sur sol mouillé, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, entre décembre 2020 et avril 2021 (usé signifie lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) à MICHELIN CrossClimate + (neuf : 98,2%-usé : 101,1%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 103,2% - usé : 99,5%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 94,9% - usé : 96,1%) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 95% - usé : 93,5%) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 96,7% - usé : 89%).
(d) Tests de freinage sur sol sec- Tests de freinage sur sol sec, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 100 et 0 km/h, en décembre 2020 - avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) à MICHELIN CrossClimate + (96,3%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (98,1 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (92,8 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (90,1 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (89,4 %).
(e) Longétivité - Test de longévité réalisé par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, en novembre 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (100,8 %) et pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (108,4 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (69,7%). Test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 11.568 km et une longévité extrapolée à 1,6 mm.
(f) Test de résistance au roulement- Tests de résistance au roulement réalisé sur machine par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en août 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL, comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (88, 20 %) La conduite éco-responsable dépend notamment des habitudes de conduite, du véhicule ou de la pression des pneus.
Les résultats actuels peuvent varier selon la route et les conditions météorologiques.
(4) Basé sur des études internes réalisées au centre technologique de Ladoux (Clermont-Ferrand) par Michelin entre août 2016 et novembre 2017, sur des pneus MICHELIN X-Ice North 3 en dimension 205/55R16 et MICHELIN X-Ice North 4 en dimension 205/55R16.
(5) Réduction de 9 % de la résistance au roulement, résultats basés sur des études internes menées au centre technologique de Ladoux (à Clermont-Ferrand, France) entre août 2019 et janvier 2020, comparant le pneu MICHELIN X-Ice SNOW au pneu MICHELIN X-ICE Xi3 en dimension 195/65R15 selon la méthode ISO 28580 à 80 km/h (50 mi/h).