Explication des marquages des pneus : Comment lire un pneu ?

Dans cet article, vous apprendrez à lire la dimension d’un pneu ainsi que sa charge et sa vitesse maximale. Vous découvrirez également comment la marque, la gamme et le type de pneus sont indiqués sur votre pneu. Vous découvrirez également d’autres marquages de pneus comme le symbole de la montagne enneigée, les lettres M+S et la signification du marquage OE.

Que signifient les chiffres sur les pneus ?

Si vous regardez le flanc de votre pneu, vous remarquerez de nombreux codes et symboles alphanumériques. Que signifient ces marquages sur les pneus ? 

Ces marquages de pneus vous donnent des informations importantes sur l’utilisation ou le remplacement des pneus.

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Comment lire la dimension d’un pneu ?

tyre size

La dimension du pneu est définie par des chiffres et une lettre, comme ici en jaune. 

Notez que ces caractères sont parfois accompagnés de lettres supplémentaires qui indiquent l’utilisation recommandée du pneu.

Ces lettres peuvent être :

  • P: Voiture particulière (utilisé aux Etats-Unis)
  • LT: Fourgonnette 
  • C : Pneu commercial pour camionnette
  • XL, HL ou Reinforced : Pneu dont la capacité de charge est supérieure à la normale pour sa dimension. Ces pneus doivent être remplacés par des pneus équivalents (exemple : un pneu HL par un autre pneu HL)
  • T: Temporaire (roues de secours)

     

Comment lire la largeur et le rapport d’aspect d’un pneu ?

Exemple : 205 / 55

Ce sont des marquages de pneus importants qui vous aideront à trouver le bon pneu lorsque vous devrez le changer.

Le premier de ces deux chiffres est la largeur nominale du pneu. Elle est exprimée en millimètres et définit la distance entre le flanc intérieur et extérieur du pneu. Par exemple, 205 signifie que votre pneu a une largeur nominale de 205 mm.

Le deuxième numéro est le rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Il est exprimé en pourcentage. Par exemple, 55 indique que la hauteur du flanc, entre le sommet de la bande de roulement et la jante, représente 55 % de la largeur du pneu. 

Comment lire le type de structure d’un pneu et le diamètre de la roue ?

Exemple : R 17

Ces marquages de pneus sont généralement composés d’une lettre et d’un chiffre.

La lettre R indique que la structure interne du pneu est radiale.

La technologie radiale, inventée par Michelin, utilise des combinaisons de caoutchoucs et de matériaux de renforcement métalliques et textiles pour former des structures très robustes dans la zone de la bande de roulement, mais avec des flancs flexibles. Elle permet une plus longue durée de vie de la bande de roulement et réduit la consommation de carburant grâce à la réduction de la résistance au roulement.

Après la lettre, vous trouverez un numéro. Dans notre exemple : 17.
Ce nombre est exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm) et correspond au diamètre intérieur de la roue qui va accueillir le pneu.

Comment lire la charge et la vitesse maximales d’un pneu ?

Exemple : 91 V

Sur le flanc de votre pneu, vous trouverez un numéro suivi d’une lettre.
L’indice de charge du pneu (dans notre exemple : 91) est un code qui correspond à la charge maximale (en kg) qui peut être supportée par un seul pneu. 
L’indice de vitesse du pneu (dans notre exemple : V) est un code qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut supporter sa charge maximale.

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Vous trouverez un tableau de correspondance entre ces codes et leurs valeurs dans notre article sur les indices de charge et de vitesse. Ces indices sont des informations importantes, tout comme la dimension des pneus, surtout lorsque vous envisagez de choisir de nouveaux pneus pour votre voiture. 

Comment identifier le nom de la marque et la gamme du pneu ?

C’est assez facile. Le nom de la marque du fabricant figure toujours sur le flanc, de même que la gamme du pneu.
Sur cette photo, MICHELIN et notre Bibendum sont clairement visibles et le nom « Pilot Sport 4 S » fait référence à la gamme du pneu.

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Comment identifier le type de pneu ? 

Le mot « Tubeless » sur le flanc de votre pneu indique que votre pneu ne nécessite pas de chambre à air. Notez qu’une chambre à air est parfois nécessaire pour certaines roues, mais dans ce cas, il est important d’évaluer si la chambre à air et le pneu sont compatibles.

À l’inverse, la mention « Tube type » indique que le pneu doit être équipé d’une chambre à air.

Quel est l’avantage ? Un assemblage sans chambre à air est plus léger, plus économe en carburant et souvent plus fiable en raison des dommages que peut subir une chambre à air lorsqu’elle est utilisée.

tubeless

Comment lire la pression d’un pneu ?

Des marquages sur le flanc du pneu (MAXLOAD et MAX PRESS) indiquent la charge maximale et la pression maximale du pneu. Toutefois, il ne s’agit pas nécessairement des valeurs de charge et de pression pour votre véhicule.

Pour garantir le bon fonctionnement de vos pneus sur votre véhicule, vous devez vous référer aux pressions de gonflage recommandées par le constructeur de votre véhicule. Vous les trouverez normalement dans votre manuel du propriétaire ou sur l’autocollant situé dans la porte du conducteur ou sur le bouchon du réservoir de carburant.

max press

Comment lire le code de date d’un pneu ?

Le code de date d’un pneu apparaît dans le champ DOT (Department Of Transportation), lorsque d’autres marquages de pneus sont présents sur le pneu. 
Les premiers codes correspondent aux exigences du marché américain. Le code de date apparaît à la fin, avec quatre chiffres.Les deux premiers chiffres désignent la semaine et les deux derniers, l’année de production. Dans cet exemple, le code de date du pneu indique 4714, ce qui signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 47e semaine de l’année 2014. Quant à la fin de vie du pneu, le seul indicateur est son usure. 

Celle-ci peut être mesurée à l’aide d’indicateurs d’usure.

À la fin du DOT du pneu, vous trouverez le code indiquant sa date de fabrication.


Comment puis-je savoir si le pneu a atteint son niveau d’usure maximal ?

Sur les pneus Michelin, de petites bosses vous aident à localiser les indicateurs d'usure de la bande de roulement.

Votre pneu dispose d'indicateurs d’usure.
Ces petites crêtes de 1,6 mm de haut sont présentes entre les sculptures du pneu. 
 

bibendum

Ils sont facilement identifiables sur les pneus MICHELIN grâce au petit symbole de Bibendum qui apparaît à plusieurs endroits sur le flanc du pneu. Lorsque vous voyez le Bibendum, vous savez que les indicateurs d’usure sont disposés en ligne sur la largeur du pneu.

Lorsque la bande de roulement de votre pneu est usée au même niveau que les indicateurs d’usure, le pneu a atteint son nveau de profondeur minimal.

Explication des marquages de pneus : Montagne enneigée et M+S

1 - Montagne enneigée
Un logo composé d’une montagne de 3 pics avec un flocon de neige peut être présent sur votre pneu. Il s’agit du label Three Peak Mountain Snowflake ou 3PMSF : la norme la plus récente pour les pneus hiver ou neige. Il garantit un niveau minimal de performance hivernale, car il existe un test objectif pour les pneus marqués de cette manière. Ce logo sur votre pneu vous assure qu’il est considéré comme un équipement recommandé pour accéder aux zones réglementées comme les stations de ski, par exemple.

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2 - Marquage M+S
Certains pneus sont marqués de la mention M+S sur le flanc, notamment les pneus toutes saisons et les pneus hiver. Ces lettres représentent simplement les mots « Mud » (boue) et « Snow » (neige) et indiquent que le pneu est, selon le fabricant, un pneu « neige ».  Cependant, pour les pneus portant uniquement le marquage M+S, les performances en conditions hivernales ne sont pas soumises à des tests réglementaires.

Seuls les pneus portant la mention « 3PMSF » garantissent de véritables performances hivernales en étant spécifiquement conçus pour une utilisation sur la neige et en ayant rempli toutes les conditions requises par des tests objectifs.

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Pour les pneus certifiés hiver (marquage M+S et/ou 3PMSF), la capacité de vitesse peut être inférieure à celle des pneus été d’origine.  C’est pourquoi, si nécessaire, la vitesse du véhicule doit être limitée en conséquence lorsque des pneus hiver sont montés. Dans certains pays, par exemple lorsque la vitesse limite théorique de la voiture peut être supérieure à la vitesse limite des pneus, un autocollant indiquant cette vitesse inférieure peut être exigé à l’intérieur du véhicule, clairement visible par le conducteur.

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Marquage Constructeur

Certains constructeurs automobiles équipent leurs véhicules de pneus spécialement conçus pour leurs besoins. 

Un marquage sur le pneu correspondant à l'équipement d'origine (OE: « Original Equipment »), indique que le pneu a été conçu par le fabricant de pneus et approuvé par le constructeur de votre véhicule pour être monté de série.

Le marquage OE fait référence non seulement au fabricant, mais souvent au modèle de voiture spécifique.  Les différences entre les pneus de ces types peuvent concerner la tenue de route du véhicule, le confort, le bruit et parfois les exigences en matière de transmission et de systèmes logiciels du véhicule. La résistance au roulement est également optimisée.

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Pour un véhicule équipé à l'origine de pneus homologués constructeur, Michelin recommande de l'équiper de monter des pneus de remplacement également marqués .

Dans l’image d’exemple, le marquage « AO » correspond à la marque Audi, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

Tableau des marquages OE par constructeur automobile:

Constructeurs automobiles
Marquage équipement d’origine

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