Qu'il s'agisse d'une roue de vélo arrière qui oscille ou d'un saut, dans la grande majorité des cas, le problème est causé par la roue. Dans quelques rares cas, il peut s'agir du pneu. La première étape consiste donc à déterminer si le problème vient de l'un ou de l'autre.
Pour le savoir, vérifiez les points suivants dans l'ordre indiqué afin d'éliminer les causes une à une :
1 - Vérifier que le pneu est correctement monté
Certains défauts tels que ceux décrits ci-dessus peuvent simplement résulter d'un montage incorrect du pneu sur le siège de la roue. Cela peut se produire en particulier avec un pneu tubeless-ready (parfois aussi avec un tubetype, mais cela dépend de la roue).
Si le pneu n'est pas complètement monté, il ne sera pas positionné uniformément autour de la roue, ce qui entraînera une oscillation de la roue du vélo.
Lors du montage du pneu, vous devez avoir entendu le bruit de déclic lorsque le pneu s'enclenche. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que le montage n'ait pas été effectué correctement.
Pour résoudre ce problème, c'est très simple : ajoutez de la pression et le pneu se mettra en place tout seul. ATTENTION : Il est obligatoire de ne pas dépasser la pression maximale recommandée par les fabricants de pneus et de jantes. Les deux sont indiqués sur les pneus et les jantes.
2 - Contrôle de la roue
S'il ne s'agit pas d'un défaut d'assemblage, l'oscillation ou le sautillement peut provenir de la roue ou du pneu. Comme dans la plupart des cas il s'agit de la roue, nous allons d'abord voir les étapes à suivre pour le confirmer.
Démontez le pneu et remettez la roue sur l'axe (sur la base s'il s'agit d'une roue arrière ou sur la fourche s'il s'agit d'une roue avant).