Ce n'est pas seulement une question d'adhérence
Bien sûr, l'adhérence est essentielle. Et les conditions d'adhérence sont beaucoup plus précaires lorsque le sol est mouillé et froid que lorsque le temps est chaud et sec. Pour les voitures, le montage de pneus appropriés offrant une bonne adhérence sur les routes enneigées ou verglacées peut garantir une conduite sûre et fluide.
Mais sur une moto, ce n'est pas seulement une question d'adhérence. L'autre paramètre qui entre en jeu est l'équilibre. Lorsque l'on ne peut compter que sur deux roues, on peut à tout moment perdre cet équilibre essentiel sur une route enneigée ou verglacée. D'autant plus si l'adhérence diminue avec le froid.
Température des pneus
Il est important de comprendre que chaque pneu a une température de fonctionnement idéale. Idéale dans le sens où c'est à cette température que le pneu donnera le meilleur de lui-même. Pour atteindre cette température, le pneu doit parcourir un certain nombre de kilomètres, qui varie selon le type de pneu. Mais dans un contexte hivernal où la gomme se durcie avec le froid et perd donc de son efficacité en termes d'adhérence, il est difficile, voire impossible, d'atteindre et de maintenir cette température idéale.
En compétition, des couvertures chauffantes sont utilisées pour réchauffer les pneus avant le départ de la course afin qu'ils soient déjà à leur température idéale avant le départ. Ainsi, la température des pneus ne baisse pas en raison de la vitesse à laquelle ils roulent pendant la course.
Mais même si cet équipement était disponible en dehors de la piste, vos pneus, une fois chauffés, perdraient rapidement leur température dans le froid car ils ne seraient pas soumis aux mêmes contraintes de conduite et de vitesse qu'à l'accoutumée.