Les différents types de virages
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre qu’il existe différents types de virages. Nous expliquerons plus loin comment prendre un virage de manière plus générale, mais gardez à l'esprit que vous devrez adapter les étapes que nous décrivons en fonction de la configuration des routes, ce qui, dans certains cas, nécessitera plus de prudence.
1 – Les différents angles
Ce qui distingue les virages, ce sont les angles. Comme nous le verrons, les virages ont trois types de rayon :
Virage à rayon constant
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un virage semi-circulaire dont le rayon est le même du début à la fin.
Virage à rayon croissant
Au fur et à mesure que vous prenez le virage, l’angle s’élargit. On peut donc dire que c’est un virage qui s’ouvre.
Virage à rayon décroissant
Contrairement à un rayon croissant, le rayon diminue ici. On peut donc dire que c’est un tour qui se ferme.
2 – Le dégradé
L’angle n’est pas la seule variable qui caractérise les virages. Il faut également tenir compte du dégradé. Il y a des virages où la situation est plate, descendante ou ascendante, et d'autres qui ont une chute transversale positive (une montée après le virage) ou une chute transversale négative (une descente après le virage).

3 - Les conditions
Ajoutez enfin à tout cela les conditions de circulation, qui peuvent nécessiter des précautions particulières, comme par exemple les dimensions de la route (étroite ou large), l'état de la route (humide, sèche, nids de poule, feuilles, etc.) et la visibilité (pluie, brouillard, etc.).
Comment prendre un virage en moto en 3 étapes
Les particularités évoquées ci-dessus nécessitent, si vous y êtes confronté, la plus grande attention et précaution de votre part. Avec la pratique, vous apprendrez à anticiper les dangers possibles et à adapter votre comportement en conséquence.

Les conseils suivants traitent des virages de manière générale.
1 - Avant de tourner
Faites toujours attention à la circulation devant et derrière vous
Il faut regarder à la fois ce qui est juste devant soi et ce qui s'en vient : il faut anticiper sa trajectoire au virage
Tu dois être concentré
La partie inférieure de votre corps doit être tendue, en contact avec la moto.
Le haut de votre corps doit être plus détendu et lâche.
Vous devez ralentir lentement, en utilisant davantage le frein moteur que les freins.
2 - Pendant le virage
Il faut regarder à la fois juste devant soi et ce qui s’en vient : il faut anticiper la sortie
Votre tête doit rester verticale par rapport au sol, mais votre corps doit pencher dans l'axe de la moto.
Le bras qui se trouve du côté vers lequel vous tournez doit être légèrement plié tandis que l’autre doit être étendu.
Vous devriez sentir votre centre de gravité
Il faut suivre une trajectoire sur la route en fonction de la façon dont se déroule le virage (s'il se ferme par exemple, prendre le virage avec une trajectoire un peu plus large dans le virage avant de revenir juste après pour éviter une sortie de route)

3 - Après le virage
Vous devez garder les yeux fixés sur la sortie du virage pour maintenir une trajectoire stable
Vous devez relâcher les freins
Vous devez accélérer progressivement tout en redressant votre moto
Votre moto et votre corps doivent revenir en position verticale
Vous pouvez détendre votre position pour plus de confort
Comment faire demi-tour en moto
Il peut arriver que vous vous retrouviez dans une impasse et que vous deviez faire demi-tour avec votre moto. Peut-être êtes-vous en vacances et roulez sur une route qui ne vous est pas familière, ou peut-être avez-vous pris un mauvais virage et devez-vous revenir sur votre chemin.
Comment faire demi-tour lorsque la route est trop étroite ? Voici nos conseils.
1 - Choisir le bon moment et le bon endroit
Si vous êtes dans une zone de circulation, faites attention aux autres véhicules, prévenez-les en activant vos clignotants ou vos feux de détresse.
Assurez-vous de tourner dans une zone où les autres conducteurs venant dans votre direction ont suffisamment de visibilité pour pouvoir freiner à temps. Évitez par exemple de faire demi-tour à la sortie d’un virage.
2 – La manœuvre
Arrêtez-vous et regardez derrière vous, dans la direction dans laquelle vous souhaitez aller, afin d'être conscient de votre environnement.
Gardez un pied au sol pendant que vous effectuez votre virage.
Dirigez-vous pour tourner lentement jusqu'au bord de la route, puis contre-braquez et reculez jusqu'à ce que l'angle vous permette de repartir dans la direction opposée.
3 - En montagne, ne le faites jamais s'il y a un danger
S’il y a un ravin au bord de la route, ne faites pas demi-tour avec votre moto qui vous placerait devant le dénivelé. Si jamais, par inattention, vous relâchez les freins ou l'embrayage, la moto risque de bondir vers l'avant et de vous entraîner avec elle.
Faire plutôt le virage du côté du talus. Cela présente deux avantages :
Il permet d'éviter un danger
Le talus permet de tourner plus facilement : avec la roue avant, montez légèrement pour gagner en inertie. Faites marche arrière en diagonale et il ne vous reste plus qu'à repartir dans l'autre sens.
Article rédigé avec la contribution technique de BMC Moto