Comment prendre un virage en moto

COMMENT PRENDRE UN VIRAGE SUR UNE MOTO

C’est une question qui peut paraître anodine, mais elle sera au centre de vos préoccupations si vous débutez en tant que motard. Il y a des étapes à suivre, des comportements à adopter et des précautions à prendre pour que vous puissiez prendre un virage en toute sérénité et en toute sécurité. Dans cet article, nos experts partagent leur expérience et vous expliquent comment prendre un virage à moto. Nous vous expliquerons également comment faire demi-tour en moto.

Les différents types de virages

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre qu’il existe différents types de virages. Nous expliquerons plus loin comment prendre un virage de manière plus générale, mais gardez à l'esprit que vous devrez adapter les étapes que nous décrivons en fonction de la configuration des routes, ce qui, dans certains cas, nécessitera plus de prudence.

1 – Les différents angles

Ce qui distingue les virages, ce sont les angles. Comme nous le verrons, les virages ont trois types de rayon :

Virage à rayon constant

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un virage semi-circulaire dont le rayon est le même du début à la fin.

Virage à rayon croissant

Au fur et à mesure que vous prenez le virage, l’angle s’élargit. On peut donc dire que c’est un virage qui s’ouvre.

Virage à rayon décroissant

Contrairement à un rayon croissant, le rayon diminue ici. On peut donc dire que c’est un tour qui se ferme.

2 – Le dégradé

L’angle n’est pas la seule variable qui caractérise les virages. Il faut également tenir compte du dégradé. Il y a des virages où la situation est plate, descendante ou ascendante, et d'autres qui ont une chute transversale positive (une montée après le virage) ou une chute transversale négative (une descente après le virage).

Virage de moto sur une chute transversale négative

3 - Les conditions

Ajoutez enfin à tout cela les conditions de circulation, qui peuvent nécessiter des précautions particulières, comme par exemple les dimensions de la route (étroite ou large), l'état de la route (humide, sèche, nids de poule, feuilles, etc.) et la visibilité (pluie, brouillard, etc.).

Comment prendre un virage en moto en 3 étapes

Les particularités évoquées ci-dessus nécessitent, si vous y êtes confronté, la plus grande attention et précaution de votre part. Avec la pratique, vous apprendrez à anticiper les dangers possibles et à adapter votre comportement en conséquence.

Prendre un virage à moto nécessite d'anticiper

Les conseils suivants traitent des virages de manière générale.

1 - Avant de tourner

  • Faites toujours attention à la circulation devant et derrière vous
  • Il faut regarder à la fois ce qui est juste devant soi et ce qui s'en vient : il faut anticiper sa trajectoire au virage
  • Tu dois être concentré
  • La partie inférieure de votre corps doit être tendue, en contact avec la moto.
  • Le haut de votre corps doit être plus détendu et lâche.
  • Vous devez ralentir lentement, en utilisant davantage le frein moteur que les freins.


2 - Pendant le virage

  • Il faut regarder à la fois juste devant soi et ce qui s’en vient : il faut anticiper la sortie
  • Votre tête doit rester verticale par rapport au sol, mais votre corps doit pencher dans l'axe de la moto.
  • Le bras qui se trouve du côté vers lequel vous tournez doit être légèrement plié tandis que l’autre doit être étendu.
  • Vous devriez sentir votre centre de gravité
  • Il faut suivre une trajectoire sur la route en fonction de la façon dont se déroule le virage (s'il se ferme par exemple, prendre le virage avec une trajectoire un peu plus large dans le virage avant de revenir juste après pour éviter une sortie de route)
Virage à moto : adaptez votre trajectoire en fonction du type de virage

3 - Après le virage

 

  • Vous devez garder les yeux fixés sur la sortie du virage pour maintenir une trajectoire stable
  • Vous devez relâcher les freins
  • Vous devez accélérer progressivement tout en redressant votre moto
  • Votre moto et votre corps doivent revenir en position verticale
  • Vous pouvez détendre votre position pour plus de confort

Comment faire demi-tour en moto

Il peut arriver que vous vous retrouviez dans une impasse et que vous deviez faire demi-tour avec votre moto. Peut-être êtes-vous en vacances et roulez sur une route qui ne vous est pas familière, ou peut-être avez-vous pris un mauvais virage et devez-vous revenir sur votre chemin.

Comment faire demi-tour lorsque la route est trop étroite ? Voici nos conseils.

1 - Choisir le bon moment et le bon endroit

Si vous êtes dans une zone de circulation, faites attention aux autres véhicules, prévenez-les en activant vos clignotants ou vos feux de détresse.

Assurez-vous de tourner dans une zone où les autres conducteurs venant dans votre direction ont suffisamment de visibilité pour pouvoir freiner à temps. Évitez par exemple de faire demi-tour à la sortie d’un virage.

2 – La manœuvre

 

  • Arrêtez-vous et regardez derrière vous, dans la direction dans laquelle vous souhaitez aller, afin d'être conscient de votre environnement.
  • Gardez un pied au sol pendant que vous effectuez votre virage.
  • Dirigez-vous pour tourner lentement jusqu'au bord de la route, puis contre-braquez et reculez jusqu'à ce que l'angle vous permette de repartir dans la direction opposée.


3 - En montagne, ne le faites jamais s'il y a un danger

S’il y a un ravin au bord de la route, ne faites pas demi-tour avec votre moto qui vous placerait devant le dénivelé. Si jamais, par inattention, vous relâchez les freins ou l'embrayage, la moto risque de bondir vers l'avant et de vous entraîner avec elle.

Faire plutôt le virage du côté du talus. Cela présente deux avantages :

  • Il permet d'éviter un danger
  • Le talus permet de tourner plus facilement : avec la roue avant, montez légèrement pour gagner en inertie. Faites marche arrière en diagonale et il ne vous reste plus qu'à repartir dans l'autre sens.
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Article rédigé avec la contribution technique de BMC Moto

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