Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre qu’il existe différents types de virages. Nous expliquerons plus loin comment prendre un virage de manière plus générale, mais gardez à l'esprit que vous devrez adapter les étapes que nous décrivons en fonction de la configuration des routes, ce qui, dans certains cas, nécessitera plus de prudence.
1 – Les différents angles
Ce qui distingue les virages, ce sont les angles. Comme nous le verrons, les virages ont trois types de rayon :
Virage à rayon constant
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un virage semi-circulaire dont le rayon est le même du début à la fin.
Virage à rayon croissant
Au fur et à mesure que vous prenez le virage, l’angle s’élargit. On peut donc dire que c’est un virage qui s’ouvre.
Virage à rayon décroissant
Contrairement à un rayon croissant, le rayon diminue ici. On peut donc dire que c’est un tour qui se ferme.
2 – Le dégradé
L’angle n’est pas la seule variable qui caractérise les virages. Il faut également tenir compte du dégradé. Il y a des virages où la situation est plate, descendante ou ascendante, et d'autres qui ont une chute transversale positive (une montée après le virage) ou une chute transversale négative (une descente après le virage).