Bruit des voitures : Les voitures électriques sont-elles plus silencieuses que les voitures à essence ?

Le bruit de la circulation se compose du bruit du moteur, du bruit des pneus, du bruit de la route et d’un sifflement. Mais les voitures électriques font-elles moins de bruit que les voitures à essence ? Toutes les réponses dans cet article.

Bruits de voitures à essence : d’où viennent les bruits émis par un véhicule à moteur à combustion ?

Dans un véhicule à moteur à combustion, le principal bruit de voiture qu’un conducteur entend (sauf s’il y a un problème avec le véhicule) est le moteur. Ce bruit de voiture est le résultat de la thermodynamique : lorsque l’énergie thermique est transformée en énergie mécanique pour propulser la voiture, les cylindres du moteur produisent des pulsations (sons) qui sont émises par la soupape d’échappement. 

Bruits de voitures électriques : à quoi faut-il s’attendre ?

4w rt tire michelin pilot sport ev en product in context 2 nosignature 16 slash 9

Les voitures électriques sont-elles plus silencieuses que les voitures à essence ? Un véhicule électrique, par sa nature même, n’a pas de moteur à combustion. Au lieu de cela, il dispose d’un système de moteur alimenté par une batterie. Contrairement à la thermodynamique, l’électromagnétisme n’entraîne pas d’émissions sonores. De ce fait, le moteur est presque totalement silencieux.

Peut-être même trop silencieux ! Les véhicules électriques sont beaucoup plus silencieux que les voitures thermiques. À basse vitesse (moins de 30 km/h), ils sont tellement plus silencieux que, pour réduire le risque d’accident pour les piétons, l’UE a introduit une réglementation pour les véhicules électriques imposant un minimum de 56 décibels à basse vitesse.

C’est l’équivalent du bruit que fait un lave-vaisselle, un ordinateur de bureau ou un restaurant presque vide… En moyenne, les voitures à moteur à combustion sont plus proches de 65 décibels, soit l’équivalent d’une salle de classe. 

Bruit de roulement des pneus avec une voiture électrique

Le bruit d’une voiture électrique que vous entendez, est le bruit des pneus ou le bruit de roulement des pneus sur la chaussée (décrit comme un grondement sourd dans la voiture).

Les pneus pour voitures électriques font-ils plus de bruit que ceux des voitures à moteur à combustion ? Non !
Si vous entendez davantage le roulement du pneu sur la chaussée, c’est parce qu’un moteur électrique ne fait presque pas de bruit. Vous devenez alors plus sensible à tout bruit supplémentaire.

Ce bruit de pneu dépend de l’état de la route qui génère des vibrations dans l’habitacle. Même sur l’autoroute, on ne trouve pas toujours le même type de revêtement. Et c’est là que les fabricants de pneus et d’automobiles ont un véritable défi à relever. 

Sifflement de la voiture

Le bruit des pneus dépend également de la vitesse à laquelle vous roulez. Plus vous roulez vite, plus vous entendez un sifflement de la voiture.

C’est un point sur lequel Michelin travaille très dur pour que les conducteurs puissent profiter pleinement de l’expérience électrique.

Selon Michelin, la solution pour minimiser ce bruit est une association complexe entre la sculpture de la bande de roulement et la technologie MICHELIN Acoustic®, qui réduit jusqu’à 20 % le bruit perçu à l’intérieur(1).

Trouvez le bon pneu MICHELIN

MENTIONS LÉGALES

(1) - nuisance sonore - Étude sur la mesure du bruit interne, menée par Michelin, en 2016, en dimension 245/45 R19 MICHELIN Primacy MXM4 sur un véhicule KIA Cadenza. Niveau sonore mesuré sur la fréquence « 170-230 Hz ». Les résultats peuvent varier en fonction du véhicule, de la gamme et de la dimension du pneu, de la vitesse et de l’état de la route.