(1) Synthèse des performances – Synthèse des performances démontrée par les tests menés entre 2020 et 2021 en termes de freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé à l'état neuf et usé, freinage sur sol enneigé à l'état neuf et usé, motricité sur neige à l'état neuf et usé et longévité– voir les détails des tests dans les mentions légales 2, 3, 4, 5, 6 – le pneu MICHELIN CrossClimate 2 SUV obtient 8 fois la tête du classement sur 8 tests.
(2) Longévité - Test de longévité réalisé par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, en janvier 2022, en dimensions 235/60 R18 107V et 107W sur un véhicule HYUNDAI Santa Fé 2.2 l. CRDI comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 SUV (est. 34 093 km) versus BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (est. -15 124 km) ; CONTINENTAL AllSeasonContact (est. -2 401km) ; GOODYEAR Vector 4Seasons SUV Gen-3 (est. -1 440 km) ; PIRELLI Scorpion Verde All Season SF (-1 543 km). Test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 11 568 km et une longévité extrapolée à 1,6 mm
(3) Tests de freinage sur neige - Tests de freinage sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 50 et 0 km/h, en octobre 2021 - janvier 2022 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimensions 235/60 R18 107V et 107W sur véhicules Audi Q5 40TDI 204hp, Audi Q5 50TFSIe 300hp comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 SUV (neuf : 30,5m - usé : 38,4m) versus BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 37,1 m - usé : 57,3 m) ; CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 32,6 m - usé : 46,0 m) ; GOODYEAR Vector 4Seasons SUV Gen-3 (neuf : 33,9 m - usé : 45,8 m) ; PIRELLI Scorpion Verde All Season SF (neuf: 42,5 m - usé : 62,7 m). Extrapolation du résultat 30-10 km/h en 50-0 km/h basée sur la moyenne des décélérations mesurées lors des tests de mesures de distance de freinage effectués.
(4) Tests de motricité sur neige - Tests de motricité sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 5 et 30 km/h, en octobre 2021 et janvier 2022 (usé signifie lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimensions 235/60 R18 107V et 107W sur véhicules Audi Q5 40TDI 204hp, Audi Q5 50TFSIe 300hp comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 SUV (neuf: 100% - usé : 100%) versus BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf :75,2% - usé : 67,3%) ; CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 93,4% - usé :84,1%) ; GOODYEAR Vector 4Seasons SUV Gen-3 (neuf : 88,8% - usé : 80,9%) ; PIRELLI Scorpion Verde All Season SF (neuf: 64,3% - usé : 46,3%). Calculs basés sur la moyenne des accélérations mesurées lors des tests réalisés entre 5 et 30 km/h.
(5) Tests de freinage sur sol mouillé - Tests de freinage sur sol mouillé, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, en octobre 2021 et janvier 2022 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimensions 235/60 R18 107V et 107W sur véhicules Audi Q5 40TDI 204hp, Audi Q5 50TFSIe 300hp comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 SUV (neuf : 26,5m - usé : 37,3m) versus BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 27,5 m - usé : 37,9 m) ; CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 28,0m - usé : 40,7 m) ; GOODYEAR Vector 4Seasons SUV Gen-3 (neuf : 27,7 m - usé : 37,6 m) ; PIRELLI Scorpion Verde All Season SF (neuf : 30,4 m - usé : 41,3 m). Moyenne des performances sur sol mouillé haut et bas mu (µ) avec deux plages de températures différentes.
(6) Tests de freinage sur sol sec - Tests de freinage sur sol sec, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 100 et 0 km/h, en octobre 2021 et janvier 2022 en dimensions 235/60 R18 107V et 107W sur véhicules Audi Q5 40TDI 204hp, Audi Q5 50TFSIe 300hp comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 SUV (34,7m) versus BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (36,0 m) ; CONTINENTAL AllSeasonContact (36,1 m) ; GOODYEAR Vector 4Seasons SUV Gen-3 (36,3 m) ; PIRELLI Scorpion Verde All Season SF (36,6m).