Il existe deux cas où un changement est nécessaire.
1 - Lors d'un changement de pneu
Le remplacement de la valve est toujours effectué lors du montage d'un pneu neuf.
- S'il s'agit d'une valve en caoutchouc, elle est enlevée et remplacée par une nouvelle.
- S'il s'agit d'une valve électronique de type TPMS (Tyre Pressure Monitoring System), c'est-à-dire avec capteur de pression, seul le joint à l'intérieur en charge de l'étanchéité est remplacé.
2 - Lorsque la valve devient poreuse
Dans le cas d'une perte de pression lente, il peut y avoir de la porosité sur la valve ou dans la tige intérieure. Cela n'est pas fréquent mais peut arriver.
Cette porosité compromet l'étanchéité et entraine une perte de pression anormale. Il est donc nécessaire de changer la valve, même si le pneu est en bon état.
Pourquoi cela se produit ?
Une partie de la valve est faite de caoutchouc. Avec le temps, ce matériau peut perdre ses propriétés d'étanchéité. C'est pourquoi, il est recommandé que la valve soit toujours changée en même temps que le pneu.
Cependant, il se peut qu'il faille changer la valve avant que le pneu ne soit usé. Par exemple, si vous parcourez uniquement de courtes distances en ville, les pneus s'usent très peu, cependant le caoutchouc de la valve n'est pas épargné et il peut devenir poreux au fil des années. Dans ce cas, la valve devra être remplacée avant le pneu, pour éviter les pertes de pression.
Comment savoir si la valve du pneu est poreuse ?
Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.
- Si vous ne constatez aucune perte de pression anormale, la valve fonctionne correctement.
- À l'inverse, s'il y a une perte de pression, l'étanchéité de la valve peut être remise en cause (cela peut aussi être dû à d'autres facteurs comme une crevaison).
Dans le second cas, il est conseillé de faire vérifier vos pneus par un professionnel. S'il considère que la valve est poreuse alors il la remplacera sans changer le pneu.