Vous trouverez ci-dessous, par ordre alphabétique, des définitions simples de termes techniques relatifs au cyclisme.
B >
Bande de roulement : La bande de roulement est la partie du pneu, principalement constituée de caoutchouc, qui peut entrer en contact avec le sol.
Bar: il s'agit d'une unité de pression généralement utilisée pour les pneus. Dans les pays anglo-saxons, le PSI est l'unité la plus utilisée. Michelin met à votre disposition des tables de pression pour votre vélo en Bars et en PSI.
C >
Cartouche de CO2 : très utile en cas d'urgence, cette petite cartouche de la taille d'un pouce est le plus souvent utilisée en remplacement d'une pompe pour gonfler les pneus de votre vélo. Elle nécessite généralement un adaptateur spécifique pour se brancher sur la valve et libérer l'air.
Compresseur : un compresseur (ou compresseur d'air) est un dispositif de gonflage souvent disponible dans les stations-service. Principalement destiné aux voitures, il peut également être utilisé pour ajuster la pression d'un vélo si ses pneus sont équipés d'une valve Schrader et que le compresseur dispose de réglages spécifiques pour les cyclistes.
Chevauchement : Partie centrale de la carcasse.
D >
Débattement des suspensions : capacité de la roue avant et/ou arrière à se déplacer verticalement pour absorber les chocs et franchir les obstacles.
Dimensions des pneus : sur votre flanc, la dimension de votre pneu de vélo est probablement indiquée de l'une des trois manières suivantes : Mesures ETRTO (par exemple : 23-622), mesures impériales (par exemple : 29 x 2,10) ou mesures métriques (par exemple : 700 x 23C). Pour plus d'informations, voir notre article "Les dimensions des pneus de vélo expliquées"
E >
Vélos E-25 / E-50 : Les vélos E-25 sont des vélos à assistance électrique, avec assistance jusqu'à 25km/h.
ETRTO : European Tyre and Rim Technical Organization (Organisation technique européenne du pneu et de la jante). C'est l'organisme chargé de définir les normes de pneumatiques au niveau européen.
F >
Flexible bead (FB) - ou talon pliable : Inventées et mises au point par MICHELIN, elles sont fabriquées en aramide (ex : Kevlar®). Ils sont plus légers et permettent de plier le pneu.
G >
Gum Wall (GW) : Le flanc Gum Wall (GW) est recouvert d'une couche de caoutchouc qui lui donne de la rigidité et le protège. Avantage : résistance aux déchirures du flanc.
Gum-x: Le composé MICHELIN GUM-X est conçu pour optimiser l'adhérence et la vitesse de roulage. Il est adapté à chaque catégorie dans laquelle vous le trouverez dans les gammes MICHELIN.