Recommandations générales sur la pression des pneus moto
Il est essentiel de vérifier la pression de vos pneus moto toutes les deux semaines et avant tout long trajet, à froid (pneus n'ayant pas roulé depuis au moins deux heures ou ayant parcouru moins de 3 km à basse vitesse). Pensez à faire les ajustements nécessaires si vous mesurez la pression après avoir roulé (pneus chauds). Dans ce cas, référez-vous aux consignes du fabricant.
Ne dégonflez jamais un pneu chaud
Une fois vos vérifications terminées, pensez à remettre le bouchon de valve
Les pneus gonflés à l'azote doivent tout de même être régulièrement contrôlés et regonflés à l'azote uniquement
Respectez scrupuleusement les niveaux de pression des pneus moto recommandée par le fabricant
Ces recommandations s'appliquent aux pneus utilisés sur la route.
Il existe des recommandations supplémentaires concernant la pression pour le hors route et le circuit.
Pression des pneus moto tout-terrain

Sur des surfaces étanches à grande vitesse telles que les routes, les recommandations de pression des pneus moto tout-terrain ne conviennent que pour des durées, vitesses et charges limitées. Si une utilisation sur route est inévitable, il est recommandé d’augmenter la pression des pneus. Il faut cependant absolument éviter une utilisation prolongée sur route.
Pressions recommandées
Ce sont les pressions des pneus moto recommandées par Michelin en fonction du type de surface, des conditions météorologiques, de la puissance de la moto et du type de contrôle :
PRESSIONS OFF ROAD | Pressions Recommandées | Pressions Minimums Recommandées | ||
---|---|---|---|---|
AVANT | ARRIERE | AVANT | ARRIERE | |
MICHELIN StarCross 6 | 0.9 bar | 0.9 bar | 0.8 bar | 0.8 bar |
MICHELIN StarCross 5 | 1.2 bar | 1.2 bar | 1.0 bar | 1.0 bar |
MICHELIN Enduro Xtrem (AR) | 0.8 bar | 0.6 bar | ||
MICHELIN Enduro Medium | 1.0 bar | 1.0 bar | 0.8 bar | 0.8 bar |
MICHELIN Enduro Hard (AV) | 1.0 bar | 0.8 bar | ||
MICHELIN Tracker | 1.2 bar | 1.2 bar | ||
MICHELIN Desert Race | 1.2 bars | 1.5 bar | 1.0 bar | 1.0 bar |
MICHELIN Desert Race BAJA (AR) | 1.2 bar | 1.0 bar | ||
MICHELIN Trial Competition | 0.39 bar | 0.35 bar | ||
MICHELIN Trial Competition X11 | 0.35 | 0.3 | ||
MICHELIN Trial Light | 0.39 bar | 0,39 bar |
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Astuce trial
La conception des pneus AR de Trial rend leur montage difficile. Les tringles risquent d'être endommagées si vous appliquez une très forte pression. Il est primordial de bien respecter les consignes de montage pour le passage des crochets de jante (lubrifier, maintenir le talon à l’opposé dans le creux de la jante et ne jamais forcer excessivement sur la tringle). Pour le gonflage, positionnez un cercle de caoutchouc entre le talon du pneu et la jante ou utilisez une sangle bien serrée sur le sommet du pneu pour permettre la prise de pression initiale.
L'usure de vos pneus
Les crampons assurent en grande partie l’accroche du pneu au sol. Au fur et à mesure de l’usure, le grip du pneu diminue. Pensez donc à contrôler régulièrement l’usure des pneumatiques : vérifiez visuellement la hauteur des crampons et l’uniformité de l’usure. La pression a également un impact direct sur l’usure des pneumatiques.
Deux dénominations possibles pour une même dimension de pneu
Attention ! Deux dénominations possibles pour une même dimension de pneu.
Ancienne dénomination : MICHELIN Enduro, Desert Race > la dénomination déterminée par la largeur du pneu mesurée au niveau de la bande de roulement
Nouvelle dénomination : MICHELIN StarCross, Tracker, AC10, Trial > la dénomination déterminée par la largeur du pneu mesurée au niveau des flancs
Par exemple : un pneu Enduro 140/80-18 correspond à un pneu Motocross 120/90-18 (voir notre tableau ci-dessous).
ENDURO | MOTOCROSS |
---|---|
90/90-21 | 80/100-21 |
120/80-19 | 100/90-19 |
130/70-19 | 110/90-19 |
120/90-18 | 100/100-18 |
130/80-18 | 110/100-18 |
140/80-18 | 120/90-18 |
Pression des pneus moto circuit

Une pression correcte permet d'atteindre des performances optimales.
La pression doit être réglée à température ambiante et dépend des pneus que vous avez choisi de monter sur votre moto :
| CIBLE PRESSION A CHAUD | |||
---|---|---|---|---|
AVANT | ARRIERE | AVANT | ARRIERE | |
MICHELIN Power Performance | 2.1 bar | 1.3 bar | 2.3 à 2.5 bar | 1.5 à 1.7 bar |
MICHELIN Power Slick 2 | 2.1 bar | 1.5 bar | 2.4 bar | 1.7 bar |
MICHELIN Power Cup 2 (3) | 2.1 bar | 1.5 bar | 2.4 bar | 1.7 bar |
MICHELIN Power Cup Evo (3) | 2.1 bar | 1.5 bar | 2.4 bar | 1.7 bar |
MICHELIN Power Rain - Séchant | 2.3 bar | 1.8 bar | ||
MICHELIN Power Rain - Mouillé | 2.4 bar | 2.2 bar | ||
MICHELIN Power Rain - Détrempé | 2.4 bar | 2.4 bar | ||
MICHELIN Power SuperMoto | 1.7 bar à 1.8 bar | 1.5 bar à 1.6 bar | 1.9 bar à 2.0 bar | 1.7 bar à 1.8 bar |
MICHELIN Power SuperMoto Rain - Séchant | 2.3 bar | 1.8 bar | ||
MICHELIN Power SuperMoto Rain - Mouillé | 2.4 bar | 2.2 bar | ||
MICHELIN Power SuperMoto Rain - Détrempé | 2.4 bar | 2.4 bar | ||
MICHELIN Power GP2 (3) | 2.1 bar | 1.9 bar |
1) Pression prise avec le pneu et la jante à température ambiante, juste avant la première sortie ou juste avant l'installation de couvertures chauffantes.
2) Michelin recommande de régler la température de chauffage du pneu à 90° C.
3) Après avoir roulé sur circuit et avant de rouler sur route, vous devrez ajuster la pression des pneus à froid selon recommandations du fabricant.
Les pilotes utilisant la gamme MICHELIN Power Performance peuvent bénéficier des conseils des équipes techniques de Michelin en matière de réglage de la pression des pneus moto sur site en fonction :
De la température de l’air ou de la piste
De l’abrasivité de la piste
Des compétences du pilote
Utilisation des couvertures chauffantes :
Les pneus MICHELIN Power Slick 2, MICHELIN Power Cup 2, MICHELIN Power Cup EVO et MICHELIN Power GP2 sont conçus pour offrir un préchauffage rapide. L'utilisation de couvertures chauffantes n’est par conséquent pas obligatoire.
Si vous utilisez des couvertures chauffantes, assurez-vous que la pression définie à température ambiante avant le premier trajet soit la même que celle sans couvertures chauffantes.
L'utilisation de couvertures chauffantes permet d'atteindre plus rapidement la pression de service. L'utilisation de couvertures chauffantes ne permet en aucun cas de débuter avec une pression plus faible. L'utilisation de couvertures chauffantes permet principalement d'atteindre plus rapidement la pression de service optimale afin de gagner en temps de chauffe au début de la course.
Les couvertures chauffantes doivent être appliquées à une température de 90 °C au moins une heure avant la première course. Pour les pneus Supermoto Slick, ne dépassez pas 70-80° C.
Par temps froid, les couvertures chauffantes ne doivent pas être réglées à une température trop élevée. Plus le temps est froid, plus la température de la couverture chauffante doit être basse. Vous éviterez ainsi un refroidissement des pneus durant la course. Les pneus refroidissant durant la course peuvent en effet fausser la perception qu’un pilote a de ses performances réelles.
L'utilisation de couvertures chauffantes avec le pneu MICHELIN Power Rain n'est pas obligatoire. En cas d'utilisation, elles doivent être réglées à une température de 40° C.
Ces instructions sont applicables à une utilisation sur piste. Pour une utilisation sur route, référez-vous aux recommandations du fabricant en matière de pression de pneus. Pour les pneus piste approuvés pour la route, ou des pneus route occasionnellement utilisés sur piste, il est essentiel de veiller à ce que la pression des pneus soit réajustée pour la route après une utilisation sur piste.