stock banner image

INFORMATION SUR LES RISQUES D’INCENDIE ASSOCIÉS AUX PNEUMATIQUES

Quels sont les principaux risques d'incendie associés aux pneus ? Comment peuvent-ils être évités ? Quelles sont les mesures d'urgence à adopter ? Lisez la suite de l'article pour en savoir plus.

DANGERS ET RISQUES D’INCENDIE

  • Dans les conditions normales d'utilisation et de stockage, le pneumatique ne présente pas de danger particulier.
  • Le pneumatique ne s'enflamme pas facilement. Il faut une énergie d’activation élevée pour initier la réaction de combustion (voir paramètres d’inflammabilité dans l’encadré ci-dessous).
  • Le pneumatique brûle en émettant une chaleur intense et des fumées noires et denses contenant majoritairement des oxydes de carbone, des hydrocarbures (notamment polycycliques aromatiques), des oxydes d'azote, des acides halogénés et de grandes quantités de suies et imbrulés. Dans certains cas, le pneumatique brûle en libérant des liquides huileux.
  • La composition des fumées d’incendie est très variable selon l’alimentation en oxygène de l’incendie (feu à l’air libre ou en espace confiné, sous-ventilé ou sur-ventilé) ou encore selon les conditions météo (vent, brouillard, pluie, température extérieure, …),
  • La quantité de fumées produite par des pneumatiques peut compromettre très rapidement la visibilité et donc l’évacuation. En espace clos (comme les tunnels de métros, les quais et gares enterrées par exemple), elles peuvent également compromettre la viabilité de l’atmosphère.
  • À noter que le pneu avec technologie MICHELIN Acoustic® est pourvu d’une bande de mousse de polyuréthanne à l’intérieur de l’enveloppe pour réduire le bruit de roulement. Il se caractérise par un comportement au feu particulier. Il peut brûler plus vite qu’un pneu standard et libérer de très grandes quantités de fumées (un kilogramme de mousse de polyuréthanne est susceptible de libérer dans le pire des cas plus de deux milles mètres cube de fumées opaques, toxiques et inflammables aux environs de 300°C).

Paramètres physico-chimiques d’un pneu en condition de laboratoire

  • Point Éclair : 288 °C
  • Température d’auto-inflammation : 315 °C
  • Pouvoir calorifique : entre 24 et 30 MJ/kg selon la catégorie et la composition.

Comment prévenir les risques d'incendie liés aux pneus  ?

  • Les pneumatiques doivent être stockés de façon stable, dans des locaux frais, secs, aérés, loin des flammes nues et des sources de chaleur importantes. En particulier, les travaux par point chaud (soudure, meulage, découpe…) ne doivent pas être réalisés à proximité immédiate sans dispositif de sécurité adapté. Il faut éviter tout contact direct avec des surfaces chaudes (y compris des tuyaux ou radiateurs de chauffage).
  • L’interdiction de fumer dans les magasins est une règle de base intangible.
  • Les pneumatiques doivent être éloignés de la plupart des produits chimiques, notamment des solvants, du pétrole, du gasoil, des huiles, des graisses, des acides et des désinfectants.
  • Le comportement au feu des pneumatiques, et des pneus dotées de la technologie MICHELIN Acoustic® en particulier, (vitesse de propagation rapide du feu, libération de grandes quantités de fumées opaques, toxiques et inflammables), oblige à contrôler la disponibilité de tous les moyens concourant à l’évacuation du personnel dans les zones de stockage. Des exercices d’évacuation réguliers sont recommandés.
  • Le stockage des pneumatiques en sous-sol est déconseillé.
  •  Dans le cas de pneus avec technologie MICHELIN Acoustic®, le stockage en sous-sol ou en étage est à proscrire. Il en est de même pour le stockage au rez-de-chaussée si le bâtiment comprend des étages ou sous-sol susceptible d’être envahi par les fumées.
  • Le pneumatique doit être utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été conçu. Des interventions nécessitant un apport de chaleur au niveau de la roue, ou autour d'un pneumatique sous pression, ont déjà conduit à des accidents graves. Une élévation de température conduit à une augmentation de la pression à l'intérieur du pneumatique pouvant entraîner l'éclatement de l'enveloppe. Il faut garantir que le pneumatique ne subisse aucun échauffement. Il faut l'éloigner le plus possible des sources de chaleur.
     

RÉACTIONS EN CAS D’INCENDIE

  • Les principaux agents extincteurs sont l'eau en grande quantité et la mousse. En début d'intervention, la poudre peut être utilisée pour abattre les flammes avant de poursuivre avec de l'eau ou éventuellement de la mousse.
  • Le refroidissement d’un pneu encore sous pression qui a chauffé, doit être fait à distance raisonnable (5 à 10 m au moins), pour qu’en cas de choc thermique provoquant l’éclatement, l’intervenant ne puisse pas être impacté par les éclats et l’onde de pression. A noter qu’en cas de feu de pneu génie civil, des protocoles de sécurité particuliers doivent être appliqués. Se référer à la brochure technique spécifique.
  • Un pneu chauffé fortement par un incendie, accumule beaucoup de chaleur dans sa masse. Il a, alors, un caractère très propice à la ré-inflammation. Les pneus brûlés éteints, doivent être surveillés plusieurs heures et refroidis en continu. L’absence de flammes ne signifie pas que le feu est éteint.
  • Le port d'un appareil respiratoire autonome est obligatoire pour intervenir dans un foyer d'incendie de pneumatiques. 
     

Toute exposition aux fumées est à proscrire.

AVERTISSEMENT
Ce document est une information sur les dangers des pneumatiques dans leurs conditions d’utilisation attendues. Ces informations reposent sur les connaissances disponibles à la date de rédaction du document. Il concerne les principaux types de pneumatiques : pneus tourisme, camionnette, poids lourd, 2 roues, agraire, avion, génie civil, compétition, métro ainsi que les pneus avec la technologie MICHELIN Acoustic®. Des précautions supplémentaires peuvent être préconisées dans les brochures techniques selon la gamme de pneumatiques et de l'utilisation (ex : pneumatiques miniers).

Date de création : novembre 2022

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site