La profondeur minimale de la bande de roulement est de 1,6 mm. Cela signifie qu'il est impératif de changer vos pneus une fois cette limite atteinte pour éviter de mettre en péril votre sécurité et d'enfreindre la loi.
Mais cela signifie également qu'il est prématuré de changer vos pneus avant ce seuil. Ce paragraphe explique comment vérifier si le niveau d'usure est atteint.
Chez MICHELIN, nous concevons des pneus dont les performances sont faites pour durer.
Autrement dit, ils sont en mesure de fournir un haut niveau de performance, jusqu'au dernier kilomètre, soit jusqu'au seuil d'usure légal. Il existe deux raisons principales pour lesquelles MICHELIN optimise la longévité de ses pneus : des changements de pneus moins fréquents vous font économiser de l'argent et sont plus respectueux de l'environnement. C'est pourquoi MICHELIN conçoit des pneus performants jusqu'à ce que la profondeur minimale de la bande de roulement soit atteinte.
Contrôle de la bande de roulement
Les professionnels utilisent un outil spécialement conçu pour vérifier la limite légale d'usure de la bande de roulement, appelé jauge à pneu. Si vous n'en êtes pas équipé, vous pouvez facilement trouver le niveau d'usure de votre pneu grâce aux indicateurs d'usure, qui sont signalés sur les pneus MICHELIN par un petit bonhomme Michelin.
Lorsque le niveau d'usure de la bande de roulement atteint les indicateurs d'usure (qui définissent la limite légale d'usure du pneu), il est temps de changer votre pneu. Il ne vous reste plus qu'à vérifier !