header

Classement des meilleurs pneus hiver

Les pneus hiver sont spécialement conçus pour rouler en toute sécurité lorsque la température est inférieure à 7 °C, que la route soit enneigée ou non.

Quels sont les meilleurs pneus hiver pour votre véhicule ? Dans cet article, MICHELIN présente ses meilleurs pneus hiver et, pour chacun d'entre eux, l'avis d'organismes de tests indépendants qui ont testé leurs performances en conditions hivernales.

Le marquage 3PMSF vous aide à reconnaître un bon pneu hiver

Le marquage 3PMSF indique que le pneumatique offre sécurité et mobilité sur neige.
Ce marquage est délivré par un laboratoire certifié après avoir testé le pneu selon une méthode normalisée et réglementaire et satisfait au niveau de performance requis pour la sécurité et la mobilité sur route enneigée.

Ce marquage devient progressivement la norme permettant de reconnaître un bon pneu hiver.
Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S sur le flanc du pneu hiver.
Chacun des pneus illustrés ci-dessous est marqué 3PMSF.

MICHELIN Alpin 6

Le pneu hiver MICHELIN Alpin 6 offre un niveau de sécurité très élevé, qui dure, dans des conditions hivernales difficiles (1)

  • Performances en freinage et motricité sur neige, même à l’état usé (1)
  • Très bonne sécurité faite pour durer dans des conditions hivernales difficiles : marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake)
  • Une très grande longévité
  • Témoin d’usure innovant

 

Récompenses du pneu MICHELIN Alpin 6

Le pneu MICHELIN Alpin 6 est arrivé 8 fois sur le podium lors des principaux tests de pneus européens.
En 2021, il est noté « Bien » par l’ADAC dans son test comparatif de 18 pneus hiver en dimension 225/50 R17 et 16 pneus en dimension 195/65 R16. Il est noté « Exemplaire » par AUTO BILD dans son test comparatif de 50 pneus hiver en dimension 205/55 R16.
En 2020, le pneu MICHELIN Alpin 6 a été noté « Bien » par l'ADAC (test comparatif de 15 pneus hiver avec la dimension 205/55 R16) et « Très bien » par Auto Motor Sport (test comparatif de 10 pneus hiver en dimension 225/50 R17)

Pneu très équilibré, très bon niveau de longévité, bon sur route sèche, sur route mouillée et sur neige », a déclaré l'ADAC en 2020, précisant également : « Le pneu Michelin Alpin 6 présente le moins d'usure.

En 2019, le pneu MICHELIN Alpin 6 a été noté « Exemplaire » par AUTO BILD (test comparatif de 53 pneus hiver en dimension 225/45 R17)

MICHELIN Pilot Alpin 5

Le pneu hiver MICHELIN Pilot Alpin 5 offre une grande précision de freinage et de conduite aux voitures haute performance en conditions hivernales.

  • Très bons contrôle et précision de conduite sur routes mouillées et sur neige (3PMSF)(2)(3)
  • Distances de freinage réduites pour une conduite sûre en hiver(2)
  • L'un des meilleurs pneus hiver en termes de longévité(4) et une consommation de carburant réduite(2)


Le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 était présent sur 6 podiums sur 6 lors des principaux tests de pneus européens.

Récompenses du pneu MICHELIN Pilot Alpin 5

En 2021, le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 a été le vainqueur du test des Tyre Reviews dans son test comparatif de 9 pneus hiver en dimension 225/40 R18, puis le vainqueur du test AUTO BILD sportscars dans son test comparatif de 12 pneus hiver en dimensions 225/45 R18 – 245/40 R18 et enfin le vainqueur du test SPORT AUTO dans son test comparatif de 6 pneus hiver en dimension 255/40 R18.

Les pneus hiver MICHELIN Pilot Alpin 5 en 18 pouces sont les meilleurs et donc les vainqueurs du test. Seuls ces pneus allient de courtes distances de freinage et les meilleures performances sur la neige à de solides performances de freinage et une dynamique de conduite équilibrée sur sol sec », a déclaré SPORT AUTO.
En 2020, le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 a été le vainqueur du test réalisé par l’ADAC et classé « Bien » dans son test comparatif de 13 pneus hiver avec la dimension 235/55 R17, le vainqueur du test réalisé par AUTO BILD et noté « Exemplaire » et « Eco-champion » dans son test comparatif de 51 pneus hiver en dimension 245/45 R18.

Vainqueur du test, avec un comportement sur neige convaincant, dynamique sur sol sec et mouillé, avec de courtes distances de freinage, une très bonne longévité et un bon rapport performances/prix », a déclaré AUTO BILD en 2020.

"
Pneu très équilibré. En tête du classement sur sol sec et enneigé », a déclaré l’ADAC en 2020.

MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV

Le pneu hiver MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV est conçu pour offrir un niveau élevé de sécurité et de performance sur tous types de routes en hiver.

  • Contrôle et précision de conduite sur sol enneigé (5)(6)
  • Freinage impeccable sur la neige : certifié 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake)
  • Excellente traction sur sol enneigé pour se déplacer facilement en hiver (5)
  • Des flancs renforcés pour supporter les contraintes d’un SUV et une meilleure longévité(7)



Le pneu Michelin Pilot Alpin 5 SUV était présent sur 2 podiums sur 2 lors des principaux tests de pneus européens.

Récompenses du pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV

En 2021, le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV a été le vainqueur du test AUTO BILD allrad dans son test comparatif de 10 pneus hiver en dimension 235/55 R18 et « Hautement recommandé » par AUTO ZEITUNG dans son test comparatif de 10 pneus hiver en dimension 235/55 R18.

La neige est sa spécialité, mais le pneu Pilot Alpin 5 offre également des marges de sécurité extrêmement élevées », a déclaré Auto Zeitung.

Mentions légales

(1) Le pneu MICHELIN Alpin 6 est certifié pour un usage en conditions neigeuses (marquage 3PMSF). Pour obtenir la certification 3PMSF, les pneus doivent garantir un niveau minimal de performance en termes de sécurité et de mobilité sur neige. Tests de freinage sur sol sec et mouillé, réalisés par le service produit TÜV SÜD, à la demande de Michelin, en décembre 2017- janvier 2018, sur un véhicule Volkswagen Golf 7 équipé en dimensions 205/55 R16 91H, comparant le pneu MICHEIN Alpin 6 versus la précédente génération : le pneu MICHELIN Alpin 5, à l'état neuf et usé. « Usé » signifie usé sur machine (rabotage) à hauteur des témoins d’usure selon le règlement européen sur les témoins d’usure ECE R30r03f. Dans tous les cas, respectez la législation locale relative aux pneus hiver.

 

(2) Basés sur des tests externes réalisés avec TÜV SÜD, entre janvier 2018 et mars 2018, comparant le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 et son prédécesseur le pneu MICHELIN Pilot Alpin 4, sur un véhicule Volkswagen Golf VII 2.0 TDI équipé en dimension 225/40 R18 92V XL: tests de temps au tour et d'adhérence latérale menés sur sol mouillé et enneigé, tests d'aquaplaning (longitudinaux et en virages), tests de freinage et d'accélération sur neige à l'état neuf puis usé à 2mm de profondeur, consommation de carburant.

 

(3) Performance de freinage sur sol mouillé : le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 est noté "B" sur l'étiquetage européen concernant l'adhérence sur sol mouillé, dans la majorité des dimensions

 

(4) D'après les tests externes réalisés par Dekra Test Center, en avril 2018, comparant le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 (122,9%) vs la précédente génération le pneu MICHELIN Pilot Alpin 4 (100%), sur un véhicule Volkswagen Golf VII, en dimension 225/40 R18 92V XL.
 

(5) Freinage, accélération et comportement sur neige - Tests externes réalisés par TÜV SÜD, à la demande de Michelin sur un véhicule AUDI Q5 2.0 TDI, entre Janvier et Mars 2019 en dimension 235/60 R18 107H comparés au pneu CONTINENTAL WinterContact TS850P SUV, GOODYEAR UltraGrip Performance Gen-1 SUV, Nokian WR SUV 4 et PIRELLI Scorpion Winter : tests de freinage et d'accélération sur neige à l'état neuf puis usé à 2mm de profondeur, tests de comportements latéraux et longitudinaux (sur pneu neuf).

 

(6) Le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV est certifié pour un usage en conditions neigeuses (marquage 3PMSF). Pour obtenir la certification 3PMSF, les pneus doivent garantir un niveau minimal de performance en termes de sécurité et de mobilité sur neige.

 

(7) Longétivité - Tests externes de longévité réalisés par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, sur un véhicule Hyundai Santa Fé entre Février et Avril 2019 en dimension 235/60 R18 107H comparant le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV vs CONTINENTAL WinterContact TS850P SUV, GOODYEAR UltraGrip Performance Gen-1 SUV, Nokian WR SUV 4 et PIRELLI Scorpion Winter.

 

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site