Que sont les pneus à haute capacité de charge ?

Découvrez ce que sont les pneus à haute capacité de charge (ou pneus HL: Heavy Load), pourquoi MICHELIN les développe, et les technologies clés utilisées dans leur conception pour obtenir les meilleures performances en termes de sécurité et d'efficacité.

Qu'est-ce qu'un pneu à haute capacité de charge?

Ces dix dernières années, le présent, (et l'avenir!), de la technologie automobile a changé de manière spectaculaire, en grande partie grâce à la mise en circulation de véhicules hybrides et électriques. Leur autonomie souvent limitée oblige les conducteurs à s'assurer que des stations de recharge se trouvent sur leur chemin. Ces arrêts réguliers pour recharger la batterie peuvent allonger considérablement la durée de votre voyage. La solution à ce problème est une batterie plus importante et plus lourde qui peut contenir plus de charge, ce qui vous permet de profiter d'une plus grande autonomie avant de devoir recharger. Mais l'installation de batteries plus grosses entraîne inévitablement une augmentation du poids total de la voiture. 

adobestock 225779830

Étant donné que la charge de la voiture est supportée par ses quatre pneus, nous devons soit augmenter la taille des pneus, soit utiliser des pneus qui peuvent supporter plus de poids en toute sécurité. Cependant, la conception des véhicules (en particulier les voitures de sport) ne permet souvent pas d'ajouter des pneus plus grands, et les pneus Extra Load (XL ou EL) existants sur le marché ne sont pas suffisamment adaptés pour supporter une charge plus importante, bien qu'ils soient plus solides et plus résistants que les pneus standards. C'est pourquoi l'association des fabricants de pneus, l'ETRTO (Organisation technique européenne du pneu et de la jante), a défini une nouvelle norme de pneu capable de supporter une charge plus importante que les pneus XL existants. Ces pneus sont désormais connus sous le nom de pneus standard à haute capacité de charge (HL).

Des pneus HL pour quels types de véhicules?

Les pneus à haute capacité de charge sont des pneus conçus pour supporter des véhicules plus lourds, tels que les véhicules électriques, les voitures hybrides et les SUV. Les pneus HL, bien que de même taille et gonflés à la même pression, offrent la capacité de charge supérieure requise par les véhicules hybrides et électriques dotés de batteries plus grosses.

Comment reconnaître les pneus HL ?

Les pneus HL sont faciles à reconnaître grâce au préfixe « HL » sur le flanc, avant les informations sur la dimension.

marquage pneu hl 2

Pourquoi Michelin développe-t-il des pneus HL ? 

La nécessité d'une technologie adaptative et de nouvelles conceptions de pneus se manifeste très clairement avec la croissance et la généralisation de véhicules hybrides et électriques.  Il est primordial que les consommateurs soient en mesure d'acheter des pneus conçus pour les besoins spécifiques de ces véhicules, ce qui inclut généralement un poids plus élevé en raison des batteries, ainsi que pour assurer un freinage régénératif, une résistance au roulement plus faible tout en veillant à réduire le bruit autant que possible pour un voyage plus silencieux.

Enfin, Michelin a développé ces pneus réglementaires pour se conformer aux règles de sécurité routière et garantir à toutes les voitures concernées de pouvoir les monter sur leur véhicule.

Comment la technologie Michelin soutient-elle les pneus HL ?

La technologie utilisée pour créer ces pneus est avancée et à la pointe du développement des pneus modernes. Il s'agit d'utiliser l'expertise de Michelin pour augmenter la capacité de charge de la carcasse tout en maintenant la résistance au roulement et le confort, en trouvant la bonne combinaison entre le mélange de gomme, le profil du pneu et le type de renfort. Cela signifie qu'il faut adapter la rigidité de la gomme de la bande de roulement afin de supporter davantage de charges tout en conservant les performances d'usure et la maniabilité, ainsi que renforcer la carcasse du pneu dans les zones les plus soumises aux contraintes, en utilisant des nappes plus robustes et des gommes plus dures. Enfin, le profil est optimisé et adapté pour absorber la flexion supplémentaire du pneu, due à l'augmentation du poids, sans pour autant sacrifier le confort du conducteur et des passagers.

Ai-je besoin d'un pneu HL sur mon véhicule électrique ?

Cela dépend. Face à une voiture dont le poids ou la capacité de charge est plus élevé, deux options s'offrent à vous. Les voici :

  • Augmenter la dimension des pneus, si possible
  • Ou encore, utiliser un pneu de la même dimension, mais dont la capacité de charge (HL) est plus élevée


Cependant, n'oubliez pas que si vous conduisez un véhicule hybride ou électrique de grande taille et puissant, vous aurez probablement besoin de pneus HL. N'oubliez pas que les conducteurs de véhicules équipés de pneus HL devront les remplacer par de nouveaux pneus HL lorsque cela sera nécessaire.

Trouvez le bon pneu MICHELIN