Pneu toutes saisons : un pneu pour toute l’année ?

Pneu All-season, pneu 4 saisons, pneu toutes saisons ou pneu tout temps, quel que soit le nom qu’on lui donne, on parle du même type de pneu.

Un pneu 4 saisons, c'est quoi ?

Un pneu 4 saisons est un pneu hybride qui peut être utilisé en conditions estivales et en conditions hivernales.

Techniquement, le pneu 4 saisons associe les technologies des pneus « été » et des pneus « hiver » et permet de rouler sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige en toute sécurité.

Il présente un véritable gain de sécurité pour les conducteurs qui utilisent des pneus « été » toute l’année, ce qui est la majorité des cas aujourd’hui en Europe.

Quant à ceux qui habituellement alternent pneus « été »/pneus « hiver », si votre hiver n’est pas sévère, adopter des pneus 4 saisons vous simplifiera la vie en vous économisant les opérations de permutations semestrielles pneus été/pneus hiver.

winters

Le pneu toutes saisons : une bonne alternative aux pneus hiver ?

Dans des conditions climatiques changeantes, le pneu 4 saisons ou pneu toutes saisons offre de bonnes performances spécialement à des températures comprises entre -10 °C et +30 °C.

tyre temp

Légende :
1 - Pneus nordiques
2 - Pneus hiver 
3 - Pneus toutes saisons (de -10°C à +30°C)
4 - Pneus été 

Pourquoi?

En effet, la gomme utilisée dans les pneus toutes saisons est capable de s'adapter très rapidement à la température du sol et reste souple même sur des routes très froides. De plus, la structure comporte des lamelles, comme sur nos pneus hiver, qui permettent d'être performant sur les routes mouillées et enneigées.

Si vous êtes amené à vous déplacer dans des régions bénéficiant d’hivers doux, avec chutes de neige occasionnelles, le pneu toutes saisons constitue une alternative de choix au pneu neige, avec l’avantage qu’il est moins bruyant qu’un pneu Hiver. Rouler en pneus 4 saisons vous permet par ailleurs de garder la même monte tout au long de l’année, vous évitant ainsi de démonter vos pneus hiver en été, et inversement.

En conditions hivernales difficiles, avec des routes régulièrement froides, fortement enneigées ou verglacées, les pneus hiver restent les pneus les plus adaptés à ces situations.

3PMSF : un label pour des performances hivernales éprouvées

En Europe, lorsqu'un pneu porte le label 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), cela signifie qu'il a passé le test et qu'il répond aux critères de performance requis sur les routes enneigées.

Tous les pneus hiver MICHELIN bénéficient du label 3PMSF. Bien que les pneus toutes saisons ne soient pas légalement tenus de porter le label 3PMSF, MICHELIN exige que tous ses pneus 4 saisons passent le test.

Comme tous nos pneus 4 saisons bénéficient du label 3PMSF, il est prouvé qu'ils sont performants tout au long de l'année, y compris sur les routes enneigées en hiver.

Le label 3PMSF apposé sur un pneu indique que celui-ci a passé avec succès le test de performance hivernale

La famille MICHELIN Crossclimate, c'est quoi ?

Bien que les pneus hiver soient les plus adaptés pour les hivers rigoureux, ils sont beaucoup moins performants en période estivale notamment en termes freinage sur route sèche ou mouillée et en consommation de carburant.

Grâce à sa conception fusionnant les technologies issues des pneus été et des pneus hiver, la famille MICHELIN CrossClimate se démarque des pneus 4 saisons traditionnels en offrant un pneu polyvalent unique pour faire face à tous les aléas climatiques. La gamme MICHELIN CrossClimate équipe aussi bien les citadines que les berlines, les SUV et les camionnettes

Tout comme pour le reste de ses gammes, MICHELIN veille à ce que les performances des pneus de la famille CrossClimate restent élevées jusqu'au dernier kilomètre.

Pour en savoir plus sur les pneus MICHELIN CrossClimate, vous pouvez consulter les fiches produits.

Trouvez le bon pneu MICHELIN