Combien de temps dure un pneu ? 

Vous vous demandez si vos pneus sont encore en état de marche ou combien de temps ils dureront ?

Définir la durée de vie d'un pneu est difficile dans la mesure où de nombreux critères entrent en compte, mais en lisant cet article vous saurez comment préserver vos pneus le plus longtemps possible, à partir de quel moment il est recommandé de les faire contrôler et quels pneus vous garantissent la meilleure performance jusqu'au dernier kilomètre. 

Pourquoi la longévité de vos pneus est-elle importante ? 

Il y a deux raisons majeures à ce que vous fassiez durer vos pneus aussi longtemps que leurs performances le permettent.  

1 - Pour préserver l'environnement 

En préservant la longévité de ses pneus, on en change moins souvent, ce qui permet de réduire l'impact sur notre planète. 

Запазете дълготрайността на гумите, за да опазите околната среда

2 - Pour éviter des dépenses superflues 

Remplacer vos pneus trop tôt équivaut à engager des dépenses plus importantes qu'elles ne l'auraient été. En les laissant durer jusqu'au bout, vous limitez donc le budget alloué à votre véhicule. 

Comment éviter une usure prématurée de vos pneus ? 

Un pneu est confronté à une usure inévitable au fil du temps et des kilomètres, mais celle-ci peut-être accélérée si vous ne prenez pas certaines précautions. 

Vérifier régulièrement la pression de vos pneus 

Des pneus sous-gonflés provoquent une usure prématurée du pneu. Comme un pneu perd naturellement un peu d'air au fil du temps, nous recommandons de vérifier la pression une fois par mois pour les pneus montés (et une fois par an pour la roue de secours). 

Au-delà de l'usure, rouler avec des pneus sous-gonflés implique des frais supplémentaires de carburant puisque votre véhicule consomme plus. 

Des pneus surgonflés sont également sujets à une usure prématurée. C'est pourquoi il est important d'ajuster la pression de vos pneus en suivant les recommandations du constructeur. 

Vérifiez régulièrement la pression des pneus

Evitez les chocs 

Lorsque vous roulez sur un trottoir, dans un trou ou passez trop vite sur un dos d'âne, cela provoque un choc qui peut accélérer l'usure de vos pneus. 

En effet, un choc subi par un ou plusieurs pneus peut dérégler la géométrie de votre véhicule. La conséquence ? Une usure irrégulière de vos pneus qui nécessitera un remplacement prématuré. 

Stockez correctement vos pneus été/hiver 

Si vous alternez pneus été / pneus hiver, il est important que vos pneus non utilisés soient stockés dans un endroit propre, aéré, protégé des intempéries afin de les préserver. 

Les températures extrêmes agissent également sur le vieillissement du caoutchouc. Au lieu de les exposer à des températures trop chaudes ou trop froides, préférez donc un endroit tempéré, à l'abri de la lumière directe du soleil. 

Stockez vos pneus correctement

Quand faut-il faire contrôler vos pneus ? 

Si vous constatez une usure anormale

Vous constatez que vos pneus montrent une usure plus prononcée sur un côté de la bande de roulement ? Seulement en son centre ? Ou seulement aux épaules du pneu ? Vous voyez une usure en facettes répétée ? Allez vite faire contrôler le pneu pour régler le problème avant qu'il ne s'accentue. 

À partir de 5 ans 

En 5 ans, vos pneus auront probablement roulé sur beaucoup de surfaces différentes et peut-être subi des chocs.  A partir de 5 ans d'utilisation, faites-les contrôler par un professionnel au moins une fois par an. Cela vous permettra de vous assurer qu'ils n'ont pas été dégradés prématurément et qu'ils ne mettent pas votre sécurité en danger, ni celle de vos passagers. 

map search desktop

Trouvez un revendeur près de chez vous

Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Utiliser ma position

DOT du pneu : comment connaître la date de fabrication de vos pneus ? 

Vos pneus comportent un marquage "DOT" qui indique, par un code, leur date de fabrication. Ce code est composé de 4 chiffres, les deux premiers désignent la semaine et les deux suivants l'année de fabrication. Avec ces informations, vous pouvez savoir si vos pneus ont dépassé le seuil des 5 ans ou non.

À la fin du DOT du pneu, vous trouverez le code indiquant sa date de fabrication.

Ici, le code indique que le pneu a été fabriqué la 47ème semaine de l'année 2014

Le seuil de 10 ans 

Si les pneus n'ont pas été remplacés 10 ans après leur date de fabrication, Michelin recommande, par précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Cette recommandation s'applique également aux pneus de secours. 

Le seuil des témoins d'usure 

La législation indique qu'un pneu doit être changé lorsque les sculptures n'ont plus que 1,6mm de hauteur. Ce seuil est indiqué sur vos pneus par des témoins d'usure, des petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur.

Ils permettent de constater que le pneu doit être changé quand la hauteur des sculptures est descendue jusqu'au niveau des témoins d'usure. Sur les pneus MICHELIN, des petits bibendum sont visibles sur l’épaule du pneu pour vous aider à situer l’emplacement des témoins d’usure sur la sculpture. 

Sur les pneus Michelin, de petites bosses vous aident à localiser les indicateurs d'usure de la bande de roulement.

Choisissez des pneus performants jusqu'au dernier kilomètre

Le dernier kilomètre ? C'est celui au bout duquel les sculptures de votre pneu auront effectivement atteint le seuil des témoins d'usure. 

Toutes les gammes MICHELIN sont conçues pour combiner une excellente longévité et un haut niveau de performance jusqu'au dernier kilomètre. 

A titre d'exemple, avec nos gammes MICHELIN Primacy 4, MICHELIN CrossClimate 2 et MICHELIN Alpin 6 nous apportons une sécurité optimale aux conducteurs jusqu'au tout dernier kilomètre. 

Pourquoi ? Parce que ces nouvelles générations de pneus comportent des sculptures évolutives qui permettent au pneu, même usé, de conserver ses performances jusqu'au bout.  

Ils évitent l'aquaplaning même avec une usure prononcée 

Pour éviter le phénomène de l'aquaplaning (perte de contrôle lorsque l'on roule sur une route mouillée), l'eau doit se stocker dans les sculptures du pneu avant d'être évacuée sur l'arrière et sur les côtés.  

Avec l'usure, il y a moins de sculptures en relief et donc moins d'endroits pour stocker l'eau. Dans ce cas, le pneu se surélève à cause de la formation d'une nappe d'eau entre le pneu et la route. Il y a donc perte d'adhérence et on perd ainsi en stabilité et en contrôle. 

Les sculptures évolutives MICHELIN permettent au pneu de continuer à stocker et évacuer l'eau correctement jusqu'à la fin de vie du pneu, et donc d'éviter le phénomène d'aquaplaning

Découvrez nos gammes 

Tous les pneus MICHELIN bénéficient d'une grande longévité et d'excellentes performances jusqu'au dernier kilomètre.

MICHELIN Pilot Sport 4 S

Pneus auto

MICHELIN PILOT SPORT 4 S | TYRE REVIEWS

Le plaisir de la route fait pour durer

Usage route et circuit occasionnel

MICHELIN Alpin 6

Pneus auto

Pneus SUV et 4x4

MICHELIN ALPIN 6 | ADAC
MICHELIN ALPIN 6 | AUTO BILD 2022

La sécurité faite pour durer dans des conditions hivernales difficiles

MICHELIN Pilot Alpin 5

Pneus auto

MICHELIN PILOT ALPIN 5 | AMS AWARD
MICHELIN PILOT ALPIN 5 | AUTO BILD allrad

Un contrôle sur route fait pour durer en hiver

MICHELIN CrossClimate 2

Pneus auto

MICHELIN CrossClimate 2 | TyreReviews
MICHELIN CrossClimate 2 | Sport Auto

Pneu MICHELIN CrossClimate 2, l'expert des pneus 4 saisons[1]

MICHELIN CrossClimate+

Pneus auto

MICHELIN CrossClimate + | Auto Zeitung - Fortement recommandé

La sécurité faite pour durer, quelles que soient les conditions climatiques

MICHELIN Primacy 4

Pneus auto

Pneus SUV et 4x4

MICHELIN Primacy 4 | Auto Zeitung

La sécurité faite pour durer

Voitures électriques

MICHELIN e·PRIMACY

Pneus auto

Pneus SUV et 4x4

Pneus voiture électrique ou hybride

MICHELIN e.PRIMACY: éco-conçu, fait pour durer.

MICHELIN Pilot Sport 4

Pneus auto

MICHELIN Pilot Sport 4 | ADAC - Bien 2020
2019 - PS4 - AutoBild - Vainqueur test
2019 - PS4 - AutoBild - Exemplaire
MICHELIN Pilot Sport 4 | Auto Zeitung - Fortement recommandé
MICHELIN Pilot Sport 4 | AUTOBILD SPORTSCARS

Le contrôle fait pour durer.

Usage route

MICHELIN Pilot Sport 5

Pneus auto

MICHELIN Pilot Sport 5 | TyreReviews

Obtenez le meilleur de votre expérience de conduite avec le pneu MICHELIN Pilot Sport 5.

MICHELIN Pilot Sport 4 S

Pneus auto

MICHELIN PILOT SPORT 4 S | TYRE REVIEWS

Le plaisir de la route fait pour durer

Usage route et circuit occasionnel

MICHELIN Pilot Sport Cup 2

Pneus auto

Préparez-vous à la piste !

Usage circuit homologué route

Trouvez le bon pneu MICHELIN