Pneus homologués constructeur développés par Michelin

Michelin a la conviction qu’une collaboration étroite avec les constructeurs automobiles est indispensable pour le développement de pneus haute performance. Ses ingénieurs s’appuient sur leur expertise pour choisir les matériaux et les technologies les mieux adaptés aux caractéristiques uniques de chaque modèle de voiture. Résultat : des performances et un confort remarquables, pour une expérience de conduite vraiment unique.

Pourquoi Michelin développe des pneus homologués constructeur ?

Chaque modèle de véhicule a ses caractéristiques spécifiques. Son poids, sa puissance et la disposition du moteur ont des répercussions directes sur le choix des pneumatiques. C'est pourquoi les constructeurs automobiles souhaitent que les pneus prennent en compte ces considérations. Les ingénieurs Michelin collaborent étroitement avec leurs homologues chez Mercedes-AMG, Porsche, Tesla ou BMW pour développer des pneus qui répondent aux besoins spécifiques de chaque marque. À la fin d’un processus complet d’essais et de mises au point, chaque pneu reçoit un marquage correspondant au constructeur automobile concerné et est monté sur le modèle pour lequel il a été conçu.

marked tyre

Le marquage M01 sur ce pneu signifie qu’il a été conçu pour la marque Mercedes-AMG.

Marquages des pneus équipement d’origine, pneus homologués constructeur, pneus approuvés… Que signifient ces différents termes ?

Que sont les pneus EO (équipement d’origine) ?

Les pneus EO (équipement d’origine) sont les pneus montés sur une voiture au moment de sa fabrication. 

Les pneus homologués constructeur sont-ils obligatoirement approuvés par chaque constructeur automobile ?

Les pneus homologués constructeur répondent à une demande spécifique de certains constructeurs automobiles. Ils attestent que le pneu et le modèle de voiture ont fait l’objet d’une attention particulière pour offrir le niveau de performance attendu par les acheteurs de ce véhicule. Ainsi, les pneus MICHELIN avec le marquage N sont développés spécialement pour Porsche, ceux marqués K pour Ferrari et les pneus marqués T pour Tesla.

Les pneus homologués constructeur développés pour des modèles de véhicules spécifiques sont l’aboutissement de recherches communes entre les ingénieurs Michelin et leurs homologues chez le constructeur de ces véhicules. Par exemple, les pneus marqués N sont approuvés par Porsche. Les pneus homologués constructeur sont donc approuvés par le constructeur automobile concerné.

Quelle est la différence entre un pneu approuvé par un constructeur automobile et un type de pneu approuvé ?

Tous les pneus doivent être conformes à la réglementation du pays ou de la zone géographique où ils sont commercialisés. Il s’agit d’une obligation, alors que l'approbation d’un pneu par un constructeur automobile donné n’en est pas une.

TABLEAU DES MARQUAGES EO

Constructeurs automobiles
Marquage équipement d’origine

Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus homologués constructeur...

Les pneus MICHELIN homologués constructeur sont conçus par les ingénieurs Michelin en étroite collaboration avec le constructeur automobile. Les pneus homologués constructeur intègrent l’ADN de la marque et du modèle en fonction des attentes de performance et des exigences de chaque constructeur. Monter des pneus approuvés par le constructeur permet d’améliorer l’expérience et le plaisir de conduite, d’optimiser le comportement et le confort, et d’atténuer le bruit de roulement.

Le marquage des pneus homologués constructeur indique qu’ils sont conformes à l’ensemble des exigences du constructeur automobile. Tous les pneus d'origine sont nécessairement approuvés par le constructeur qui les choisit en première monte. Au moment de les remplacer, il est donc important de choisir le pneu approuvé par le constructeur automobile. 

Les constructeurs automobiles choisissent les pneus MICHELIN

Les pneus MICHELIN établissent de nouveaux records 

Seuls points de contact entre le véhicule et la route, les pneus jouent un rôle crucial dans toute tentative d’établir un nouveau record.

En septembre 2019, une Bugatti Chiron, équipée de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R parfaitement adaptés à ses spécificités, a établi un nouveau record de vitesse à 490,484 km/h. 

bugatti

Les pneus MICHELIN ont permis de battre de nombreux records de temps au tour sur la boucle nord du circuit du Nürburgring, en Allemagne, longue de 20,832 kilomètres :
En août 2020, une Porsche Panamera, équipée de pneus ND0 MICHELIN Pilot Sport Cup 2 conçus tout spécialement pour ce modèle, a bouclé le tour en seulement 7 min 29,81 s !

porsche

En novembre 2020, une Mercedes-AMG GT Black Series, la voiture la plus puissante du constructeur allemand, chaussée de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R a établi un nouveau record de temps au tour en 6 min 48,047 s !

mercedes black series

Les pneus de demain 

Notre partenariat avec General Motors nous a permis de développer Uptis, un concept innovant de pneu durable, fabriqué à partir de matériaux renouvelables/bio. Ce pneu anti-crevaison ne demande aucun entretien.

microsoftteams image 14

Comment trouver le bon pneu ?

Où acheter des pneus homologués constructeur ?

Vous pouvez vous procurer les pneus homologués par le constructeur de votre modèle sur les sites Internet et en magasins spécialisés.

Trouvez un revendeur près de chez vous
Auto
  • Auto
  • Moto
Auto
  • Auto
  • Moto
Utiliser ma position

Vous avez besoin de conseils ? Une question concernant les pneus homologués pour votre modèle de véhicule ?

Adressez-vous à l’un des experts Michelin. Ils sont parfaitement qualifiés pour vous conseiller en tenant compte de vos besoins, de votre profil de conducteur et des caractéristiques de votre voiture. 

Contactez nos experts