Vérifier la pression de vos pneus est simple et peu coûteux. Il est primordial de mettre la pression préconisée par le constructeur pour éviter tout phénomène de surgonflage ou de sous-gonflage.
- Le surgonflage peut entraîner une usure prématurée du pneu au centre de la bande de roulement.
- Le sous-gonflage peut entraîner une usure prématurée du pneu au niveau des épaules. Il diminue les qualités d'adhérence.
La pression de pneus recommandée par votre constructeur
La pression a été définie de façon optimale par le constructeur pour le couple véhicule / pneus. Toutes les performances ont été vérifiées par le constructeur avec un objectif clair : votre sécurité. C'est pourquoi il est impératif de consulter la pression recommandée par votre constructeur pour votre véhicule. Elle est généralement indiquée :
- sur un sticker dans votre portière côté conducteur,
- dans la trappe à essence,
- ou dans le carnet d'entretien.
Il est possible que la pression recommandée pour vos pneus avant et arrière ne soit pas la même.
Vous constaterez également que deux types de pression sont indiquées :
- La pression normalisée : c'est la pression standard
- La pression en charge : à adopter lorsque le véhicule est particulièrement chargé, par exemple pour un départ en vacances.
La pression est indiquée dans l'unité de pression utilisée dans le pays dans lequel vous vivez : en BAR sinon en PSI (1 bar = 14,50 psi).