Quelle pression pour les pneus de votre voiture?

Avoir des pneus gonflés à bonne pression optimise non seulement leurs performances, mais augmente également votre sécurité personnelle et celle des autres usagers de la route lors de la conduite.

A l'inverse, une pression incorrecte a pour conséquence de diminuer l'adhérence de vos pneus et d'augmenter vos distances de freinage. Elle peut également endommager vos pneus, réduire leur durée de vie et augmenter votre consommation de carburant.

Voyons ensemble comment éviter ces risques et quelle pression de pneus est nécessaire pour votre véhicule

Quelle pression pour vos pneus?

 

Vérifier la pression de vos pneus est simple et peu coûteux. Il est primordial de mettre la pression préconisée par le constructeur pour éviter tout phénomène de surgonflage ou de sous-gonflage.

  • Le surgonflage peut entraîner une usure prématurée du pneu au centre de la bande de roulement.
  • Le sous-gonflage peut entraîner une usure prématurée du pneu au niveau des épaules. Il diminue les qualités d'adhérence.

     

La pression de pneus recommandée par votre constructeur

La pression a été définie de façon optimale par le constructeur pour le couple véhicule / pneus. Toutes les performances ont été vérifiées par le constructeur avec un objectif clair : votre sécurité. C'est pourquoi il est impératif de consulter la pression recommandée par votre constructeur pour votre véhicule. Elle est généralement indiquée :

  • sur un sticker dans votre portière côté conducteur,
  • dans la trappe à essence,
  • ou dans le carnet d'entretien.
     

Il est possible que la pression recommandée pour vos pneus avant et arrière ne soit pas la même.

Vous constaterez également que deux types de pression sont indiquées :

  • La pression normalisée : c'est la pression standard
  • La pression en charge : à adopter lorsque le véhicule est particulièrement chargé, par exemple pour un départ en vacances.
     

La pression est indiquée dans l'unité de pression utilisée dans le pays dans lequel vous vivez : en BAR sinon en PSI (1 bar = 14,50 psi).

microsoftteams image 3

Les risques d'une pression de pneus incorrecte

Les recommandations du constructeur sont essentielles pour votre sécurité et vous devez vous y référer à chaque fois que vous vérifiez la pression de vos pneus. Leurs performances risquent sinon d'être diminuées, notamment dans les cas suivants :

Endurance

Rouler avec des pneus sous-gonflés entraîne une détérioration de la structure globale du pneu qui peut engendrer une dislocation et/ou son éclatement.

Aquaplaning

Si la pression des pneus est inférieure à la pression des pneus recommandée par les constructeurs automobiles, il y a une forte augmentation du risque d'aquaplaning.

Freinage

Une différence de 1 bar, ou 14 psi, par rapport à la recommandation de pression du constructeur automobile peut augmenter la distance de freinage sur route mouillée de 11 mètres.

Consommation de carburant

Les pneus sous-gonflés ont une résistance au roulement accrue, ce qui augmente la consommation de carburant d'un plein de carburant par an.

Pression des pneus correcte : un geste sécuritaire, économique et responsable

Un pneu correctement gonflé améliore la sécurité, est plus économique à l'usage et meilleur pour l'environnement.

Et comme un pneu perd une partie de sa pression par des causes naturelles (généralement environ 0,07 bar par mois), une vérification régulière est nécessaire.

Si votre véhicule a été fabriqué après 2014, il devrait être équipé d'un TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) qui vous alerte quand vos pneus sont sous-gonflés. Il est toutefois recommandé de ne pas attendre ce signal pour vous inquiéter de la bonne pression de vos pneus.

microsoftteams image 5

Choisissez votre véhicule pour connaître la bonne pression pour vos pneus

map search desktop

Trouvez un revendeur près de chez vous

Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Utiliser ma position
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site