Comment réparer une crevaison d'un pneu de vélo

Comment réparer une crevaison d'un pneu de vélo

Une crevaison d'un pneu de vélo n’est jamais un moment de plaisir pour un cycliste. Heureusement, pour un cycliste expérimenté, la réparation d'une crevaison est une opération relativement simple qui peut être effectuée rapidement et en perturbant le moins possible votre journée. Vous voulez savoir comment ? Suivez nos conseils d’experts.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel certifié

La crevaison de pneu de votre vélo est-elle réparable ?

C'est le premier point à clarifier car la réparation d'une crevaison de pneu de vélo n'est pas toujours possible.

En règle générale, si votre pneu a subi une petite crevaison causée par un clou ou un objet de taille similaire, vous devriez pouvoir le réparer à l'aide d'un kit de réparation de crevaison pour vélo. Mais si votre pneu ou votre chambre à air présente une large entaille, il est probablement temps de le remplacer.

Si c’est le cas, Michelin propose une large gamme de pneus de qualité, adaptés à tous les types de vélos.  

Comment trouver une crevaison dans un pneu de vélo

Avant même de penser à réparer une crevaison de pneu de vélo, vous devez savoir à quoi vous avez affaire. Il est assez facile de voir que votre pneu est crevé lorsqu'il est mou, voire complètement à plat, mais vous devez savoir où se trouve la crevaison avant de pouvoir la réparer.

  • Commencez par une simple inspection visuelle de vos pneus. Si la crevaison de votre vélo a été causée par un objet assez gros, comme un clou ou un éclat de verre, elle sera facile à repérer. Toutefois, évitez de passer votre main autour de la roue pour détecter un objet pointu. Rappelez-vous, si c'est assez tranchant pour percer vos pneus en caoutchouc, c'est assez tranchant pour transpercer votre peau !
  • Si vous ne voyez pas de cause évidente à la crevaison, il est temps de démonter la roue. Si votre pneu ne comporte pas de chambre à air, laissez-le sur la roue ; sinon, vous devrez retirer le pneu pour sortir la chambre à air.
  • Ensuite, il vous faut du savon, du type liquide vaisselle. Assurez-vous que le pneu soit gonflé (si la crevaison est tellement grosse que vous ne pouvez pas gonfler le pneu, elle devrait être facile à repérer) et enduisez les flancs du pneu avec du savon. Vous recherchez des bulles dans le savon, qui indiquent les endroits où l'air s'échappe.
  • Si cela ne fonctionne pas, vous aurez besoin d'un grand récipient étanche. Si vous contrôlez une chambre à air, le récipient n'a pas besoin d'être très grand car la chambre à air peut être un peu écrasée. Si vous contrôlez un pneu sans chambre à air, le récipient devra être au moins assez grand pour pouvoir y introduire une partie de la jante. Enfin, remplissez votre récipient d'eau, juste assez pour faire passer une partie de votre pneu ou de votre chambre à air sous la surface, puis commencez à le faire tourner pour que chaque partie passe un peu de temps sous l'eau. Là encore, vous recherchez des bulles provoquées par l'air qui s'échappe par la perforation. N'oubliez pas de passer la valve sous l'eau également, juste au cas où cela serait la cause du dégonflement de votre pneu.
La crevaison d'un pneu de vélo est toujours un moment pénible pour les cyclistes

Comment réparer une crevaison de vélo

Une fois que vous avez localisé votre crevaison, il est temps de la réparer. Le processus de réparation d'une crevaison de pneu de vélo varie en fonction du type de pneu : la réparation d'une crevaison de pneu de vélo sans chambre à air n'est pas la même que la réparation d'un pneu avec une chambre à air.

Dans tous les cas, vous devrez retirer le pneu de la roue. Donc, si vous n'êtes pas sûr de votre type de pneu, enlevez-le, et vous serez bientôt en mesure de savoir si une chambre à air se trouve à l'intérieur ou non !

Étape 1 : Retirez la roue

La réparation d'une crevaison de vélo nécessite le démontage de la roue

Avant d'effectuer toute réparation, vous devez démonter la roue. Ce processus devrait être à peu près le même sur la plupart des vélos, bien que vous deviez dans certains cas consulter les instructions du fabricant du vélo. En général, vous devrez desserrer les freins pour que la roue puisse se libérer. Le processus exact diffère en fonction du type de freins dont vous disposez.

Si la crevaison se trouve dans la roue avant, vous devriez pouvoir la retirer en desserrant simplement les écrous centraux qui tiennent la roue dans le cadre et en la faisant glisser. Certains vélos sont même équipés de leviers à fixation rapide, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'outils. Si vous avez besoin de savoir comment réparer une crevaison de pneu arrière de vélo, les choses sont un peu plus compliquées, car cette roue est entraînée par la chaîne.

Si votre vélo possède des vitesses, réglez-les de manière à ce que la chaîne se trouve sur le plus petit pignon du pédalier (les pignons situés au milieu du vélo) et de la cassette arrière (les pignons situés sur la roue arrière). La chaîne sera ainsi plus lâche et plus facile à retirer une fois que vous aurez enlevé la roue. Ensuite, défaites les écrous centraux et faites glisser la roue vers l'extérieur.

Étape 2 : Retirez le pneu

Avant de démonter le pneu, vous devez le dégonfler, à condition qu'il ne soit pas déjà à plat à cause d'une crevaison. Pour ce faire, retirez le capuchon anti-poussière de la valve et appuyez sur la petite goupille au centre pour libérer l'air restant.

  • Tout d'abord, déclipsez les tringles de la jante
  • Poussez-les dans le creux de la jante.
  • Retirez la 2ème tringle à la main

 
Si vous utilisez un pneu Tubeless Ready, veillez à récupérer le produit d'étanchéité.
Conseil : retirez votre pneu tubeless dans un endroit qui ne craint pas d'être sali.
(Lorsque vous retirez un pneu Tubeless Ready, des gouttes de produit d'étanchéité peuvent éclabousser les surfaces environnantes).

Ensuite, prenez une paire de démonte-pneus et faites-les passer sous la jante du pneu. Si votre pneu est équipé d'une chambre à air (ou si vous n'êtes pas sûr), veillez à ne pas faire levier trop fort, sinon vous risquez de l'entailler ou de la déchirer. Une fois qu'une partie de la paroi du pneu se trouve sur la jante, commencez à faire le tour. Lorsque la totalité d'un côté du pneu est sur la jante, vous devez pouvoir faire levier sur une partie de l'autre flanc, puis le tirer simplement avec les mains. Veillez à ne pas vous coincer les doigts. Lorsque la première tringle du pneu est passée sur le crochet de la jante, faites de même avec la seconde.

Étape 3 : Effectuez la réparation

  • Comment réparer les crevaisons de pneu de vélo sans chambre à air : les instructions spécifiques du kit de réparation de crevaison de vélo que vous avez choisi doivent être inscrites sur celui-ci, mais assurez-vous toujours que la zone que vous prévoyez de réparer est propre et sèche avant de procéder à la réparation. Avec un pneu sans chambre à air, la réparation est souvent appliquée à l'intérieur du pneu, vers l'extérieur. Veillez à respecter le délai recommandé par votre kit de réparation de crevaison de vélo avant de remonter le pneu. Gardez à l'esprit que certains dommages ne peuvent être réparés et pourraient affecter votre sécurité. En cas de doute concernant les pneus tubeless, Michelin vous conseille de contacter un professionnel certifié.
     
  • Comment réparer les crevaisons de chambres à air : en principe, les instructions sur comment réparer une crevaison sur un pneu de vélo sans chambre à air s'appliquent également ici. Vous devrez introduire un peu d'air dans votre chambre à air pour lui donner un peu de forme et l'empêcher de se pincer. N'oubliez pas non plus que la réparation s'effectuera sur l'extérieur de la chambre à air, la pièce de réparation étant orientée vers l'intérieur. Le reste du processus est essentiellement le même. Encore une fois, assurez-vous que la zone que vous réparez est propre, et attendez le temps recommandé avant de remonter votre pneu.

 

Kit de réparation de crevaison de pneu de vélo

Pour notre kit de réparation Michelin, vous devez suivre cette procédure :

  1. Une fois que vous avez trouvé la crevaison
  2. Nettoyez soigneusement la zone de perforation avec une toile émeri. ATTENTION : Veillez à ne pas endommager le revêtement étanche à l'intérieur du pneu ou les câbles de renforcement (pour les pneus tubeless).
  3. Assurez-vous que la zone nettoyée est plus grande que la rustine pour garantir une bonne adhésion.
  4. Décollez le film protecteur de la rustine en veillant à ce que la partie de la rustine qui sera en contact avec la chambre à air (ou le pneu pour les tubeless) ne soit pas contaminée. Gonflez légèrement la chambre à air avant d'appliquer la rustine.
  5. Appliquez la rustine en appuyant fortement sur toute la surface ; en particulier sur les bords. Laissez la rustine sécher pendant 2 à 3 minutes.
  6. La crevaison est maintenant réparée.
     

Étape 4 : Tests

Avant de tout remonter, testez à nouveau votre pneu avec de l'eau comme décrit dans la section ci-dessus pour détecter une crevaison. La réparation d'une crevaison de pneu de vélo peut ne constituer qu'un inconvénient mineur pour un cycliste expérimenté, mais pour gagner quelques minutes supplémentaires, tremper votre pneu réparé dans de l'eau vaut la peine avant de remettre votre roue en place.

Étape 5 : Regonfler le pneu

Il est temps de gonfler votre pneu. Veillez à le gonfler à la pression appropriée pour vos pneus. Il est également conseillé de soulever la roue du sol et de la faire tourner pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

Étape 6 : Remontez le tout !

Une fois que vous êtes convaincu que votre réparation est bien réalisée, vous pouvez commencer à remonter votre vélo. Ce processus consiste essentiellement à effectuer le processus de démontage des pneus et roues à l’envers.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site