Étape 2 : Retirez le pneu
Avant de démonter le pneu, vous devez le dégonfler, à condition qu'il ne soit pas déjà à plat à cause d'une crevaison. Pour ce faire, retirez le capuchon anti-poussière de la valve et appuyez sur la petite goupille au centre pour libérer l'air restant.
- Tout d'abord, déclipsez les tringles de la jante
- Poussez-les dans le creux de la jante.
- Retirez la 2ème tringle à la main
Si vous utilisez un pneu Tubeless Ready, veillez à récupérer le produit d'étanchéité.
Conseil : retirez votre pneu tubeless dans un endroit qui ne craint pas d'être sali.
(Lorsque vous retirez un pneu Tubeless Ready, des gouttes de produit d'étanchéité peuvent éclabousser les surfaces environnantes).
Ensuite, prenez une paire de démonte-pneus et faites-les passer sous la jante du pneu. Si votre pneu est équipé d'une chambre à air (ou si vous n'êtes pas sûr), veillez à ne pas faire levier trop fort, sinon vous risquez de l'entailler ou de la déchirer. Une fois qu'une partie de la paroi du pneu se trouve sur la jante, commencez à faire le tour. Lorsque la totalité d'un côté du pneu est sur la jante, vous devez pouvoir faire levier sur une partie de l'autre flanc, puis le tirer simplement avec les mains. Veillez à ne pas vous coincer les doigts. Lorsque la première tringle du pneu est passée sur le crochet de la jante, faites de même avec la seconde.
Étape 3 : Effectuez la réparation
- Comment réparer les crevaisons de pneu de vélo sans chambre à air : les instructions spécifiques du kit de réparation de crevaison de vélo que vous avez choisi doivent être inscrites sur celui-ci, mais assurez-vous toujours que la zone que vous prévoyez de réparer est propre et sèche avant de procéder à la réparation. Avec un pneu sans chambre à air, la réparation est souvent appliquée à l'intérieur du pneu, vers l'extérieur. Veillez à respecter le délai recommandé par votre kit de réparation de crevaison de vélo avant de remonter le pneu. Gardez à l'esprit que certains dommages ne peuvent être réparés et pourraient affecter votre sécurité. En cas de doute concernant les pneus tubeless, Michelin vous conseille de contacter un professionnel certifié.
- Comment réparer les crevaisons de chambres à air : en principe, les instructions sur comment réparer une crevaison sur un pneu de vélo sans chambre à air s'appliquent également ici. Vous devrez introduire un peu d'air dans votre chambre à air pour lui donner un peu de forme et l'empêcher de se pincer. N'oubliez pas non plus que la réparation s'effectuera sur l'extérieur de la chambre à air, la pièce de réparation étant orientée vers l'intérieur. Le reste du processus est essentiellement le même. Encore une fois, assurez-vous que la zone que vous réparez est propre, et attendez le temps recommandé avant de remonter votre pneu.
Kit de réparation de crevaison de pneu de vélo
Pour notre kit de réparation Michelin, vous devez suivre cette procédure :
- Une fois que vous avez trouvé la crevaison
- Nettoyez soigneusement la zone de perforation avec une toile émeri. ATTENTION : Veillez à ne pas endommager le revêtement étanche à l'intérieur du pneu ou les câbles de renforcement (pour les pneus tubeless).
- Assurez-vous que la zone nettoyée est plus grande que la rustine pour garantir une bonne adhésion.
- Décollez le film protecteur de la rustine en veillant à ce que la partie de la rustine qui sera en contact avec la chambre à air (ou le pneu pour les tubeless) ne soit pas contaminée. Gonflez légèrement la chambre à air avant d'appliquer la rustine.
- Appliquez la rustine en appuyant fortement sur toute la surface ; en particulier sur les bords. Laissez la rustine sécher pendant 2 à 3 minutes.
- La crevaison est maintenant réparée.
Étape 4 : Tests
Avant de tout remonter, testez à nouveau votre pneu avec de l'eau comme décrit dans la section ci-dessus pour détecter une crevaison. La réparation d'une crevaison de pneu de vélo peut ne constituer qu'un inconvénient mineur pour un cycliste expérimenté, mais pour gagner quelques minutes supplémentaires, tremper votre pneu réparé dans de l'eau vaut la peine avant de remettre votre roue en place.
Étape 5 : Regonfler le pneu
Il est temps de gonfler votre pneu. Veillez à le gonfler à la pression appropriée pour vos pneus. Il est également conseillé de soulever la roue du sol et de la faire tourner pour s'assurer que tout fonctionne correctement.
Étape 6 : Remontez le tout !
Une fois que vous êtes convaincu que votre réparation est bien réalisée, vous pouvez commencer à remonter votre vélo. Ce processus consiste essentiellement à effectuer le processus de démontage des pneus et roues à l’envers.