Reinforced tyres

QUAND UTILISER DES PNEUS RENFORCÉS ?

Astuces et Conseils Auto, SUV et Utilitaire

Qu'est-ce qu'un pneu renforcé et quand doit-on les utiliser ? Sont-ils nécessaires sur votre véhicule ? Découvrez toutes nos réponses dans cet article.

Qu'est-ce qu'un pneu renforcé ?

Le terme peut être trompeur. On peut imaginer que les pneus renforcés sont capables de résister à des routes chaotiques et caillouteuses et d'éviter les crevaisons … Mais en réalité, il s'agit d'un tout autre sujet !

En effet, les pneus renforcés ne sont pas destinés à un usage hors route. Ce sont des pneus avec une capacité de charge augmentée. Ils vous permettent de rouler dans de bonnes conditions tout en transportant des charges supérieures liées au profil du véhicule.

Il existe différentes façons de supporter le poids du véhicule :

  • soit en augmentant la dimension du pneu, ce qui augmente le volume d'air supportant la charge
  • soit en augmentant la pression
     

C'est pour répondre à cette deuxième option que les pneus renforcés ont été conçus.

Les pneus renforcés, précédemment marqués REINF sur le flanc (pour REINFORCED) sont désormais marqués XL ("Extra Load" : charge supplémentaire), contrairement aux pneus SL ("Standard Load" : charge standard).

L'indice de charge du pneu (qui est indiqué sur le flanc) est plus important sur un pneu XL que sur un pneu SL, il peut donc supporter un véhicule plus lourd.

À quels types de véhicules sont destinés les pneus renforcés ?

Les pneus renforcés sont conçus pour des véhicules plus lourds tels que les SUV.

Reinforced tyres are designed for vehicles with a high mass

Quelques exemples :

  • BMW X2 M35i (4x4) : pneus renforcés XL, dimension 225/45 R 19 96H
  • MERCEDES 1.3 L 109 (MPV) : pneus renforcés XL, dimension 225/40 R 19 93H
  • RENAULT Koleos II1.8 dCi 150 (4x4) : pneus renforcés XL, dimension 225/55 R 19 103V
  • SEAT Tarraco 1.9 TSI 190 (4x4) : pneus renforcés XL, dimension 235/45 R 20 100V
  • VOLVO XC 60 2.0 T6 320 (4x4) : pneus renforcés XL, dimension 255/45 R 20 105H
     

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les véhicules utilitaires comme les camionnettes, qui portent des charges lourdes, ne sont pas équipés de pneus XL. En effet, ces véhicules ont leurs propres pneus avec un marquage spécifique "C" visible sur le flanc du pneu, à côté de la dimension.

Quelle est la différence entre un pneu XL et un pneu HL ?

Les pneus HL ("Heavy Load" : charge lourde) sont plus récents. Ils ont été lancés en 2021 pour répondre aux constructeurs automobiles et à leur besoin de supporter des charges plus importantes que celles autorisées par les pneus XL.

Pourquoi ? Tout simplement parce que de nouveaux véhicules sont arrivés sur le marché : les véhicules électriques et hybrides.

139330342 l

Les batteries électriques imposent une charge supplémentaire que les pneus doivent pouvoir supporter sans devoir changer leur dimension. C'est pourquoi l'industrie pneumatique a décidé de mettre en place un nouveau standard appelé HL, désormais visible avant la dimension du pneu.

Exemple : HL 225/45 17 XL 124V

Cependant, le marquage HL n'est pas uniquement réservé aux véhicules électriques ou hybrides. Certains véhicules sportifs et massifs sont également équipés de pneus HL comme la Mercedes AMG C Class Sport ou autres véhicules du même type.

Est-ce que je peux monter des pneus renforcés sur mon véhicule ?

Si votre véhicule ne requiert pas de pneus XL, il n'y a pas de raison de les utiliser.

En effet, un pneu renforcé est plus lourd qu'un pneu standard, ce qui entraine plus de rigidité avec comme désavantage un peu moins de confort. Ces pneus ont également une plus forte résistance au roulement, donc une consommation de carburant légèrement plus élevée.

À l'inverse, si votre véhicule requiert des pneus renforcés, il est déconseillé de monter des pneus standards. Avec une pression équivalente, ils seraient écrasés et ne fonctionneraient donc pas correctement sur la route. Ils s’useraient également plus rapidement.

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