Comprendre les indices de charge et de vitesse du pneu

À quoi correspondent l’indice de charge du pneu et l’indice de vitesse du pneu ? Faut-il en tenir compte au moment de remplacer ses pneus ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

À quoi correspondent les indices des pneus ?

Le flanc de votre pneu comporte différents marquages alphanumériques qui vous informent sur certaines de ses caractéristiques. (Apprendre à lire les marquages des pneus)

 Parmi ces indications se trouvent l’indice de charge du pneu et l’indice de vitesse du pneu, représentés respectivement par un nombre et une lettre.

Les indices du pneu peuvent être parfois notés dans le manuel utilisateur du véhicule ou sur l’étiquette à l’intérieur de la porte conducteur.  Ces éléments apportent des informations sur les pneus recommandés par le constructeur du véhicule.

Que signifient ces indices du pneu ? Faut-il s’y conformer au moment de remplacer ses pneus ? Nous aborderons ce point dans cet article.

Indice de charge du pneu

Qu’est-ce que l’indice de charge du pneu ?

L’indice de charge du pneu est un code numérique qui correspond à la charge maximale (en kg) qui peut être supportée par un seul pneu.  L’indice de charge et la charge maximale correspondante sont indiqués dans un tableau-type.

Pour déterminer la charge maximale que votre pneu peut supporter, ou l’indice de charge recommandé par le constructeur de votre véhicule, procédez comme suit :

1 - Trouver l’indice de charge du pneu

Vous trouverez sur le flanc de votre pneu une série de chiffres et de lettres qui se présente comme ceci :

Vous trouverez l’indice de charge du pneu sur son flanc

Vous trouverez également ces informations sur l’étiquette à l’intérieur de la porte conducteur ou dans le manuel utilisateur du véhicule.

Ces nombres et ces lettres varient en fonction des pneus. Ils correspondent aux dimensions du pneu, et à ses indices de charge et de vitesse.

Plus précisément :

Largeur du pneu

Hauteur du pneu

Diamètre du pneu

Indice de charge du pneu

Indice de vitesse du pneu

205

55

R17

91

V

Remarque : des pneus de mêmes dimensions peuvent avoir des indices de charge et de vitesse du pneu différents. C’est la raison pour laquelle il est important de déterminer les dimensions et les indices de vitesse et de charge des pneus avant de les changer.

Dans cet exemple, l’indice de charge du pneu est 91.

2 - Tableau des indices de charge du pneu

Une fois que vous avez noté l’indice de charge du pneu, vous pouvez trouver la charge maximale d’un seul pneu à laquelle il se réfère en consultant ce tableau :

Dans cet exemple, nous voyons qu’un indice de charge du pneu de 91 correspond à une charge du pneu maximale de 615 kg.

Que signifie le marquage XL sur les pneus?

Certains pneus comportent un marquage XL. Ce marquage correspond à « Extra Load ».
Il signifie simplement que le pneu a été renforcé afin de supporter des charges plus lourdes qu’un pneu standard de même dimension. Ce type de pneu est généralement monté sur des véhicules lourds, par exemple les SUV.

Est-ce que je peux passer à un pneu doté d’un indice de charge supérieur ?

Comme vu précédemment, des pneus de même dimension peuvent avoir des indices de charge différents. Quand vous remplacez vos pneus usés, nous vous recommandons d’opter pour des pneus de même dimension et avec le même indice de charge (et le même indice de vitesse) que les pneus montés d’origine par le constructeur.

Bien sûr, « qui peut le plus peut le moins » ; vous pouvez tout à fait équiper votre voiture de pneus qui ont un indice de charge supérieur aux préconisations du constructeur. Néanmoins, il est possible que vous ne puissiez pas transporter une charge plus lourde que celle spécifiée par le constructeur ; indépendamment de l’indice de charge du pneu, il existe en effet une charge maximale que les essieux de votre véhicule peuvent tolérer.

Et pour la dimension ? Est-il possible de la changer ?
Vous trouverez la réponse dans notre article sur le changement de dimension des pneus.

Indice de vitesse du pneu

Qu’est-ce que l’indice de vitesse du pneu ?

L’indice de vitesse du pneu désigne la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler avec sa charge maximale.

L'indice de vitesse se trouve sur le flanc du pneu (ou sur l’étiquette à l’intérieur de la portière conducteur, ou dans le manuel utilisateur) et est indiqué par une lettre à droite de l’indice de charge.

Vous trouverez l’indice de vitesse du pneu sur son flanc

Dans le cas présent, l’indice de vitesse du pneu est V.

Tableau des indices de vitesse du pneu

Pour trouver la vitesse correspondant à cet indice, il vous suffit de consulter le tableau des indices de vitesse du pneu ci-dessous :

Par exemple si le pneu a un indice de vitesse V, la vitesse maximale à laquelle il peut rouler est de 240 km/h.

Est-ce que je peux passer à un pneu doté d’un indice de vitesse supérieur ?

Quand vos pneus sont usés, il est tout à fait possible de les remplacer par des pneus avec un indice de vitesse supérieur. En revanche, vous ne devez jamais monter de pneus avec un indice de vitesse inférieur, sauf si vous choisissez des pneus adaptés à la conduite hivernale, comme les pneus hiver ou toutes saisons, comme indiqué ci-dessous.

Choisir des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur

Si vous utilisez des pneus adaptés à la conduite hivernale (marqués 3PMSF, pneus hiver ou pneus saisons), l’indice de vitesse peut être inférieur à celui de vos pneus été ou de la monte d’origine

Pourquoi ? Les pneus adaptés à la conduite hivernale bénéficient d’une conception différente pour rouler dans des conditions climatiques difficiles (routes enneigées, verglacées, etc.) et n’ont pas nécessairement le même indice de vitesse.

Cependant, on conduit généralement plus lentement en hiver que sur sol sec avec des pneus été.  Dans tous les cas, le conducteur ne doit pas dépasser la vitesse maximale indiquée par l’indice du pneu.

La gamme MICHELIN CrossClimate simplifie les indices de charge et de vitesse

Face à une offre de plus en plus complexe et variée, Michelin a fait le choix de la simplicité avec sa gamme de pneus toutes saisons CrossClimate. Chaque dimension dispose d'un indice de charge et de vitesse unique afin de couvrir l’ensemble des utilisations habituelles des pneus de cette dimension.

Été comme hiver, la gamme CrossClimate vous offre d’excellentes performances.

Trouvez le bon pneu MICHELIN