Comment gonfler ses pneus ?

Le gonflage des pneus joue un rôle important pour votre sécurité et celle de vos passagers. Une mauvaise pression des pneus peut également avoir des répercussions sur les coûts d’utilisation de votre véhicule en raison d’une usure du pneu prématurée et d’une consommation de carburant supérieure à la normale.

Cet article vous apprendra à quelle fréquence vérifier la pression de vos pneus et comment les gonfler facilement en 3 étapes. Vous découvrirez que le gonflage des pneus doit être effectué différemment selon que vos pneus sont froids ou chauds. Vous verrez que la pression de la roue de secours doit également être vérifiée régulièrement, mais moins souvent. 

Nous aborderons aussi le sujet des compresseurs portatifs comme alternative au gonflage en station-service et nous vous informerons sur le gonflage des pneus à l’azote.

Quels sont les risques si vos pneus ne sont pas bien gonflés ?

Si vos pneus sont sous-gonflés

  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Usure plus rapide et plus irrégulière du pneu. La durée de vie d’un pneu sous-gonflé de 20 % peut être réduite de 20 %. Exemple : un pneu avec un kilométrage potentiel de 40 000 km pourrait ainsi avoir une durée de vie réduite de 8 000 kilomètres.
  • La tenue de route est moins fiable et l’échauffement excessif peut conduire à l’éclatement du pneu à grande vitesse.
  • Augmentation des émissions de CO2.

 

Si vos pneus sont surgonflés

  • Durée de vie inférieure en raison de l’usure plus rapide de la partie centrale de la bande de roulement
  • Tenue de route moins fiable, particulièrement sur sol mouillé.

 

À quelle fréquence devez-vous contrôler la pression des pneus ?

Un pneu perd de l’air naturellement, généralement autour de 0,1 bar par mois (1,45 PSI).
Ce phénomène peut être amplifié par d’autres causes de fuite comme :

  • une crevaison accidentelle
  • une valve défectueuse : elle doit être remplacée à chaque changement de pneu (y compris les valves couplées à un capteur de pression)
  • l’absence de bouchon de valve, essentiel pour garantir une bonne étanchéité
  • l’état de la jante, qui doit être nettoyée à chaque montage de pneu


C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus une fois par mois et avant chaque long trajet.

Vous trouverez dans cet article plus d’informations sur les causes de perte de pression.

Si vous n’utilisez pas vos pneus pendant une longue période, en cas de permutation pneus hiver/été deux fois par an par exemple, il est indispensable de contrôler la pression des pneus que vous remontez sur votre véhicule.

Un pneu correctement gonflé est plus sûr, plus économique et plus respectueux de l’environnement !

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Male person checks the tire pressure, tyre service. Vehicle repair service or business, man inflates the wheels on automobile outdoor

Gonfler ses pneus en 3 étapes

Étape 1 : Trouver la pression recommandée pour vos pneus

Ne cherchez pas la pression recommandée sur les flancs de vos pneus, elle ne s’y trouve pas !

Vous trouverez généralement la pression recommandée :

  • Sur une étiquette collée à l’intérieur de la porte conducteur ou sur l’intérieur de la trappe carburant
  • Dans le manuel utilisateur généralement placé dans la boîte à gants
  • Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de pression

 

La pression des pneus recommandée est exprimée en bars ou en PSI. Elle peut varier en fonction de la charge du véhicule ; veillez donc à l’ajuster en conséquence.

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Étape 2 : Vérifiez votre pression des pneus

  • Positionnez votre véhicule près d’une pompe à pneu dans une station-service
  • Insérez l’embout du gonfleur sur la valve de votre pneu
  • Le manomètre (jauge de pression des pneus) affiche la pression interne en bars ou en PSI
  • Le sifflement que vous entendez est provoqué par l’air qui s’échappe du pneu. Il ne modifie pas la pression des pneus de manière significative.

Étape 3 : Ajustez votre pression des pneus

  • Comparez la pression affichée par la jauge de pression des pneus aux préconisations du constructeur de votre véhicule

             - Si elle est supérieure à la pression préconisée, dégonflez le pneu jusqu’à la pression souhaitée.

             - Si elle est inférieure à la préconisation, gonflez les pneus jusqu’à la pression recommandée.

Faut-il gonfler les pneus quand ils sont chauds ou froids ?

●    Vérifiez la pression de préférence quand les pneus sont froids (pneus n’ayant pas roulé dans les 2 dernières heures ou ayant parcouru moins de 3 km à faible vitesse) 
●    Cependant, si vous vérifiez la pression de pneus à chaud, ajoutez 0,3 bar (4,35 PSI) à la pression recommandée par le constructeur du véhicule. La pression devra être recontrôlée et ajustée quand les pneus seront froids.
●    Ne jamais dégonfler un pneu chaud (la pression augmente avec la température).

Faut-il aussi vérifier la pression de la roue de secours ?

Les pneus perdant de l’air naturellement, il est indispensable de vérifier également la roue de secours. Cependant, ce pneu n’étant pas utilisé tout le temps, il vous suffit de le contrôler une ou deux fois par an

L’importance d’utiliser une jauge de pression des pneus étalonnée

Attention si vous utilisez un gonfleur de pneu dans une station-service : la jauge de pression des pneus n’est pas toujours étalonnée et donc pas toujours fiable.

Pour cette raison il est important de :

  • faire vérifier la pression par un professionnel de temps à autre
  • ou bien de vérifier vous-même la pression des pneus avec un manomètre étalonné ( en vente dans les magasins spécialisés)

tyre inflation gauge

Le compresseur gonfleur de pneu portatif : une alternative aux stations-service

Un compresseur à air portatif permet de gonfler vos pneus avec de l’air comprimé. En fonction du modèle, il se branche sur l’allume-cigare ou sur une prise électrique. Le manomètre incorporé vous permet de gonfler vos pneus à la bonne pression.

Où trouver un compresseur gonfleur de pneu portatif ?

Vous trouverez les compresseurs portatifs dans les magasins d’accessoires auto et dans certains supermarchés.

tyre inflation compressor

Faut-il gonfler les pneus à l’azote ?

Qu’est-ce que l’azote ?

L’azote est de l’air dont l’oxygène a été enlevé. L’air contient environ 79 % d’azote.

Comment est utilisé l’azote ?

Lors du montage, les pneus sont généralement gonflés à l’air comprimé. Chez certains professionnels, seul le gonflage à l’azote est proposé.
La plupart des pneus peuvent être gonflés à l’air ou à l’azote, du moment que la pression recommandée par le constructeur automobile est respectée.
L’azote et l’air comprimé se mélangent très bien (pour ajouter de la pression par exemple).

Avantages de l’azote

En remplaçant l’oxygène par de l’azote, vos pneus perdent moins d’air et restent plus longtemps à la pression souhaitée.

Vérifiez votre pression des pneus, même si vos pneus sont gonflés à l’azote

Il existe malheureusement d’autres sources de fuites (zone de contact pneu/jante, valve, point de contact valve/jante, etc.). Ni l’air, ni l’azote ne permettent de conserver la pression souhaitée indéfiniment.
Veillez à vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et avant un long trajet.

 

Où faire gonfler les pneus à l’azote ?

Aucune station-service ne propose le gonflage des pneus à l’azote. Ce service est payant et est généralement proposé par les professionnels du pneu, les garages ou les revendeurs. Par exemple, ce service est proposé en Europe dans le réseau Euromaster.

tyre pressure at the recommended level

Quel rôle joue la valve ?

  • Elle permet de maintenir la pression du pneu au niveau préconisé
  • Elle empêche l’humidité de pénétrer dans le pneu
  • Le bouchon joue un rôle important pour empêcher l’encrassement de la valve et assurer son étanchéité. Nous vous recommandons d’utiliser des bouchons de bonne qualité.
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