Profondeur de la bande de roulement d'un pneu et limite d’usure légale

Un pneu est conçu pour répondre aux exigences de performance, mais au-delà d'un certain niveau d'usure, il est nécessaire de le changer. Quel rôle joue la bande de roulement ? Jusqu'à quel niveau d'usure le pneu reste-t-il efficace ? Et quelle est la profondeur minimale légale de la bande de roulement pour changer vos pneus ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.

Les performances d'un pneu

Les fonctions principales d'un pneu sont de porter une charge et de permettre au véhicule d'accélérer, de freiner et de tourner. Mais au-delà de ses fonctions, un pneu se choisit pour les performances que vous en attendez, relatives à votre utilisation.

En effet, c'est la façon dont un pneu est conçu qui lui permettra d'être plus performant dans certaines conditions que dans d'autres, et pour obtenir des performances spécifiques, c'est la bande de roulement qui joue un rôle décisif.

Les rainures sur la surface de la bande de roulement sont essentielles aux performances. En fonction de cette sculpture, les pneus seront plus efficaces dans certaines conditions, sur la neige, sur des routes sèches ou mouillés.

La profondeur de la bande de roulement d'un pneu joue également un rôle dans les performances. Par exemple, elle joue un rôle important dans l'évacuation de l'eau lorsque vous conduisez sur des routes mouillées. Cela permet au pneu de rester en contact avec le sol et de reporter l'effet d'aquaplaning à des vitesses plus élevées.

tyre tread water

Quelle est la profondeur des rainures d'un pneu neuf ?

Cela dépendra des pneus et du choix du fabricant, mais voici ce qu'il est important de savoir : la bande de roulement doit être suffisamment épaisse pour garantir une longue durée de vie au pneu.

Cependant, si la bande de roulement est trop profonde, elle consommera également trop d'énergie en roulant, et donc de carburant, à cause de la chaleur dégagée par la gomme lorsqu'elle se déforme. C'est pourquoi la profondeur de la bande de roulement d'un pneu est conçue par le fabricant afin de trouver le meilleur équilibre entre la durée de vie du pneu et sa consommation de carburant.

Qu’elle est la limite légale d'usure de la profondeur de la bande de roulement ?

La profondeur minimale de la bande de roulement est de 1,6 mm. Cela signifie qu'il est impératif de changer vos pneus une fois cette limite atteinte pour éviter de mettre en péril votre sécurité et d'enfreindre la loi.
Mais cela signifie également qu'il est prématuré de changer vos pneus avant ce seuil. Ce paragraphe explique comment vérifier si le niveau d'usure est atteint.

Chez MICHELIN, nous concevons des pneus dont les performances sont faites pour durer.
Autrement dit, ils sont en mesure de fournir un haut niveau de performance, jusqu'au dernier kilomètre, soit jusqu'au seuil d'usure légal. Il existe deux raisons principales pour lesquelles MICHELIN optimise la longévité de ses pneus : des changements de pneus moins fréquents vous font économiser de l'argent et sont plus respectueux de l'environnement. C'est pourquoi MICHELIN conçoit des pneus performants jusqu'à ce que la profondeur minimale de la bande de roulement soit atteinte. 

Contrôle de la bande de roulement

Les professionnels utilisent un outil spécialement conçu pour vérifier la limite légale d'usure de la bande de roulement, appelé jauge à pneu. Si vous n'en êtes pas équipé, vous pouvez facilement trouver le niveau d'usure de votre pneu grâce aux indicateurs d'usure, qui sont signalés sur les pneus MICHELIN par un petit bonhomme Michelin.

Lorsque le niveau d'usure de la bande de roulement atteint les indicateurs d'usure (qui définissent la limite légale d'usure du pneu), il est temps de changer votre pneu. Il ne vous reste plus qu'à vérifier !

 

Sur les pneus Michelin, de petites bosses vous aident à localiser les indicateurs d'usure de la bande de roulement.

Trouvez le bon pneu MICHELIN