Comment monter une roue de secours ?

Se retrouver avec un pneu crevé est une situation malheureusement courante que tous les conducteurs rencontrent un jour ou l'autre. C'est pourquoi il est primordial de savoir exactement comment monter une roue de secours lorsque vous êtes pris au dépourvu. Vous devez également vous assurer que vous disposez de tout l'équipement nécessaire pour effectuer un changement rapide de pneu à plat, afin de pouvoir reprendre la route le plus rapidement possible.

Remplacer un pneu crevé par une roue de secours

Heureusement, changer un pneu ne pose pas de problème si vous savez quoi faire. Nous vous montrons ici les étapes simples à suivre pour réparer un pneu crevé, et répondons aux questions les plus fréquentes sur le changement d'un pneu crevé.

Avant de prendre la route, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour installer une roue de secours. La plupart de ces équipements doivent être livrés avec votre véhicule, mais d'autres sont des accessoires utiles à ranger dans votre boîte à gants, pour faire face à un large éventail de situations d'urgence potentielles, comme une lampe de poche ou un kit de réparation de crevaison.

95335891 l

L'équipement indispensable pour changer un pneu:

  • Un cric
  • Un guide d’utilisation du véhicule
  • Une roue de secours complètement gonflée (vérifiez régulièrement la pression de la roue de secours).
  • Une clé en croix

 

Équipement supplémentaire utile

  • Une lampe de poche
  • Des cales de roue
  • Kit de réparation de crevaison pour voiture

Un guide étape par étape

Étape 1 : quittez la route et trouvez un endroit sûr

Dès que vous vous rendez compte qu'un pneu de votre voiture est crevé, ralentissez et évitez tout mouvement brusque. Recherchez un tronçon de route droit et plat, comme un parking, ou si nécessaire, une bande d'arrêt d'urgence avec suffisamment de place pour que vous puissiez manœuvrer en toute sécurité autour de la voiture.

Étape 2 : garez la voiture et allumez vos feux de détresse

Rappelez-vous que vous ne devez intervenir sur votre véhicule que dans un endroit sûr et autorisé et que le véhicule doit être sur un sol stable. Assurez-vous que les autres conducteurs sont conscients que vous avez décidé de changer un pneu en allumant vos feux de détresse, en particulier si vous vous trouvez près d'une route très fréquentée. N'oubliez pas de mettre votre gilet jaune et, si vous avez un triangle réfléchissant, placez-le également à quelques mètres derrière votre voiture.

Étape 3 : mettez les cales de roue en place

Si vous disposez de cales de roue, placez-les autour des pneus opposés à celui qui est crevé pour empêcher la voiture de rouler (par exemple, si le pneu crevé est à l'arrière, placez-les à l'avant). Les roues doivent être calées, le frein de stationnement actionné et la vitesse enclenchée (ou sur la position « Park » pour une boîte automatique), afin que le véhicule ne puisse pas rouler.

Étape 4 : vérifiez que vous avez tout l'équipement dont vous avez besoin

Sortez votre cric et votre clé en croix de la voiture et consultez le manuel du véhicule pour toute information essentielle sur votre modèle de voiture. Localisez votre pneu, qui se trouve généralement dans un compartiment sous le plancher du coffre, et vérifiez qu'il est complètement gonflé. S'il existe un endroit sûr pour poser le pneu, par exemple une zone d'herbe à côté de la voiture, sortez-le et déposez-le soigneusement à cet endroit.

Étape 5 :  retirez l'enjoliveur du pneu endommagé

Si votre pneu est doté d'un enjoliveur qui recouvre les écrous de roue, retirez-le avec l'extrémité plate de votre clé. Mettez-le sur le côté.

Étape 6 : desserrez les écrous de roue du pneu

Utilisez votre clé en croix pour desserrer les écrous de roue, qui se trouvent juste en dessous de l'enjoliveur. Ils sont généralement ronds ou hexagonaux et peuvent être desserrés en exerçant une pression et en poussant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ne les retirez pas complètement mais desserrez-les d'environ ½-1/4 de tour pour les déverrouiller.

Étape 7 : soulevez la voiture avec le cric

Placez le cric sous le châssis du véhicule, à proximité du pneu crevé. Vous constaterez sûrement que votre véhicule comporte un point de levage, spécialement conçu pour y placer un cric. Consultez le guide d'utilisation du véhicule pour obtenir tous les détails et pour éviter de causer des dommages.

Une fois en place, tournez la poignée du cric dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le pneu à plat soit à quelques centimètres du sol. Placez la poignée du cric sous la voiture pour l'y maintenir et ne placez jamais une quelconque partie de votre corps sous le véhicule lorsqu'il est soutenu par le cric.

Étape 8 : retirez les écrous de roue

Continuez à dévisser les écrous de roue jusqu'à ce que vous puissiez les retirer complètement et placez-les dans un endroit sûr.

Étape 9 : retirez le pneu

Prenez le pneu et retirez-le doucement du moyeu, puis posez-le de côté en toute sécurité pour qu'il ne roule pas.

Étape 10 : montez la roue de secours

Prenez votre roue de secours et alignez-la avec les boulons de roue, puis enfoncez-la doucement jusqu'à ce que l'extrémité des boulons de roue ressorte de la jante. Replacez les écrous de roue et serrez-les tous à la main avant de vérifier qu'ils sont bien fixés.

Étape 11 : abaissez la voiture jusqu'à ce qu'elle touche le sol

Descendez le cric de manière à ce que le nouveau pneu touche le sol, mais sans que le poids total du véhicule ne repose dessus. Serrez les écrous de roue à l'aide de la clé aussi fort que possible.

Étape 12 : terminez de descendre la voiture

Descendez complètement votre voiture et retirez le cric. Puis vérifiez à nouveau le serrage des écrous de roue.

Étape 13 : replacez l’enjoliveur

Si vous pouvez utiliser l'enjoliveur de votre pneu crevé sur votre roue de secours, installez-le maintenant. Sinon, gardez-le et rangez-le.

Étape 14 : rangez tout

Placez le pneu crevé dans l'espace réservé à la roue de secours et assurez-vous de n'oublier aucun de vos équipements lors du rangement. 

Étape 15 : vérification finale

N'oubliez pas que la pression de votre roue de secours doit être suffisante pour que vous puissiez rouler en toute sécurité. Si vous avez des doutes, appelez votre dépanneur automobile. Il peut être en mesure de vous remplacer la roue de secours et il doit s'assurer que votre voiture peut être conduite en toute sécurité jusqu'au garage le plus proche pour un contrôle. 

Questions fréquemment posées:

Combien de temps faut-il pour monter une roue de secours sur votre voiture ?

Selon votre degré d'assurance, un pneu crevé peut être remplacé par une roue de secours en moins de 30 minutes, mais assurez-vous de prendre le temps nécessaire et de suivre chaque étape en toute sécurité. De même, la pression de votre roue de secours doit être à un niveau correct. Il est important de vérifier régulièrement la pression de la roue de secours lors de chaque contrôle de sécurité effectué par un professionnel. En cas de doute, il est recommandé de s'entraîner à changer un pneu dans un endroit sûr, par exemple en étant garé chez soi.

Avant de prendre la route, vous devez toujours vous assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires au remplacement de votre roue de secours, au cas où. La plupart de ces équipements devraient être livrés avec votre véhicule, mais d'autres sont des accessoires utiles à ranger dans votre boîte à gants pour un large éventail de situations d'urgence potentielles, comme une lampe de poche ou un kit de réparation de crevaison.

Combien de temps pouvez-vous utiliser une roue de secours ?

Selon le type de roue de secours que vous possédez, elle n'est généralement pas conçue pour être utilisée sur une longue période ou à des vitesses particulièrement élevées. Certains modèles de voitures ne disposent d'espace que pour des roues de secours plus petites, qui ne devraient pas être utilisées à plus de 80 km/h car elles offrent moins de traction et sont moins à même de tenir la route par mauvais temps. N'oubliez pas que votre roue de secours peut également être un pneu de saison autre que ceux de votre voiture.

Une fois la roue de secours montée, rendez-vous dès que possible chez un spécialiste du pneu pour vous assurer que la roue est bien fixée et pour faire contrôler votre pneu endommagé. Si la roue de secours est une roue de dépannage, appelée communément roue « galette », vous devez respecter les restrictions d'utilisation décrites dans le manuel du véhicule. Mais en règle générale, rendez-vous dans votre garage dès que possible pour une évaluation complète et le remplacement de votre pneu crevé par un nouveau.

Quand faut-il changer les pneus ?

Il est fortement conseillé de changer les pneus au bout de 10 ans. Toutefois, si vous constatez que votre pneu est endommagé ou a atteint la limite légale d'usure de la bande de roulement avant cette période, il doit être remplacé. 

En règle générale, vous devriez faire contrôler vos pneus par un professionnel tous les 5-6 ans.

map search desktop

Trouvez un revendeur près de chez vous

Auto
  • Auto
  • Moto
Auto
  • Auto
  • Moto
Utiliser ma position

Trouvez le bon pneu MICHELIN