Les dommages mineurs de la bande de roulement, loin des épaules et du flanc du pneu, sont souvent réparables. Mais lorsqu’une perforation ou une déchirure se produit à proximité ou sur le flanc, il est impossible d’effectuer des réparations mineures. Dans de telles situations, pour s’assurer que le pneu est utilisable, une réparation du flanc, appelée réparation majeure, doit être réalisée, pour s’assurer que le flanc est suffisamment renforcé tout en restant flexible. Souvent, ce type de réparation n’est pas économique pour un pneu de voiture et peu de revendeurs de pneus disposent de l’équipement nécessaire.
Il peut donc être préférable de remplacer votre pneu par un neuf.
Les réparations des pneus de voiture ne doivent être effectuées que par des techniciens compétents. Le réparateur peut refuser de réparer vos pneus pour différents motifs, par exemple s’il soupçonne que le pneu a roulé en étant sous-gonflé.
Il existe un certain nombre de raisons supplémentaires pour lesquelles un pneu peut ne pas être réparable. Si vous repérez l’un de ces éléments, votre pneu ne peut pas être réparé et doit être remplacé :
● Une profondeur de bande de roulement inférieure à 1,6 mm dans les ¾ centraux de la largeur de la bande de roulement
● Dommage ou faiblesse du bourrelet ou de la structure, y compris une corrosion interne causée par l’humidité entrant par les coupures.
● Caoutchouc vieilli
● Multiples perforations antérieures