Dommages aux flancs du pneu : que faire ?

Dans certaines conditions, le flanc du pneu peut être endommagé et cela, de façon plus ou moins grave. Quels types de dommages ? Quand est-ce que cela se produit ? Que faire ? Comment les éviter ? Dans cet article, nous répondons à vos questions. 

Quels types de dommages peuvent survenir sur les flancs des pneus ?

Il existe 6 catégories principales de dommages aux flancs :

1 - Éraflures et entailles du flanc du pneu

Des éraflures peuvent apparaître sur le flanc de vos pneus. Si elles sont nombreuses et/ou prononcées, vous devez faire examiner vos pneus par un professionnel. 

2 - Entailles dans un flanc du pneu

Une entaille dans le flanc d’un pneu peut être plus ou moins profonde. La gravité de l’entaille en dépendra. Mais il est difficile pour un non-expert d’en évaluer la profondeur.

  • Si l’entaille est profonde, elle peut avoir endommagé la nappe carcasse qui se trouve sous la gomme et qui contient la pression. Si la nappe carcasse est endommagée, il y a donc un risque de perte soudaine de pression. Dans ce cas, le pneu n’est pas réparable et doit être remplacé.
     
  •  Si l’entaille n’est pas profonde, elle ne représente peut-être pas un danger immédiat, mais elle risque de s’aggraver et compromettre votre sécurité.
     

Notez que ce type de dommage au pneu peut se produire sur le flanc intérieur (non visible lorsque vous examinez votre véhicule), aussi bien que sur le flanc extérieur. Pour ces raisons, après avoir roulé sur des objets tranchants (comme des pierres saillantes), il est recommandé de faire contrôler les pneus pour s’assurer qu’ils ne sont pas entaillés.

3 - Hernies et bulles au niveau du flanc du pneu

Hernies et renflements

Lorsque votre véhicule heurte un trottoir (que ce soit par l’avant ou en biais), ou un nid-de-poule, un renflement peut apparaître sur le flanc du pneu. Il semble qu’une bulle se forme sur le flanc du pneu.

C’est probablement l’un des signaux les plus alarmants, car cela constitue un réel danger. 

Dommage du pneu suite à un nid-de-poule

Rouler dans un nid-de-poule peut également provoquer un renflement sur le flanc de votre pneu. Essayez de les éviter lorsque vous les voyez sur la route !

Si vous heurtez un trottoir ou un nid-de-poule, faites vérifier vos pneus pour voir s’ils ont été endommagés ou non.

Pourquoi une hernie sur le pneu est-elle dangereuse ?

L’apparition d’une bulle sur le flanc du pneu signifie que la nappe carcasse située sous la gomme a été perforée. L'éclatement de la bulle vous expose à une perte rapide de pression. Si cela se produit à grande vitesse, par exemple sur l’autoroute, la perte soudaine d’air de votre pneu peut entraîner la perte de contrôle de votre véhicule et provoquer un accident.

Comme pour les entailles, un renflement peut se produire à la fois sur le côté intérieur et extérieur du pneu. Cela signifie qu’il peut ne pas être visible lorsque vous faites le tour de votre véhicule pour l’examiner. Cependant, lorsqu’un pneu présente une hernie, des vibrations anormales sont généralement ressenties. C’est un signe qu’il ne faut pas prendre à la légère et que vos pneus doivent être contrôlés d’urgence par un professionnel. 

Les dos-d'âne peuvent-ils endommager les pneus et provoquer une hernie ?

Non. Comme ils sont conçus avec une pente pour monter et descendre, ils peuvent endommager les suspensions, mais pas le pneu.

4 - Craquelures sur le flanc du pneu

Les craquelures des flancs sont un signe de vieillissement de vos pneus, mais aussi de l’exposition au soleil et à l’ozone. Une autre cause peut être le nettoyage du flanc des pneus. Si vous utilisez des produits chimiques pour faire briller vos pneus, ils risquent d’éliminer les agents de protection et donc d’exposer vos pneus à des fissures plus rapidement. 
L’apparition de craquelures sur le flanc du pneu est un signe avant-coureur que le pneu arrive en fin de vie et que vous devez vous préparer à le changer. Vous pouvez consulter un professionnel pour obtenir des conseils. 

5- Légère déformation du flanc du pneu

Il est tout à fait normal d’observer de légères déformations dans les pneus radiaux (la majorité des pneus), mais cela n’affecte pas leurs performances. Le flanc de vos pneus est constitué de nombreux éléments, dont diverses nappes (textiles ou métalliques). Vous remarquerez souvent une légère déformation à l’endroit où les nappes se chevauchent.

6 - Perforation du flanc du pneu

Lorsque la bande de roulement du pneu (la partie qui est en contact avec le sol) est perforée (par exemple, par un clou), une réparation est possible.

Le trou est comblé et une fois le pneu réassemblé, il peut à nouveau rouler avec les mêmes performances.

Cependant, il en va différemment pour le flanc du pneu. Si le flanc est perforé ou entaillé, il est impossible de réparer le pneu et de retrouver ses qualités de déformation nécessaires à une performance optimale. Dans ce cas, le pneu doit donc être remplacé.

map search desktop

Trouvez un revendeur près de chez vous

Auto
  • Auto
  • Moto
Auto
  • Auto
  • Moto
Utiliser ma position

Comment éviter les dommages aux flancs des pneus

tyre sidewall damage
  • Assurez-vous que vos pneus sont gonflés à la pression recommandée (vous trouverez généralement les informations dans le manuel de votre véhicule ou sur un autocollant dans la porte du conducteur)
  • Évitez de heurter les bordures de trottoirs
  • Évitez de rouler dans les nids-de-poule
  • Inspectez régulièrement vos pneus pour détecter toute craquelure, entaille, déchirure ou hernie
  • Évitez de nettoyer le flanc de vos pneus avec des produits de nettoyage, notamment ceux contenant du silicone.

Trouvez le bon pneu MICHELIN