Concevoir des pneus pour la prochaine génération de voitures électriques haut de gamme
Pour nous, le projet de course 100 % électrique de Porsche constitue une opportunité parfaite pour accélérer le développement et le transfert d’innovations technologiques, et en particulier notre travail d’innovation lié à la mobilité durable, vers les futurs pneus pour véhicules électriques. La transition énergétique représente une vraie opportunité de croissance, permettant d’exprimer tout son savoir-faire et son potentiel d’innovation.
Afin d'y parvenir, nous avons développé des pneus spécialement pensés pour répondre aux exigences de la mobilité électrique : autonomie, durabilité, résistance au poids de la batterie, ... Dans ce contexte, le motorsport est un excellent laboratoire d'innovation pour concevoir de nouvelles gammes de pneus.
Et nous allons encore plus loin sur circuit, en équipant la nouvelle Porsche GT4 e-Performance toute électrique. Ce prototype, à puissance modulable et transmission intégrale, peut affronter une large variété de courses comme les courses de vitesse sur circuit, les courses de côte en montagne ou même les courses de drift dans la neige. Afin de maîtriser les 1 000 ch. du bolide, nous l'avons équipé de pneus de course révolutionnaires et performants de 18 pouces comprenant 63% de matériaux durables(1).
Non seulement ces pneus incorporent de la gomme naturelle et du noir de carbonne recyclé issu de pneus en fin de vie, mais ils contiennent également des écorces d'orange et de citron, de la résine de pin, de l'huile de tournesol et de la feraille recyclée. En accord avec la stratégie du Groupe "Michelin en Mouvement", tous les pneus MICHELIN ont pour ambition d'être fabriqués uniquement à partir de matériaux durables, d'ici 2050.