Comment interpréter l’indicateur d’usure d’un pneu?

Avoir les bons pneus sur votre voiture est essentiel pour rester en sécurité sur les routes lorsque vous conduisez. En outre, s’assurer que les pneus sont en bon état est une partie essentielle de l’entretien régulier de la voiture pour une conduite sûre. Si de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour évaluer l’état de vos pneus, comme des signes d’usure ou l’état du flanc, l’un des plus importants est la profondeur de la bande de roulement des pneus de voiture.

LISTE DE CONTRÔLE : LES PRINCIPAUX SIGNES D’USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT DES PNEUS
  • Hauteur de la bande de roulement inférieure à la profondeur minimale légale des pneus (1,6 mm pour les voitures)
  • Déchirures, craquelures ou coupures visibles sur le flanc du pneu
  • Taches ou décoloration sur le pneu
  • Renflements inhabituels, ou parties déformées du flanc, usure du pneu à l’extérieur
  • Tringle du pneu exposé ou endommagé
  • Bande de roulement séparée, ou éléments de pneu fendus 

Qu’est-ce qu’un indicateur d’usure des pneus ?

Les indicateurs d’usure de la bande de roulement du pneu sont des marques espacées régulièrement, le long de la bande de roulement du pneu, vous permettant d’identifier son degré d’usure. Sur les pneus MICHELIN pour voitures de tourisme, la silhouette de Bibendum apparaît en relief sur les pneus, pour permettre de situer facilement les indicateurs de profondeur de bande de roulement. De cette façon, lors du contrôle de vos pneus, vous pouvez rapidement identifier si la bande de roulement est trop usée.

tyre wear indicator 1

Sur les pneus MICHELIN les plus récents, vous pouvez également trouver d’autres types d’indicateurs d’usure de la bande de roulement innovants, tels que Wear2Check.

Une fois que le pneu est usé jusqu’au niveau de l’indicateur d’usure du pneu, cela signifie que la bande de roulement a atteint la limite légale d’usure de 1,6 mm et doit donc être changée.

tyre wear indicator 2

Comment puis-je vérifier la profondeur de la bande de roulement de mes pneus à l’aide d’un indicateur d’usure des pneus ?

Facilitez l’accès à vos pneus en vous garant sur une surface plane, dans un espace large et ouvert où la circulation est limitée, comme à la maison ou dans un parking. Coupez le moteur et assurez-vous que le frein à main est serré.

Repérez les indicateurs d’usure de la bande de roulement des pneus pour savoir si vous avez atteint la limite légale d'usure. Si nécessaire, utilisez une jauge de profondeur pour vérifier avec précision la profondeur actuelle de la bande de roulement. Il s’agit d’un outil simple, conçu pour mesurer la profondeur de sculpture des pneus de voiture. Vérifiez à plusieurs endroits, sur toute la surface du pneu, en cas d’usure irrégulière. 

tire wear indicator 3

À cette occasion, vous pouvez également en profiter pour examiner l'intégralité du pneu à la recherche des signes d’usure énumérés dans la liste de contrôle ci-dessus. L’usure des pneus peut se présenter sous différentes formes, y compris au milieu de la bande de roulement ou à des endroits isolés.

Nous vous conseillons également de faire contrôler régulièrement vos pneus par un professionnel, qui pourra examiner, en plus de l'exterieur, l’intérieur du pneu afin de détecter des signes d’endommagement et d’usure.

Lisez aussi notre article sur la façon de vérifier la bande de roulement de vos pneus.

Quand remplacer les pneus ?

Bien que changer vos pneus lorsqu’ils commencent à s’user et avant d’atteindre la limite légale d'usure semble être une bonne idée, cela est coûteux, inutile et peut avoir un impact négatif sur l’environnement. À cet égard, Michelin continue d’innover pour proposer des pneus utilisables en toute sécurité le plus longtemps possible, jusqu’à la limite légale d’usure de la bande de roulement. Grâce aux "Performances faites pour durer" de MICHELIN, la grande longévité des pneus s'allie à un haut niveau de performance, du premier au dernier kilomètre.

Toutefois, dès qu'ils atteignent une profondeur de sculpture de 1,6 mm, il faut remplacer vos pneus dès que possible afin de garantir une sécurité maximale sur les routes et de respecter la législation. Si vous avez des doutes sur vos pneus, ou si vous craignez qu’ils ne s’usent trop vite, faites-les vérifier par un professionnel dès que possible.

Knowing when to replace your tires | Michelin Garage

Quels sont les risques liés à la conduite avec des pneus dont la bande de roulement est peu profonde ?

Bien qu’il soit normal que la bande de roulement des pneus s’use et devienne moins profonde au fil du temps, vérifier la profondeur régulièrement, vous permet d’anticiper tout problème potentiel, en particulier si vous remarquez que vos pneus s’usent de manière irrégulière ou trop rapidement.

Si vos pneus sont trop usés, ils auront plus de mal à adhérer à la route, ce qui pourrait vous mettre en danger, vous et les autres automobilistes. Cela est particulièrement problématique par temps de pluie, lorsque vous avez besoin de la plus grande adhérence possible sur la route pour garder le contrôle du véhicule et minimiser les risques d’aquaplaning.

En plus de rendre la conduite plus difficile, à cause de la perte d'adhérence de la voiture, conduire avec des pneus usés, c’est-à-dire avec une profondeur de bande de roulement inférieure au minimum légal de 1,6 mm, est illégal et peut entraîner une amende.

Existe-t-il des causes communes d’usure précoce de la bande de roulement des pneus ?

Il est important de se rappeler qu’il existe également différents types d’usure de la bande de roulement des pneus, en fonction de la cause. Voici un aperçu exhaustif des causes courantes et des différents types d’usure précoce de la bande de roulement des pneus :

  • Pneus sous-gonflés : usure irrégulière des pneus sur les bords extérieurs
  • Pneu surgonflé : usure précoce du centre de la bande de roulement du pneu
  • Réglage incorrect du carrossage : usure du pneu à l’épaule intérieure ou extérieure de la bande de roulement


Lorsque cela se produit, rendez-vous dans un garage à proximité pour demander l’avis d’un professionnel.

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Que puis-je faire pour éviter l’usure de la bande de roulement et prolonger la durée de vie de mes pneus ?

En tant que conducteur, vous avez un vrai impact sur la vitesse à laquelle vos pneus s’usent. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit certains facteurs essentiels lors de la conduite, pour que vos pneus durent le plus longtemps possible.

L’un des éléments clés est de s’assurer que la pression est adaptée à la charge de la voiture et de ne pas dépasser la capacité de charge maximale conseillée par votre constructeur, car cela peut exercer une pression excessive inutile sur vos pneus. Ces informations sont disponibles sur la trappe de votre réservoir de carburant, sur l’étiquette dans la porte du conducteur, dans le manuel de votre voiture ou dans le guide du constructeur automobile.

Lorsque vous conduisez, évitez de freiner ou d’accélérer brusquement, ainsi que de franchir rapidement des obstacles susceptibles d’endommager vos pneus, comme les nids de poule, les dos d’âne et les bordures de trottoir. Enfin, vérifiez régulièrement l’état de votre voiture, en vous assurant que les pneus sont correctement gonflés et que les roues sont correctement alignées.

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