Autres astuces et conseils
Usure excessive des bords du pneu
car edito 6 5 tip wearbothsides 140319 help and advice
Diagnostic :
Sous-gonflage
- Raccourcit la durée de vie de la bande de roulement en amplifiant l’usure des bords externes (ou épaules) du pneu
- Responsable d’un échauffement excessif, qui diminue la longévité du pneu et peut aboutir à une défaillance de celui-ci
- Augmente la consommation de carburant en renforçant la résistance au roulement
Solution :
Gonflez votre pneu jusqu’à la pression recommandée (mesurée avec un manomètre).
Pour trouver la pression recommandée, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule, l’autocollant placé sur le montant de la porte conducteur, ou encore au dos de la trappe à carburant.
Usure excessive de la partie centrale du pneu
car edito 6 5 tip wearcenter 140319 help and advice
Diagnostic :
Surgonflage
- La partie centrale de la bande de roulement supporte l'essentiel de la charge et s’use plus rapidement que les bords.
- Pour éviter ce problème, vérifiez la pression et adaptez-la aux recommandations du constructeur de votre véhicule. Cette opération doit être réalisée pneus froids (les pneus n’ayant pas roulé pendant les 2 dernières heures ou ayant parcouru moins de 3 km à basse vitesse).
Solution :
Dégonflez votre pneu (à froid) à l’aide d’un manomètre jusqu’à ce que la pression indiquée soit égale à celle préconisée par le constructeur de votre véhicule.
Pour trouver la pression recommandée, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule, l’autocollant placé sur le montant de la porte conducteur, ou encore au dos de la trappe à carburant.
Usure irrégulière
car edito 6 5 tip unevenwear 140908 help and advice
Diagnostic 1 :
Déréglage de géométrie
L’usure irrégulière de la bande de roulement de vos pneus avant ou arrière peut indiquer que la géométrie (dont le parallélisme) doit être corrigée.
Solution :
Faites faire un diagnostic de la géométrie de votre véhicule par un professionnel. Si nécessaire, il procédera au réglage adapté des différents angles (exemple : parallélisme et carrossage).
En savoir plus sur la géométrie
Diagnostic 2 :
Surgonflage
- La partie centrale de la bande de roulement supporte l'essentiel de la charge et s’use plus rapidement que les bords.
- Pour éviter ce problème, vérifiez la pression et adaptez-la aux recommandations du constructeur de votre véhicule. Cette opération doit être réalisée pneus froids (les pneus n’ayant pas roulé pendant les 2 dernières heures ou ayant parcouru moins de 3 km à basse vitesse).
Solution :
Dégonflez votre pneu (à froid) à l’aide d’un manomètre jusqu’à ce que la pression indiquée soit égale à celle préconisée par le constructeur de votre véhicule.
Pour trouver la pression recommandée, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule, l’autocollant placé sur le montant de la porte conducteur, ou encore au dos de la trappe à carburant.
Usure en facettes ou en vagues
car edito 6 5 tip scalloped 140908 help and advice
Diagnostic :
Déréglage de géométrie et/ou usure des suspensions
L’usure en facettes (ou en vagues) de la bande de roulement de vos pneus avant ou arrière peut indiquer que la géométrie (dont le parallélisme) doit être corrigée.
Solution :
Faites faire un diagnostic de la géométrie de votre véhicule par un professionnel. Si nécessaire, il procédera au réglage adpaté des différents angles (exemple : parallélisme et carrossage) et examinera vos suspensions pour déterminer leur niveau d'usure.
NB : Dans un certain nombre de cas, une permutation régulière de vos pneumatiques permet d'éviter l'apparition de ces facettes.
En savoir plus sur la géométrie
Bords du pneu en dents de scie et/ou biseautés
car edito 6 5 tip sawtooth 140908 help and advice
Diagnostic :
Déréglage de géométrie et/ou usure des suspensions
L’usure en facettes (ou en vagues) de la bande de roulement de vos pneus avant ou arrière peut indiquer que la géométrie (dont le parallélisme) doit être corrigée.
Solution :
Faites faire un diagnostic de la géométrie de votre véhicule par un professionnel. Si nécessaire, il procédera au réglage adpaté des différents angles (exemple : parallélisme et carrossage) et examinera vos supensions pour déterminer leur niveau d'usure.
NB : Dans un certain nombre de cas, une permutation régulière de vos pneumatiques permet d'éviter l'apparition de ces facettes.
Coupure profonde à l'épaule
car edito 6 5 tip damage 140319 help and advice
Diagnostic :
Dommage ne permettant pas une réparation
- Cela peut être dû à une perforation au roulage ou lors de manœuvres (clou, autre objet tranchant, nid-de-poule…)
Solution :
- Toute blessure visible ou manifestation anormale doivent faire l’objet d’un examen approfondi par un professionnel.
- Toute blessure visible sur le flanc du pneu doit faire l’objet d’un examen approfondi.
- Dans la zone d’épaulement (jonction flanc/bande de roulement) toute réparation est exclue.
Témoins d’usure qui affleurent
zoom 1920x1080 z1
Diagnostic :
Usure maximale de la bande de roulement
- Tous les pneus ont des témoins d’usure correspondant à la limite légale d'usure de la bande de roulement (1,6 mm).
- Quand ces témoins affleurent (il reste seulement 1,6 mm de hauteur de gomme), et quelle que soit leur localisation sur la bande de roulement, il est temps de remplacer le pneu. Il s'agit d'une obligation légale.
Solution :
Faites contrôler vos pneus par un professionnel, il mesurera la profondeur de la bande de roulement avec une jauge de profondeur.
Autres astuces et conseils