La sculpture du pneumatique MICHELIN Pilot Alpin 4 peut être différente de celle illustrée ci-contre. Suivant les dimensions la sculpture peut être asymétrique ou directionnelle.
Pourquoi utilisez-vous des sculptures asymétriques et directionnelles ?
En effet le nouveau pneumatique MICHELIN Pilot Alpin 4 existe avec 2 sculptures différentes. MICHELIN a travaillé simultanément sur ces 2 solutions : la première a été réalisée en collaboration avec Porsche, la seconde dans un développement plus générique. Les deux solutions ont apporté d'excellents résultats. Chacune des sculptures respecte la philosophie "Ridge'n'Flex" et utilise les mêmes éléments en les combinant légèrement différemment.
Traditionnellement les sculptures asymétriques sont perçues comme offrant un meilleur comportement. Que penser du comportement offert par le MICHELIN Pilot Alpin 4 à sculpture directionnelle ?
En effet, utiliser une sculpture asymétrique est une solution qui permet d'améliorer le comportement, mais ce n'est pas la seule. Comme vous le savez un pneumatique est un produit qui comporte de nombreux éléments. En les combinant de différentes façons on peut obtenir un excellent comportement, que la sculpture soit asymétrique ou directionnelle. On peut prendre pour exemple le nouveau MICHELIN Pilot Alpin 4 directionnel homologué par Porsche pour ses modèles 911 et Boxster.
Est-ce que cela signifie que le pneumatique Michelin Pilot Alpin 4 à sculpture directionnelle est réservé aux véhicules Porsche ?
Non, pas seulement.
On pourrait le croire car nous avons commencé avec les dimensions destinées aux véhicules Porsche, mais nous pouvons réaliser des pneumatiques à sculpture directionnelle pour d'autres véhicules afin de mieux répondre aux demandes des constructeurs.
Aujourd'hui ces dimensions existent en deux versions : V et W (avec ou sans marquage spécifique pour Porsche).
Dimensions avec sculpture directionnelle :