Quand faut-il monter ses pneus hiver ?

Pourquoi attendre d’être coincé dans la neige pour monter ses pneus hiver ? Le passage à l’heure d’hiver peut être aussi un bon indicateur pour savoir quand monter des pneus certifiés hiver.

bras bib hiver

Quand dois-je mettre mes pneus hiver ?

La température est devenue imprévisible et les hivers ne se ressemblent plus d’une année à l’autre. Pourquoi prendre des risques sur la route avec des pneus inappropriés aux conditions climatiques ?
Afin d’éviter de vous retrouver dans des situations dangereuses, rappelez-vous cette règle simple : « Quand la température descend en dessous de 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver ! »

Au-delà de cette recommandation saisonnière, la legislation française rend obligatoires à partir de 2021 dans les zones de massifs montagneux certains équipements spéciaux, dont les pneus hiver. En effet, à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars de l’année suivante vous devrez être équipés de 4 pneus hiver ou bien détenir au moins une paire de chaînes ou chaussettes.

Quand dois-je enlever mes pneus hiver ?

Il n’est pas conseillé de rouler avec des pneus neige toute l’année, car sur sol chaud, les pneus hiver perdent de leur efficacité et leur gomme tendre s’use plus vite. Conçus pour les basses températures, les pneus hiver doivent être remplacés par des pneus été quand le thermomètre remonte au-dessus de 7 °C. Attendre la fin du mois de mars ou le passage à l’heure d’été pour changer ses pneus hiver sont de bons repères.

Pourquoi démonter les pneumatiques hiver même en été?

Le pneu hiver, qu'est-ce que c'est ?

Indispensable en période de baisse des températures, le pneu hiver est spécialement conçu pour optimiser l’adhérence des véhicules sur routes froides, qu’elles soient mouillées, enneigées ou verglacées.

Les pneus hiver sont caractérisés par un marquage spécifique : M+S et/ou 3PMSF, situé sur le flanc du pneu.

Les avantages des pneus hiver

En période hivernale, les pneus hiver garantissent une meilleure adhérence. Leur gomme qui reste souple au-dessous de 7 °C, leur sculpture, leur lamellisation plus importante et leur taux d’entaillement élevé assurent une adhérence optimale. Cela se traduit par une tenue de route, une maniabilité et une motricité supérieures sur sols froids, gelés ou enneigés.

pn002567

Ce qu'il est important de retenir en hiver

  • Rappelez-vous cette règle d’or : « En dessous de 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver ! »
  • Pour autant, il est déconseillé de garder ses pneus hiver toute l’année
  • Quand vous montez vos pneus hiver, vérifiez la pression d’air  des 4 pneus une fois par mois. La température peut avoir un impact sur la pression de vos pneumatiques. Par temps froid, la pression des pneus a tendance à baisser (sous-gonflage). À l’inverse, quand la température se réchauffe, la pression des pneus aura tendance à augmenter (sur-gonflage).

Trouvez le bon pneu MICHELIN

Articles qui pourraient vous intéresser