visuel clé2

LA RÉGLEMENTATION PNEUS HIVER EN FRANCE

Vous vous demandez s’il est obligatoire d’avoir des pneus hiver durant la saison hivernale en France ? Quels sont les avantages des pneus adaptés aux conditions hivernales ? Les réponses de nos experts Michelin sont ici.

Est-ce que les pneus hiver sont obligatoires en France ?

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Les chaînes à neige ne sont pas non plus obligatoires.

Néanmoins, l’obligation de rouler avec un équipement hiver spécifique peut être décrétée sur certains tronçons en fonction des conditions de roulage durant l’hiver. Cela peut se produire par exemple sur les routes permettant d’accéder à certaines stations de ski, ou lors du franchissement de cols en altitude. Le cas échéant, un panneau de signalisation spécifique (numéro « B26 ») indique cette obligation d’équipement.

Par « équipement spécifique » il faut entendre : chaînes ou chaussettes neige homologuées. Au moins deux roues motrices du véhicule doivent être équipées.

L’utilisation des pneus certifiés hiver est autorisée si ce panneau est complété par un panonceau comportant la mention : « Pneus neige admis » (numéro « M9 »). En l’absence de cette mention, les chaînes à neige demeurent l’équipement réglementaire.

NB : Le panneau B26 n’est mis en place qu’à titre exceptionnel. Il est retiré lorsque les conditions météorologiques deviennent plus clémentes. L’emploi du panneau B26 est encadré par l’article R314-3 du Code de la route. La fin d’obligation est signalée par le panneau B44 signifiant : « Fin d’obligation de l’usage de chaînes à neige».

Bénéfices des pneus hiver ou toutes saisons avec marquage 3PMSF

En France, en période hivernale, les conditions d’usage sont très variées : route sèche, humide, mouillée, enneigée, verglacée…

Dès que le thermomètre passe sous les 7 degrés, des pneus hiver ou des pneus toutes saisons certifiés « 3PMSF » apportent plus de sécurité. Et ce quelles que soient les conditions météorologiques que vous pouvez rencontrer !

winter 2 moins 5 degrés

winter 2 moins 5 degrés

De même, des pneumatiques adaptés à la saison hivernale vous garantissent plus de sérénité en réduisant le risque d’être bloqué dans la circulation, et dans certains cas d’avoir à monter-démonter des chaînes, quand des pneumatiques hiver ou des pneumatiques toutes saisons certifiés « 3PMSF » suffisent amplement.

Notre conseil d'équipement

Quelles que soient vos conditions hivernales, nous avons la solution avec nos gammes disposant du marquage « 3PMSF ».

Conditions hivernales rencontrées

 

Fréquence d’usage en zone montagneuse

Hiver doux

Pluie, neige occasionnelle

Hiver rigoureux

Neige fréquente et verglas fréquent

Occasionnel

Régulier


Ces 2 solutions disposent également du marquage « M+S » (boue et neige).

Trouvez le bon pneu MICHELIN

Nos conseils pneus hiver

hub hiver

hub hiver

TOUS NOS CONSEILS USAGE PNEUS HIVER

Découvrez nos conseils de conduite et nos astuces pour passer l’hiver en toute sécurité.

europe

europe

QUELLES SONT LES RÉGLEMENTATIONS PNEUS HIVER À L'ÉTRANGER ?

En Europe, la réglementation concernant l'utilisation des pneus hiver n'est pas la même d'un pays à l'autre. Êtes-vous au courant des réglementations en vigueur chez nos voisins ? Préparez votre prochain voyage.

pneu hiver

pneu hiver

COMBIEN DE PNEUS HIVER DOIS-JE MONTER SUR MON VÉHICULE ?

Beaucoup de conducteurs se demandent combien de pneus hiver ils doivent acheter. Faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ?