H24 Green GT prototype

Accélérons le changement

Le motorsport, un accélérateur d'innovations
#WeRaceForChange *

POURQUOI LA COMPETITION ?

Motorsport - #WeRaceForChange Michelin - 96s - FR

Au fil des décennies, nous sommes fiers d'avoir su démontrer, à l'échelle mondiale, les performances de nos pneus de compétition. Cependant, la nature du motorsport a changé.   

Le défi colossal auquel nous sommes confrontés est de développer des pneus "tout durable" pour tous, dont la conception et la production ont un impact limité sur les ressources de la planète, la biodiversité et les émissions de CO₂, sans nuire aux performances qui ont fait le succès de la marque MICHELIN.  

Plus que jamais, la compétition sert donc de terrain d'expérimentation et d'accélérateur d'innovation technologique. Les conditions extrêmes inhérentes au motorsport nous donnent l'occasion d'innover, d'expérimenter en un temps record, d'apprendre, de concevoir de nouvelles solutions et d'accélérer le développement de solutions durables qui profitent à tous.

NOUS COURONS POUR LE CHANGEMENT, POUR AMÉLIORER LA FAÇON DONT NOUS NOUS DÉPLAÇONS TOUS

We race for change - Performance made to last

Nous courons afin de fournir à nos partenaires des performances qui durent, du départ jusqu'à la ligne d'arrivée. Notre engagement est de vous proposer une expérience de conduite sûre du premier au dernier kilomètre, grâce à des pneus dignes de confiance jusqu'à la limite légale d'usure (1).

We race for change - Sustainable materials

Nous courons pour relever de nouveaux défis. Nos pneus contiennent de plus en plus de matières premières biosourcées et recyclées (2). Les matériaux de pointe que nous développons en sport automobile bénéficieront à tous les pneus MICHELIN dès 2025.

We race for change - simulation

Nous courons pour trouver des réponses, simuler, apprendre de la science des données et nous surpasser. Notre utilisation de l'ingénierie de simulation dans le sport automobile est en train de s'étendre à la production de pneumatiques, ce qui permet de réaliser des économies significatives de ressources et d'émissions de CO₂ 

RENCONTREZ NOS ÉQUIPES ET DÉCOUVREZ COMMENT NOUS ACCÉLÉRONS LE CHANGEMENT

Michelin #WeRaceForChange - Dylan

Dylan, analyste data

Michelin #WeRaceForChange - Philippe

Philippe, conseiller technique d'écurie

Michelin #WeRaceForChange - Stéphanie

Stéphanie, chimiste

LE MANS : NOTRE TERRAIN D'INNOVATION FAVORI DEPUIS 100 ANS

Michelin innovations through the history of the 24H of Le Mans #WeRaceForChange

Les 24 Heures du Mans, qui se déroulent sur des routes habituellement ouvertes à la circulation, soumettent nos pneumatiques à des contraintes exceptionnelles, qu'il s'agisse du revêtement irrégulier de la piste ou des brusques changements de temps et de température. Malgré tout, nos pneus doivent offrir des performances irréprochables et parfaitement équilibrées, ainsi que sécurité, adhérence et polyvalence, du départ jusqu'à l'arrivée !

Les innovations qui ont changé la mobilité:

The winner of the inaugural Le Mans 24 Hours was a Chenard & Walcker

Le pneu démontable

1923 : MICHELIN remporte la première édition des 24 Heures du Mans en équipant la voiture imaginée par les ingénieurs Chenard & Walcker, avec une moyenne de 92 km/h sur ce premier parcours. Les pneus démontables ont révolutionné la mobilité en alliant résistance, longévité, confort et convivialité.

A Lancia B20 GT won its class on radial tyres at the 1951 Le Mans 24 Hours.

Le pneu radial

1951 : Brevetés en 1946 et commercialisés à partir de 1949, les pneus MICHELIN X sont dotés d'une carcasse radiale révolutionnaire, intégrant des câbles métalliques, pour une sécurité durable, un confort et une économie de carburant. Lors des 24 Heures du Mans 1951, la Lancia B20 GT remporte sa catégorie sur pneus radiaux.

Michelin was the first to race slick tyres at Le Mans

Le pneu slick

1967: Michelin est le premier à faire courir des pneus slicks au Mans. Leur bande de roulement entièrement lisse et sans motif offre une adhérence supérieure sur sol sec. L'impact des slicks est immédiat : pour la première fois, l'Alpine A210 boucle un tour en moins de quatre minutes dans sa catégorie, avant de poursuivre sur sa lancée et de remporter la catégorie P1.6.

Alpine A442, the 1978 Le Mans winner

Le pneu haute performance

1978: La victoire de la Renault-Alpine A442B au Mans en 1978, équipée de pneus radiaux MICHELIN haute performance, souligne l'extraordinaire puissance de cette technologie. Cette victoire a été suivie de succès en Formule 1, apportant une preuve supplémentaire de la supériorité des pneus radiaux et contribuant à ce que cette technologie devienne la norme dans le monde entier.

Les progrès technologiques tels que l'évolution des moteurs essence et diesel vers la technologie hybride, l'introduction de freins à disque ou l'aérodynamisme de plus en plus sophistiqué, constituent tous de nouveaux défis pour les pneumatiques. Ils doivent donc s'adapter à des contraintes de plus en plus fortes telles que l'augmentation de la puissance, de la charge, du couple, tout en proposant une meilleure efficacité énergétique.
Le palmarès de MICHELIN au Mans est à la hauteur de l'incroyable révolution qu'a connu la course en termes de performances. Au cours des 10 dernières années seulement, il a aidé les prototypes LMP1 en tête d'affiche, à parcourir jusqu'à 750 kilomètres avec un seul jeu de pneus, à une vitesse moyenne de 240 km/h. Ce qui équivaut à plus que la dsitance couverte par deux grands prix de Formule 1 !

Le Mans 2023 : nous continuons à innover pour un avenir durable

Le centenaire des 24 Heures du Mans ne dérogera pas à la règle en matière d'innovations Michelin :

  • Les derniers pneus MICHELIN Pilot Sport Endurance Slicks & Wets développés pour les prototypes d'hypercars actuels, ont été entièrement conçus virtuellement, à l'aide de simulateurs. Ce processus est désormais étendu au développement des pneus destinés au grand public, permettant ainsi de réaliser d'importantes économies de ressources et d'émissions de CO₂.
     
  • Cette année, nous dévoilerons un pneu de course contenant 63 % de matériaux durables (matériaux biosourcés, renouvelables ou recyclés) pour le prototype à hydrogène GreenGT et la Porsche GT4 ePerformance 100% électrique.  Cette réalisation a été possible grâce à notre connaissance des matériaux durables dans le domaine des pneus, sans nuire ni à leurs performances ni à leur impact environnemental global.
Racing tyre that contains 63% sustainable materials
Designed to win

NOS PNEUS MICHELIN, CONÇUS POUR GAGNER

Nous sommes le fabricant de pneus ayant remporté le plus grand nombre de victoires dans les principaux championnats du monde FIA et FIM au cours de ces 50 dernières années.
24 hours of Le Mans

LES 24 HEURES DU MANS

Célébrons 100 ans de passion pour la course automobile

Nos partenaires nous font confiance

Vous aussi, faites confiance aux pneus MICHELIN, sur circuit comme sur route

EN SAVOIR PLUS SUR "POURQUOI MICHELIN" :

Collaborating with Porsche on its fully electric 718 Cayman GT4 E-Performance

Ouvrir la voie de la mobilité électrique

Nous sommes à l'avant-garde de la mobilité électrique. Nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec des constructeurs de voitures, scooters et vélos afin de concevoir des pneus dotés de performances répondant aux exigences des propriétaires de véhicules électriques.

Restez connecté !

Soyez informé en avant-première des actualités, services et promotions du groupe Michelin ! Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Suivez-nous pour plus de news Michelin Motorsport

Mentions légales

*ACCÉLÉRONS LE CHANGEMENT

(1) "Dernier kilomètre" doit être compris comme "jusqu'à la limite d'usure légale" (1.6 mm en Europe). Merci de vous référer à la limite légale de profondeur de sculpture appliquée dans votre pays. Pour plus d'information : https://www.michelin.fr/auto/accueil-auto/les-performances-qui-durent

(2) Pour Michelin, les matériaux durables sont soit des matériaux recyclés, soit des matériaux biosourcés renouvelables à l'échelle d'une vie humaine, et qui ne concurrencent pas le secteur alimentaire. Michelin ne considère pas comme durables les matières naturelles non renouvelables à l'échelle d'une vie humaine, comme le pétrole. Ainsi, certains matériaux, bien que d'origine minérale naturelle, comme la silice, ne sont pas pris en compte dans la définition Michelin d'un « matériau durable ». Les matières recyclées sont les matières premières générées par toute opération de recyclage par laquelle les déchets industriels ou de post-consommation sont retraités en produits, matériaux ou substances. La réutilisation de l'énergie et le retraitement des matériaux à des fins énergétiques sont exclus. (Basé sur la définition de la directive européenne sur les déchets).

(3) En savoir plus sur : https://www.michelin.com/developpement-mobilite-durables/pour-la-planete/approche-environnementale/

 

Crédits photos: MICHELIN, F. LE FLOCH / DPPI, F. FLAMAND / DPPI, F. GOODEN, T. GROMIK, C. MARIN, C. SAULNIER / DPPI, DPPI /MICHELIN, L’Equipe/Presse Sports, SIPA / MICHELIN