ari bts bike michelin jpeg

Le cyclisme, art de vivre aux multiples facettes

Plus de deux siècles après son invention, le vélo connaît un rebond sans précédent dans son utilisation, aussi bien au quotidien pour se rendre sur son lieu de travail, que pour le tourisme des beaux jours. La journée internationale du vélo, le 3 juin dernier, a eu lieu cette année sous des auspices particuliers, après une pandémie qui a bouleversé les habitudes des Français, et notamment leur façon de se déplacer. Les pistes vélo temporaires sont devenues permanentes, les parkings vélo fleurissent. Rouler au guidon d’un vélo n’a jamais été aussi en vue.

Le vélo, une évidence écologique

gettyimages westend61

En termes d’énergie dépensée au kilomètre, on ne fait tout simplement pas mieux que le vélo : 98% de l’énergie que l’on y met devient mouvement*. Bien plus efficace que la voiture en termes d’énergie ! Si on ajoute à ça le prix de plus en plus élevé de l’essence, l’idée de remplacer la voiture par le vélo sur certains trajets fait son chemin.

Et pour les émissions de CO2 ? Selon le quotidien britannique The Guardian, un vélo classique coûterait 55 fois moins de dioxyde de carbone à produire qu’une berline thermique, et pour un vélo électrique, ce serait 51 fois moins qu’une berline électrique. À noter qu’au quotidien, l’utilisation d’un vélo classique émet très exactement zéro gramme de CO2.

Si la petite reine est bonne pour la planète, elle l’est aussi pour notre santé. Dans nos sociétés trop sédentaires, surtout avec la révolution du télétravail, la pratique régulière du vélo apporte une myriade de bénéfices pour notre corps : meilleure fluidité du sang, baisse de la fréquence cardiaque au repos, remplacement de la masse graisseuse par de la masse musculaire…

Et pour ceux qui pensent encore que le vélo en ville est trop lent, la mairie de Paris précise que la vitesse moyenne des cyclistes y est de 15 km/h, alors qu’en voiture elle y est de…14 km/h !

Un nouveau venu : le vélo à assistance électrique

Depuis l’invention de la « machine à courir » - du fait de l’absence de pédales - en 1817 par le baron Karl Drais, puis de la bicyclette de sécurité en 1884, plus proche de la forme moderne du vélo, et la création du pneu démontable par Michelin en 1891, le vélo a su évoluer avec son temps. En témoigne l’apparition du vélo à assistance électrique (VAE), d’abord lourd et peu autonome, mais dont les modèles les plus récents peuvent facilement dépasser les 70km d’autonomie. Sur le marché américain, la vente de vélo a grimpé de 65% entre 2019 et 2020, alors que sur la même période les ventes de VAE ont explosé de 145% !
En quête d’un entre-deux ? L’offre hybride existe aussi pour les vélos.

michelin2019 34986 jpeg

Seulement voilà : depuis le dernier âge d’or du vélo au milieu du XXème siècle, l’arrivée du marché de masse de l’automobile a façonné nos routes et nos villes. Tout cycliste qui s’est fait frôler par un poids lourd sur une route de campagne, ou qui ne peut pas faire un kilomètre en ville sans trouver une voiture garée sur la piste vélo le sait : la voiture est encore dominante en France.

En ville, les choses commencent à changer, avec notamment la pérennisation des pistes de vélo temporaires créées pendant la pandémie, et la transformation de certaines artères en autoroutes à vélo dans les grandes villes.

Un véritable changement de mentalité est en train de s’opérer sur la façon dont nous choisissons de nous déplacer. Face aux enjeux climatiques et d’espace en ville, face au besoin d’exercice dans une société trop sédentaire, et à des transports en commun malheureusement trop bondés, le vélo semble apporter une réponse forte.

Aller travailler à vélo

gettyimages maskot

Vous prenez le vélo quotidiennement ou presque pour aller au travail, vous recherchez plutôt l’efficacité et le confort que la performance sportive ou l’exploration, c’est donc vers des pneus City qu’il va falloir vous tourner…

Vous roulez en vélo électrique ? Les modèles MICHELIN Energy et MICHELIN Protek Max ont été élaborés pour vous.
Pour être certain de choisir les pneus les plus adaptés à votre vélo, rendez-vous sur la page Michelin dédiée !

Côté matériel, faites en sorte d’y voir clair, avec un feu avant blanc ou jaune non éblouissant, et un feu arrière rouge.
Pour être vu : la loi impose la présence de catadioptres (ces petits objets orange réfléchissants la lumière) à l’arrière, sur le côté du vélo, à l’avant ainsi que sur chaque pédale. Sans oublier une bonne paire de gants, même si vous n’êtes pas frileux : à 15 km/h, notamment si vous êtes un adepte du vélo électrique, votre corps ressentira 1,5 degrés de moins que si vous étiez à pied.

Côté appli, Michelin propose son application polyvalente ViaMichelin. Elle offre non seulement le calcul d’itinéraires mais aussi un excellent GPS !
Geovelo représente une autre excellente appli pour trouver les itinéraires vélos, avec une option pour les vélos électriques. Elle prend en compte le pourcentage de routes sécurisées pour les vélos, ce qui évite au maximum de se retrouver à partager la route avec les voitures, camions et bus, et possède aussi une option pour le calcul d’itinéraire à vélo à assistance électrique. Enfin, on peut choisir l’itinéraire le plus direct, le plus sécurisé, un mélange des deux, ou même un parcours touristique, option intéressante pour les adeptes de la promenade cycliste.
Enfin, quel que soit votre style, sachez qu’il existe des supports pour accrocher son smartphone au guidon (disponible en version étanche).

Parlons pneus, parlons bien : il vous en faut des larges et lisses (sans crampons) pour une bonne stabilité et efficacité. 
Pour d’autres conseils vélo, et notamment les conseils de nos experts Michelin pour bien entretenir ses pneus vélo et rouler en toute sécurité, allez voir du côté de la page dédiée aux astuces et conseils vélo.

leo bts bike michelin2022 jellyfish jpeg

Et parce que le mouvement c’est la vie, Michelin continue sans cesse d’innover pour une meilleure mobilité. Depuis 1889, la marque innove pour rendre chaque déplacement plus sûr, agréable et responsable. Michelin propose des pneus pour toutes les utilisations du vélo, de la route au VTT en passant par la ville.

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour profiter de votre vélo, quel que soit votre environnement et votre rythme… Avec Michelin à vos côtés pour suivre les évolutions constantes du monde du vélo, et vous proposer le meilleur de la technologie pour vos déplacements décarbonés !

*https://usbeketrica.com/fr/article/le-velo-maillot-jaune-de-l-efficacite-energetique

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site