France

Guide d'entretien

Les ennemis du pneu

Michelin 18 mai 2010

Enemies Of the Tyre

Les "ennemis" des pneus sont multiples : pression de gonflage, pièges de la route, détériorations physiques, usure de la gomme, conditions climatiques, manque d'entretien, surcharge du véhicule, vitesse excessive, etc. En résumé, la dégradation d'un pneu peut être accélérée par trois facteurs majeurs : détériorations physiques, manque d'entretien ou conditions climatiques. Autant de menaces sur le pneu qui rendent difficile d'évaluer avec précision sa durée de vie. Les pneus MICHELIN sont conçus pour rouler durant plusieurs milliers de kilomètres avec d'excellentes performances. Cependant, s'ils ne sont pas correctement entretenus, ils seront soumis à des risques d'usure et de dommages plus élevés, et même se révéler impropres à votre sécurité routière.

Les trois risques majeurs encourus par un pneu

 

 

Dégradation physique

• Age du pneu.
• Usures et détériorations (crevaisons, coupures, coups, craquelures et/ou déchirures de la bande de roulement ou des flancs, bosses et déformations, etc.)
• Rouler sur des trous, percuter des trottoirs ou des obstacles à forte vitesse, etc.

DeformationAged tyre


Manque d'entretien

Environments
• Ne pas gonfler correctement ses pneus.
• Rouler avec des pneus sous-gonflés.
• Rouler avec des pneus sur-gonflés.
• Rouler avec un pneu regonflé après avoir été à plat ou fortement dégonflé.
• Ne pas contrôler l'usure de la bande de roulement régulièrement.
• Ne pas remplacer les pneus alors qu'ils ont atteint la limite légale d'usure.
• Rouler avec une roue de secours à une vitesse excédant les 80 km/h.
• Ne pas remarquer un signe indiquant une modification des performances : fuite d'air, bruit, vibration.
• Monter des types de pneus différents.
• Ne pas faire inspecter les détériorations du pneu par un mécanicien professionnel.
• Ne pas faire vérifier son pneu par un mécanicien professionnel immédiatement après un choc sévère.
• Mode de conduite.

Caravanes et remorques
• Utiliser des tailles et des catégories de pneus différentes.
• Ne pas sur-gonfler les pneus de sa caravane ou de sa remorque.
• Ne pas augmenter le pneu arrière du véhicule de remorquage.
• Ne pas changer la valve lors du remplacement d'un pneu Tubeless.
• Réparer soi-même un pneu plutôt que de le confier à un mécanicien professionnel.
• Effectuer soi-même des réparations permanentes plutôt que de les confier à un mécanicien professionnel.
• Considérer les solutions temporaires comme permanentes.
• Monter des pneus sur des roues endommagées, déformées ou modifiées.
• Utiliser des roues et des jantes de tailles non adaptées.
• Démonter ou remonter vous-même vos pneus sans passer par un mécanicien professionnel
• Ne pas vérifier l'équilibrage des pneus après leur remplacement ou remontage.
• Monter des pneus qui n'ont pas les indices de vitesse ou de charge au moins égaux ou supérieurs à ceux spécifiés par le constructeur automobile.
• Utiliser des mastics non certifiés conformes.
• Utiliser des pneus été par temps froid ou d'hiver.
• Stocker et permuter les pneus de façon incorrecte.

Environnement

• Températures extrêmes.
• Pluie, neige et verglas.
• Carburants et huiles

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