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Michelin innove pour relever le défi de l'électromobilité

Avez-vous déjà envisagé d’acheter une voiture électrique ? Et bien, vous n'êtes pas le seul ! En 2027, près de 40% des véhicules nouvellement immatriculés seront électriques, soit trois fois plus qu’en 2022. Il s'agit d'une véritable révolution pour le secteur automobile, dont Michelin fait partie. Afin d’évoluer dans des villes de plus en plus décarbonées, nous mettons notre expertise et notre capacité d’innovation dans le domaine du pneu, à votre service. Découvrez quelques-unes des nombreuses solutions proposées par Michelin.

Depuis plus de 100 ans maintenant, Michelin développe des solutions de mobilité innovantes. Les produits et solutions Michelin surpassent les attentes des consommateurs tout en veillant à l'impact environnemental. Dès 1899, Michelin développait déjà des pneus pour un véhicule électrique : la « Jamais Contente », première voiture à dépasser les 100 km/h. Depuis lors, des premiers pneus radiaux aux pneus MICHELIN Energy Saver, Michelin a constamment innové pour développer des pneus émettant moins de CO2, consommant moins de ressources, durant plus longtemps et avec une plus faible empreinte carbone. Aujourd’hui, plus que jamais, le développement durable se trouve au cœur de la mission de Michelin et de son offre de produits et de services.

Michelin, pionnier et leader technologique des pneus pour véhicules électriques

Les véhicules électriques sont particulièrement exigeants pour les pneus. Poids des batteries, couple puissant, freinage régénératif, autonomie, silence… Les caractéristiques des véhicules électriques recentrent l'attention des consommateurs et des constructeurs sur les pneus. Elles requièrent des pneus toujours plus performants en termes de longévité, d’efficience énergétique, de capacité de charge, de confort… Autant de domaines où Michelin vise l’excellence.

  • Résistance au roulement

Pour optimiser l’autonomie des batteries, les véhicules électriques ont besoin de pneus à faible résistance au roulement, un domaine dans lequel Michelin est reconnu comme pionnier et leader. Au cours des vingt dernières années, Michelin a augmenté de 20 % l’efficacité énergétique de ses pneus pour les voitures de tourisme, sans compromettre la sécurité et la longévité (1).  

Electric vehicle
electric mobility
  • Durée de vie

Qui dit véhicule électrique, dit augmentation du couple, freinage régénératif et batteries lourdes. Ces facteurs impactent inévitablement la durée de vie et les performances des pneus, autres domaines dans lesquels Michelin a toujours été pionnier. « Des performances faites pour durer »(2) est l'illustration de l'engagement de longévité des pneus MICHELIN associé à un haut niveau de performances dans le temps, permettant d’éviter leur changement prématuré. 

  • Capacité de charge 

Les véhicules électriques sont plus lourds en raison du poids de leur batterie. Michelin propose des pneus de dimension équivalente ou avec un diamètre plus large, mais avec une capacité de charge plus élevée. Michelin a également lancé le pneu Selfseal qui "s'autorépare" en cas de crevaison, ce qui permet d’économiser le poids d’une roue de secours.

  • Bruit 

La technologie MICHELIN Acoustic contribue à réduire le bruit intérieur produit par les pneus, grâce à un anneau de mousse polyuréthane inséré dans le pneu, un bénéfice majeur pour les véhicules électriques et leur moteur silencieux.

Michelin, un partenaire de confiance

Au-delà des performances actuelles de ses pneus, Michelin s'engage à limiter l'impact de ses produits tout au long de leur cycle de vie. Cette approche durable fait du Groupe un partenaire privilégié des constructeurs automobiles. Michelin totalise près de 300 homologations sur véhicules électriques, auprès de plus de 50 marques dans le monde.(3)

Aussi, les véhicules électriques étant beaucoup plus connectés, le leadership de Michelin s’exprime également à travers des solutions de maintenance prédictive avec algorithmes embarqués. En 2021, Michelin a été le premier manufacturier à mettre sur le marché un pneu connecté avec capteur intégré.

Des pneus qui changent la donne pour vos véhicules électriques

Grâce à plus de vingt ans d'investissement, tous les pneus MICHELIN sont adaptés pour les véhicules électriques. Voici 2 exemples de pneus MICHELIN pour votre véhicule électrique :

MICHELIN e.PRIMACY tyre
MICHELIN e.Primacy

Pour les conducteurs de véhicules électriques, le pneu MICHELIN e.Primacy offre 7% d'autonomie de batterie supplémentaire.(4)

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MICHELIN Pilot Sport EV

Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV, offre des trajets silencieux et agréables et un contrôle fait pour durer à vos véhicules électriques sportifs. 

MENTIONS LÉGALES

(1) - Source : Document d’enregistrement universel Michelin 2022 

(2) - Les gammes suivantes de pneumatiques sont conçues pour offrir une grande longévité et des performances qui durent : MICHELIN CrossClimate², MICHELIN CrossClimate 2 SUV, MICHELIN Primacy 4+, MICHELIN e.Primacy, MICHELIN Pilot Sport 4S, MICHELIN Pilot Sport 5, MICHELIN Pilot Sport EV, MICHELIN Pilot Sport 4 SUV,  MICHELIN Alpin 6 et MICHELIN Pilot Alpin 5. 

(3) - Source : Département Michelin Équipement Automobile d'Origine 2023 

(4) - À l'état neuf, le pneu MICHELIN e·PRIMACY génère en moyenne 2kg/t de moins que ses concurrents en termes de résistance au roulement, soit l'équivalent d'une économie de carburant allant jusqu'à 0,21l/100km pour un véhicule VW Golf 7 1.5 TSI, ou un gain d'autonomie allant jusqu'à 7% pour un véhicule VW e.Golf sur la dimension 205/55 R16 91V, comparant un pneu MICHELIN e.PRIMACY (neuf : 5.58kg/t) à un MICHELIN PRIMACY 4 (neuf : 7.74kg/t) ; BRIDGESTONE TURANZA T005 (neuf : 7.17kg/t) ; CONTINENTAL ECOCONTACT 6 (neuf : 6. 39kg/t) ; CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 6 (neuf: 8,93kg/t) ; DUNLOP BLURESPONSE (neuf : 7,97kg/t) ; GOODYEAR EFFICIENT GRIP 2 (neuf : 7,01kg/t) ; PIRELLI CINTURATO P7 BLUE (neuf : 6,96kg/t) ; PIRELLI CINTURATO P7 (neuf : 8,79kg/t).

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