France

Guide d'entretien

Trois dangers majeurs pour les pneus

Michelin 18 mai 2010

Trois dangers menacent les pneus.

Soyez informé et évitez les problèmes de pneus

Certains aléas de la route comme des trous dans la chaussée, des brisures de verre sur la chaussée ou des pierres sont parfois difficiles à éviter. D'autres si ! Une pression incorrecte, une vitesse excessive ou une surcharge du véhicule sont trois facteurs de risques que vous pouvez maîtriser en suivant quelques recommandations d'usage. Il y va de votre sécurité et aussi de la longévité de vos pneus.

1. Rouler sur-gonflés ou sous-gonflés

Rouler avec des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés réduit la durée de vie de vos pneus, le confort de votre conduite, de même que le freinage et la motricité du véhicule. Une pression insuffisante génère un affaissement de l'enveloppe du pneu avec comme conséquences : des risques d'échauffement plus élevés et donc d’éclatement, une augmentation de la résistance au roulement et une usure prématurée. En définitive, cela risque d'endommager votre pneu. Une pression excessive va quant à elle réduire l'adhérence, la durée de vie et augmenter les risques d'usures irrégulières.

2. Conduire à une vitesse excessive

Si un pneu percute un obstacle sur la route, les conséquences du choc seront amplifiées par la vitesse. En définitive, à grande vitesse, vous risquez d'endommager plus fortement votre pneu qu'en roulant à une allure modérée.

SpeedAutre point à noter : soumis à des vitesses excessives, les pneus peuvent s'échauffer au-delà de leurs limites. Des accidents peuvent s'ensuivre comme l'éclatement du pneu ou des fuites d'air soudaines. Mieux vaut prévenir de tels risques. Lorsque vous notez des détériorations sur un de vos pneus, remplacez-le immédiatement avec votre roue de secours et rendez-vous chez un professionnel pour le faire vérifier.

3. Rouler en surcharge

Afin d'éviter toute surcharge des pneumatiques, vérifiez l'indice de charge maximale de vos pneus. Vous trouverez cette indication sur le flanc du pneu. Ne dépassez pas la charge maximale indiquée. Une conduite en surcharge risque de provoquer un échauffement excessif des pneumatiques qui peut mener à l'éclatement. Pour votre sécurité, suivez les recommandations du constructeur automobile. Et surtout ne dépassez pas la charge correspondant à l’indice de charge prescrit pour chaque essieu.

TROUVER LE PNEU MICHELIN POUR MA VOITURE

Entrer votre modèle de voiture ou votre dimension de pneu ainsi que vos conditions de conduite.

Les articles récemment consultés

Aucun article récent

  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader