Information relative aux qualités et caractéristiques environnementales des produits MICHELIN et de leurs emballages
Selon l’article 13.I de la loi “Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire” (loi AGEC).
La loi vise à transformer notre économie linéaire – produire, consommer, jeter – en une économie circulaire. Elle se décline en cinq axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire.
L’article 13.I, introduit des obligations pour les producteurs de pneumatiques en termes de communication sur les qualités et caractéristiques environnementales de leurs produit neufs, et aussi de leurs emballages (taux d’incorporation de matières recyclées, possibilités de réemploi, recyclabilité, présence éventuelle de métaux précieux, terres rares ou substances dangereuses).
L’approche "Tout durable" de MICHELIN
"Notre vision de l'avenir est construite sur une conviction : demain, tout sera durable chez Michelin.
Toutes nos décisions sont fondées sur la recherche d'un meilleur équilibre entre les enjeux humains, économiques et environnementaux."
Florent Menegaux, CEO Michelin
Michelin s'appuie sur les principes de l’éco-conception pour réduire l’empreinte environnementale globale de ses pneus grâce à une meilleure prise en compte des impacts tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction et la transformation des ressources, en passant par la phase d’usage, jusqu’au traitement en fin de vie.
Michelin se fixe un défi de taille : intégrer 100% de matériaux durables dans ses pneus d'ici 2050. (Objectif de 40% d'ici 2030).
Le Groupe se mobilise également pour le recyclage des pneus en fin de vie et ambitionne, en collaboration avec les autres acteurs de l’industrie du pneumatique, de collecter et de valoriser 100% des pneus en fin de vie à l’horizon 2050.