Assistance

Qualités et caractéristiques environnementales des produits MICHELIN

Information relative aux qualités et caractéristiques environnementales des produits MICHELIN et de leurs emballages

Selon l’article 13.I de la loi “Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire” (loi AGEC).

La loi vise à transformer notre économie linéaire – produire, consommer, jeter – en une économie circulaire. Elle se décline en cinq axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire.
L’article 13.I, introduit des obligations pour les producteurs de pneumatiques en termes de communication sur les qualités et caractéristiques environnementales de leurs produit neufs, et aussi de leurs emballages (taux d’incorporation de matières recyclées, possibilités de réemploi, recyclabilité, présence éventuelle de métaux précieux, terres rares ou substances dangereuses).

L’approche "Tout durable" de MICHELIN

"Notre vision de l'avenir est construite sur une conviction : demain, tout sera durable chez Michelin.
Toutes nos décisions sont fondées sur la recherche d'un meilleur équilibre entre les enjeux humains, économiques et environnementaux."

​Florent Menegaux, CEO Michelin​

Michelin s'appuie sur les principes de l’éco-conception pour réduire l’empreinte environnementale globale de ses pneus grâce à une meilleure prise en compte des impacts tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction et la transformation des ressources, en passant par la phase d’usage, jusqu’au traitement en fin de vie.

Michelin se fixe un défi de taille : intégrer 100% de matériaux durables dans ses pneus d'ici 2050. (Objectif de 40% d'ici 2030).

Le Groupe se mobilise également pour le recyclage des pneus en fin de vie et ambitionne, en collaboration avec les autres acteurs de l’industrie du pneumatique, de collecter et de valoriser 100% des pneus en fin de vie à l’horizon 2050.

michelin pilot sport 4 suv

Composition des pneus

Le pneu est un produit de haute technologie, combinaison de nombreux matériaux aptes à assurer diverses fonctions. Plus de 200 matières premières entrent dans la fabrication du pneu : élastomères (caoutchoucs naturel et synthétique), charges renforçantes (noir de carbone et silice), plastifiants (résines, huiles), éléments chimiques (soufre), renforts métalliques (câbles, tringles) et renforts textiles (rayonne, aramide, nylon, polyester …)

Qualités et caractéristiques environnementales des emballages

Information sur l’incorporation de matières recyclées dans les emballages des produits MICHELIN pour moto et vélo

Depuis 2022, nous procédons au renouvellement de nos emballages vélo / moto & scooter (pour pneus, chambres à air et Bib MousseTM) en généralisant l’utilisation de papier carton au sourcing responsable, en fonction des matières disponibles.

Information sur la recyclabilité et consignes de tri des emballages des produits MICHELIN moto et vélo

Nos nouveaux emballages éco-conçus pour pneus et chambres à air vélo / moto & scooter sont entièrement recyclables.
Nous remplaçons progressivement les encres minérales par des encres végétales et utilisons des colles et vernis à base d’eau.

Le logo « Triman » indique que tous nos emballages pour pneumatiques et chambres à air moto et vélo, font l’objet d’une consigne de tri en vue d’être recyclés. A ce titre, ils ne doivent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères, mais doivent être triés dans le bac dédié (poubelle jaune).

logo triman

Qualités et caractéristiques environnementales des produits pneumatiques MICHELIN

Information sur la recyclabilité des produits MICHELIN pour véhicules légers (dont véhicules de tourisme, 4X4, camionnettes, VUL, SUV, …), et véhicules à 2 roues motorisés (scooters, cyclomoteurs et motocycles)

En France, selon le décret n° 2002-1563 du 24 décembre 2002, il relève de la responsabilité des producteurs (manufacturiers de pneumatiques, distributeurs, importateurs…) d’assurer la collecte et le traitement des pneus usagés. Il est interdit de les mettre en décharge, de les abandonner dans le milieu naturel ou de les brûler. Des organismes comme ALIAPUR ou GIE FRP ont la charge de la collecte et du recyclage de vos pneus.

Information sur la recyclabilité des produits MICHELIN pour véhicules à 2 roues non motorisés

Michelin éco-contribue à la filière de collecte et de recyclage en conformité avec la REP (Responsabilité Elargie du Producteur)  ASL (Articles de Sport et Loisirs) auprès de l’éco-organisme responsable : ECOLOGIC

Où recycler vos pneus usagés ?

Vous pouvez remettre vos pneus usagers auprès des distributeurs (lors de l’achat de pneus neufs, le service intègre la reprise gratuite de vos pneus usés), des garagistes ou centres auto, ou des collecteurs agréés par la préfecture de votre département.

Qualités et caractéristiques environnementales des chambres à air MICHELIN 

Information sur la présence de substances dangereuses dans les chambres à air

Les valves de nos chambres à air contiennent une "substance extrêmement préoccupante" au sens de l’article R541-221-IX du code de l’environnement : du plomb. Toutefois, l’utilisation du produit dans les conditions attendues ne présente pas de risque spécifique en raison de l’absence d’exposition.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site