France

Combien monter de pneus hiver sur mon véhicule ?

Beaucoup de personnes se demandent souvent combien de pneus hiver doivent être achetés, s’il faut monter 2 ou 4 pneus hiver sur sa voiture. Découvrez pourquoi il est préférable de mettre 4 pneus hiver contrairement aux idées reçues.

La sécurité en priorité

Si vous installez des pneus hiver sur votre voiture, gardez à l’idée qu’il est fortement conseillé de monter les 4 mêmes pneus hiver. En effet, en équipant l’avant et l’arrière de votre voiture avec de pneus différents, vous augmentez le risque de perdre en stabilité et d’altérer l’équilibre de votre véhicule.

Quels sont les risques d’installer seulement 2 pneus hiver à l’avant du véhicule ?

Si vous installez seulement 2 pneus hiver à l’avant de votre voiture, cela signifie que l’arrière du véhicule est lui complétement exposé à la neige ou au verglas par exemple. En résulte généralement des dérapages qui ne sont pas facilement contrôlables lorsque l’on manque d’expérience. Vous augmentez également le risque de dérapage avec l’accélération (les roues arrières vont faire chasser le véhicule) ou lorsque vous tournez.

Quels sont les risques d’installer seulement 2 pneus hiver à l’arrière du véhicule ?

Si vous installez seulement 2 pneus hiver à l’arrière, comme dans le cas précèdent, vous aurez un déséquilibre d’adhérence entre les deux trains du véhicule, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement. Dans ce cas, le train avant serait équipé de pneus été et pourrait ne pas répondre aux actions que vous auriez initiées depuis le volant.

Un dernier conseil avant de partir

Avant de prendre la route pour un voyage avec une météo hivernale, vérifiez les conditions de conduite. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions et vous évitera les situations dangereuses.

Voir plus de conseils

Nos conseils techniques pneus hiver

Quelle pression dans ses pneus hiver ?
Quelle pression dans ses pneus hiver ?

La pression des pneus est un élément primordial pour assurer la sécurité en voiture. Découvrez quelle est la pression adaptée pour vos pneus hiver.

En lire plus
Comment vérifier l'usure de ses pneus hiver ?
Comment vérifier l'usure de ses pneus hiver ?

Afin de respecter le code de la route, et de s’assurer des bonnes performances de vos pneus, il est important de vérifier régulièrement leurs niveaux d’usure.

En lire plus

Plus de conseils et de vidéos

Conseils pour s’équiper et conduire en hiver
Tous nos conseils hiver
Conseils pour bien utiliser vos pneus hiver
Tout sur le pneu hiver
Mon Hiver avec Michelin Passez l'hiver en toute sécurité

TROUVER LE PNEU MICHELIN POUR MA VOITURE

  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader