France

Différence pneus hiver et pneus été

Lorsque l’on n’est pas spécialiste, il peut être difficile de saisir la différence entre des pneus hiver et été. Découvrez quel équipement, entre pneu hiver ou été, est le plus adapté à vos besoins avec ce guide.

Quelles sont les caractéristiques principales des pneus hiver ?

Comparés à des pneus été, les pneus hiver (aussi communément appelés pneus neige) sont fabriqués avec des matériaux adaptés pour une utilisation à basse température (la gomme ne durcie pas et reste souple). Leur profil lamélisé assure des performances optimales dans des conditions hivernales (sèches, humides, enneigées ou verglacées). Ils sont caractérisés par le marquage 3PMSF (associé au symbole M+S) noté sur le pneumatique.

Il faut savoir que les pneus portant le marquage « M+S » (« Mud and Snow », qui signifie boue et neige) sont des pneus hiver d’un point de vue purement réglementaire. Néanmoins, comme ce marquage n’est pas associé à un test de performance obligatoire, aucune garantie n’y est associée.

En revanche, le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) indique que les pneus hiver ont été approuvés par un test réglementé pour garantir le bon niveau de performance dans des conditions hivernales. Michelin recommande d'utiliser les pneus marqués 3PMSF plutôt que les pneus hiver « M+S » pendant l'hiver.

Quelles sont les conditions climatiques adaptées pour rouler en pneus hiver ?

Les pneus certifiés hiver doivent être montés sur votre véhicule dès que la température descend en dessous de 7°C, (habituellement à partir de mi-octobre jusqu’à mi-avril, en fonction de la météo).

Quelles sont les conditions climatiques adaptées pour rouler en pneus été ?

Les pneus été, eux, garantissent une performance de sécurité maximale au-dessus de 7°C. A ces niveaux de température, leurs composés et leur sculpture permettent une très bonne adhérence et un très bon comportement sur routes sèches ou humides, ainsi que des niveaux optimisés de longévité, de consommation de carburant et de confort.

Michelin a également conçu un pneu été avec la certification 3 PMSF : le pneu MICHELIN CrossClimate. Il convient parfaitement aux conducteurs confrontés à des conditions météorologiques changeantes, y compris des chutes de neige occasionnelles. Par conséquent, il est possible de garder les mêmes pneus tout au long de l’année !

Un dernier conseil avant de partir

Si vous optez pour des pneus hiver, afin d’optimiser les performances de votre véhicule, il est recommandé de les monter par 4, notamment pour des questions de stabilité.

Voir plus de conseils

Nos conseils pneus hiver

Peut-on rouler en pneu hiver en été ?
Peut-on rouler en pneu hiver en été ?

Il peut être tentant de garder ses pneus hiver tout au long de l’année, mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

En lire plus
Pneus 4 saisons ou toute saison
Pneus 4 saisons ou toute saison

Les pneus 4 saisons peuvent être utilisés pour conduire toute l’année mais ne sont pas la seule option disponible.

En lire plus

Plus de conseils et de vidéos

Conseils pour s’équiper et conduire en hiver
Tous nos conseils hiver
Conseils pour bien utiliser vos pneus hiver
Tout sur le pneu hiver
Mon Hiver avec Michelin Passez l'hiver en toute sécurité

TROUVER LE PNEU MICHELIN POUR MA VOITURE

  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader