France

Guide d'achat

Etiquetage des pneus : qui détermine leur grade et comment ?

Michelin 25 nov. 2014

La réglementation européenne implique que tous les pneus vendus en Europe doivent comporter une étiquette spécifique présentant les performances de chaque pneu. Les pneus sont ainsi classés selon plusieurs critères d’évaluation, appréciables d’un seul coup d’œil : leur rendement énergétique, leur capacité de freinage sur sols mouillés et leur niveau sonore extérieur. Depuis 1er novembre 2012, nous disposons donc d'éléments de comparaison des prix des pneus. Mais qui classe les pneus et comment ?

Etiquetage des pneus : qui détermine leur grade et comment ?

économies de carburant

La réglementation européenne implique que tous les pneus vendus en Europe doivent comporter une étiquette spécifique présentant les performances de chaque pneu. Les pneus sont ainsi classés selon plusieurs critères d’évaluation, appréciables d’un seul coup d’œil : leur rendement énergétique, leur capacité de freinage sur sols mouillés et leur niveau sonore extérieur. Depuis 1er novembre 2012, nous disposons donc d'éléments de comparaison des prix des pneus. Mais qui classe les pneus et comment ?

La réglementation sur l'étiquetage des pneus répond à 3 objectifs : améliorer la sécurité routière, réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre, et réduire le niveau sonore de la circulation.

Etiquetage : petite visite guidée !

Un classement établi selon une norme commune

Dans toute l'Europe, chaque manufacturier ou importateur est responsable de l’évaluation de ses propres pneus conformément à un système de tests rigoureux. Cette auto-certification vise à fournir un classement cohérent et fiable qui nous permette à nous, consommateurs, de comparer en toute confiance différents pneus et différentes marques. Chaque état membre de l'Union Européenne s'engage à garantir que la procédure de test est dûment respectée.

Comment sont mesurées les économies de carburant ?


économies de carburant
À chaque contact de vos pneus avec la route, il s'exerce une certaine résistance au roulement, qui a un impact sur votre consommation de carburant. En d'autres termes, la résistance au roulement est l'énergie perdue par vos pneus pour chaque distance parcourue. économies de carburant Si vos pneus ont une FAIBLE résistance au roulement, vous bénéficiez d’une MEILLEURE efficacité en termes de consommation de carburant.

Le test : le pneu est testé sur un banc dans des conditions standard correspondant à un usage moyen. Le test simule une conduite à 80 km/h avec une charge équivalente à 80 % de l'indice de charge du pneu.

Etiquetage : petite visite guidée !

Comment est mesuré le freinage sur sol mouillé ?


économies de carburant
Ce test est effectué avec un véhicule placé dans des conditions standard définies par la réglementation, à savoir :
la température, l'état de surface de la route, la profondeur d'eau et la vitesse.
Les conditions de tests conformes à la législation européenne sont :
  • pneus hiver testés entre 2° et 20 °C
  • pneus été testés entre 5° et 35 °C
  • profondeur d'eau entre 0,5 et 1,5 mm
  • freinage mesuré avec 4 pneus et système ABS entre 80 et 20 km/h
économies de carburant








Tests propres à Michelin : nous avons choisi d'effectuer nos tests dans des conditions aussi proches que possible des conditions réelles de conduite en Europe. Cela signifie que, dans une tentative constante de se rapprocher le plus possible des besoins de ses clients, Michelin effectuera la totalité de ses tests de freinage sur sols mouillés aux températures les plus représentatives d’un usage normal de ses produits en Europe.
  • Approximativement 20 °C pour des pneus été montés sur les voitures particulières et les utilitaires légers
  • Approximativement 7 °C pour des pneus hiver montés sur les voitures particulières et les utilitaires légers
  • Entre 7 °C et 25 °C pour des pneus montés sur les poids lourds (généralement utilisés été comme hiver)

Comme il est impossible de tester chaque pneu du marché dans des conditions identiques, tous les tests sont réalisés par rapport à un pneu « de référence ». Ainsi, le grade attribué à chaque pneu se rapporte toujours à une référence commune.

Etiquetage : petite visite guidée !

Comment est mesuré le bruit extérieur ?


économies de carburant
En ce qui concerne le bruit extérieur, les performances d'un pneu sont mesurées en décibels (dB).

économies de carburant Le test : un microphone est placé sur la trajectoire d'un véhicule test pour mesurer son niveau sonore au moment où il passe à 80 km/h.

Etiquetage : petite visite guidée !



Quels sont les autres critères importants pour choisir un pneu ?

L'étiquetage est un bon début, mais 3 autres facteurs sont tout aussi importants pour vous :
Longévité du pneu : un pneu plus résistant s'avère plus économique à long terme. Un bon pneu peut vous permettre de rouler un an de plus qu’un autre.
Adhérence en virage : 25 % des accidents1 surviennent dans les virages.
Adhérence sur route sèche : 70 % des accidents1 surviennent sur routes sèches.

Qui, selon vous, fabrique des pneus offrant toutes les performances qui comptent… ?

Depuis plus de 120 ans, nos ingénieurs créent et améliorent des pneus qui répondent à ces critères de performance importants, ainsi qu'aux 3 critères qui figurent sur les étiquettes. Grâce à Michelin, vous bénéficiez d’un équilibre des performances optimal – sans compromis.
Découvrez comment Michelin cumule les performances

1Verkehrsunfallforschung (VUFO) et Technical University of Dresden : 10 000 accidents analysés pendant 10 ans.

Voir la législation européenne : ec.europa.eu

A partir du 1er Novembre 2014, les règles concernant l’étiquetage des pneumatiques en Europe évoluent et se durcissent.

Pour la résistance au roulement : Interdiction de commercialiser, les pneumatiques été et M+S (à l'exception faite de quelques pneus 3PMSF), fabriqués après le 1er novembre 2014 classés G en résistance au roulement pour les catégories C1 et C2 (tourisme et camionette).

Pour l'adhérence sol mouillé : Interdiction de commercialiser, les pneumatiques été et M+S (à l'exception faite de quelques pneus 3PMSF), fabriqués après le 1er novembre 2014 classés F en adhérence sol mouillé.

En pratique, les pneumatiques non conformes à ces seuils, et fabriqués avant le 1er novembre 2014, pourront être vendus par le manufacturier et / ou le distributeur pendant 30 mois après le 1er novembre 2014 (soit avant le 1er mai 2017).

Les articles récemment consultés

Aucun article récent

  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader