France

Tout savoir sur les pneus

Fabrication d'un pneu : pas de compromis

Michelin 18 mai 2010

Fabrication d'un pneu

Seul point de contact entre la route et le véhicule, il pèse sur le pneu un certain nombre d'exigences : adhérence optimale, motricité, confort, longévité, performances énergétiques... Avec un défi, toutes les concilier !

Fabrication : des procédures exigentes

Pour fabriquer un pneu, il ne suffit pas d'injecter de la gomme dans un moule. C'est un procédé hautement complexe qui exige une attention à tous les niveaux. La qualité est une priorité chez Michelin. Chaque pneu subit plusieurs contrôles qualité lors de sa fabrication et nos processus sont rigoureusement les mêmes dans toutes nos usines, en France et à l'étranger. C'est la garantie de la qualité de tous les pneus MICHELIN.

L'innovation : une constante dans la fabrication

Actuellement, Michelin développe la cinquième génération de "pneus verts". La gamme MICHELIN ENERGY Saver améliore les performances énergétiques du véhicule par une réduction de leur résistance au roulement. Michelin s’engage à continuer ses efforts avec pour objectifs : diminuer de 2% la consommation de carburant et par conséquent réduire les émissions en CO2. Révolution silencieuse jusqu’à présent, elle a cependant contribué à réduire la consommation mondiale de carburant de plus de 12 milliards de litres et simultanément à éviter l'émission de 30 millions de tonnes CO2 depuis 1992.

Michelin s’engage à améliorer la performance énergétique sans compromettre la durée de vie des pneus et leur capacité de freinage. La qualité de fabrication du pneu est au cœur de sa valeur ajoutée. 

Le pneu : une combinaison complexe

La performance du pneu dépend de la parfaite cohésion de tous ces composants. En effet, produit à haute technologie, il utilise une large variété de matériaux. Plus de 200 composants sont nécessaires à sa fabrication.

Ces composants se divisent en cinq groupes :
1. Caoutchouc naturel : principal composant de la bande de roulement des pneus poids lourds.
2. Caoutchouc synthétique : essentiel dans la bande de roulement des pneus pour voitures et 4X4.
3. Noir de carbone et silice : utilisés comme agents renforçant la résistance à l'usure du pneu.
4. Câbles métalliques et fibres textiles : ils forment la structure du pneu et garantissent sa rigidité.
5. Agents chimiques : ils donnent au pneu ses particularités comme une très faible résistance au roulement ou une adhérence optimale.
  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader